OPÉRATION BÉNÉVOLE DU MOIS
Publié le 05/07/2017
A découvrir le portrait de Véronique Lainé, membre du Comité de Direction de la Ligue, présidente de la Commission Régionale de Féminisation et membre de la Commission Régionale des Arbitres. Une bénévole militante et passionnée au service du football féminin !
Pour apprendre à connaître Véronique Lainé, il suffit d’aller sur Twitter. En guise de texte de présentation, une punch line on ne peut plus claire et efficace : la compétence n’a pas de sexe ! Escorté de deux hashtags explicites – #Féminisation #Mixité -, ce court préambule ne laisse que peu de doutes sur les dossiers qui animent celle qui est aujourd’hui membre du Comité de Direction de la Ligue de la Méditerranée de Football. Vous l’aurez deviné, Véronique Lainé plaide pour la cause féminine dans le sport en général. Et dans le football, en particulier.
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri »,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Membre de la Commission Régionale des Arbitres en tant que représentante du CD, cette Calaisienne de naissance est aussi et surtout Présidente de la Commission Régionale de Féminisation. Une féminisation du ballon rond sur laquelle elle travaillait déjà, tout là-haut dans le Pas-de-Calais, et pour laquelle elle continue de s’investir, ici, tout en bas, où elle s’est installée voilà un an et demi.
Car Véronique Lainé le reconnaît volontiers, ce qui n’est plus vraiment un combat demeure néanmoins une lutte au quotidien, encore et toujours.
« Il faut toujours prouver, sans cesse se justifier »
Elle qui, enfant, a démarré à la buvette d’un ch’ti club pour gravir une par une toutes les marches du football amateur jusqu’au District Maritime Nord, elle qui a été fortement inspirée par ce père lui aussi ancré avec fidélité dans les instances footballistiques du Pas-de-Calais, a cette faculté de connaître son sport et son univers sur le bout des doigts.
Très présente sur les réseaux sociaux, toujours prompte à féliciter, encourager et mettre en lumière ce qui touche de près ou de loin au foot féminin, au foot en général, notre bénévole ne veut laisser aucun temps mort à une révolution bien en marche (près de 100 000 licenciées et 36 000 dirigeantes réparties dans l’Hexagone en 2016) mais qui nécessite quand même une présence au quotidien. D’où son credo : action et communication.
«Dans le foot féminin, il faut toujours plus prouver, sans cesse justifier» explique celle qui, dans la vie civile, travaille en tant que Déléguée pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône.
« Mettre hors-jeu les préjugés »
Plus qu’un féminisme pur et dur, Véronique Lainé mise sur la mixité. La proportion des femmes en dehors et sur le terrain reste encore faible, avoue-t-elle. Son objectif : mettre définitivement hors-jeu les derniers préjugés et, à l’image de Corinne Diacre qui coache les hommes de Clermont-Ferrand en Ligue 2, faire en sorte que les femmes puissent occuper tous les postes, à tous les étages, chez les femmes comme chez les hommes. A ce titre, elle a intégré récemment un groupe de travail sur la féminisation à la FFF.
Et même si le chemin est encore long, Véronique sait que l’histoire est en marche. S’estimant satisfaite des moyens mis à sa disposition pour promouvoir la gente féminine dans le monde du ballon rond, elle ne dispose pas encore assez de recul, de son propre aveu, pour jauger la portée de son action.
L’organisation de la Coupe du Monde Féminine en France en 2019, et notamment en Méditerranée avec la candidature de l’Allianz Riviera niçoise comme stade hôte, sera à coups sûrs l’occasion pour elle de faire un véritable 1er bilan.