RÉUNION DES ARBITRES : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !

Initiative de cette saison, concoctée par Gilles Ermani, Président de la CRA, les membres de la Commission, et les CTRA Maxime Apruzesse et Cyril Boureau, la première réunion annuelle de fin de saison des arbitres régionaux s’est tenue au siège de la Ligue à Aix-en-Provence.

La séance a été ouverte par le Président de la Commission, en présence d’Eric Borghini, Président de la Ligue, et de membres du Comité Directeur, pour honorer tout d’abord, la mémoire des personnes disparues ayant trait à l’arbitrage.

Eric Borghini s’est ensuite exprimé sur la première initiation à la préparation mentale dévolue aux arbitres, sur le retour de Claude Colombo au service des sifflets méditerranéens, et sur la force du football méditerranéen au sein du football français avec les titres nationaux glanés cette saison (Rousset en National 3…), sans oublier le tir groupé de Marseille, Monaco et Nice qualifiés en Ligue des Champions.

« Je félicite tous nos arbitres honorés ou promus à l’issue de la saison, que ce soit au niveau national que régional avec l’accompagnement vers la Fédération de Florian Taulier, Cédric Lanta, Bilel Merzoug, Maxime Crestani, Malik El Meddah, et les promotions de Victor Pétigny, Bianca Giuran et Marion Salemme. Soyez heureux sur les terrains, c’est le message que je souhaite délivrer à tout notre corps arbitral », s’est-il exprimé en conclusion de son intervention.  

Claude Colombo, Représentant la CFA en Méditerranée et Conseiller Spécial « Arbitrage » auprès du Président de la Ligue, a insisté sur « le fait que l’arbitrage est entre de bonnes mains au sein de la CRA où l’on retrouve compétence, gentillesse et disponibilité ».

Après un film retraçant la forte activité de la CRA (stages de début de saison, futsal, féminines, test physiques et théoriques, remises d’écussons, finales des Coupes Méditerranée…), Gilles Ermani est entré dans le détail 2024-2025 avec les chiffres de la saison, dont celui de la progression du nombre d’arbitres régionaux (179 à 209, soit une hausse de 16,76%). « C’est le fruit du travail de fond mené sur le recrutement et la fidélisation. »

Avant d’évoquer les passerelles « majors » pour la promotion des arbitres ; la création de la catégorie Jeunes Arbitres Ligue Féminines (7 nouveaux éléments issus des actions de détection et de recrutement effectuées lors du Festival U13 et du Défi Cup Féminin) ; les désignations (Ligue et par délégations) dépassant le nombre de 13 000 ! « L’une des grosses activités de la Commission. » Sans omettre la volonté de renforcer les effectifs des assistants et de mettre en place une catégorie d’assistant par compétition de Ligue Séniors.

« Notre objectif principal est de faire de l’arbitrage méditerranéen une référence au niveau fédéral dans les domaines du recrutement, de la fidélisation et de la formation », a t’il conclu.

Album photos : Assemblée Générale

Place pour finir aux classements et affectation des « sifflets » méditerranéens pour la saison prochaine, puis à la remise des récompenses pour tous les lauréats.

Une belle réussite pour une Première de fin de saison !

NUMÉRO LMF : 06 09 73 53 04

La LMF a mis en place une astreinte Compétitions Régionales par téléphone le samedi de 9h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 15h30.

L’astreinte permet uniquement de gérer une situation d’urgence (intempéries, problèmes de déplacements) pour une compétition Régionale prévue le week-end même.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Numéro d’alerte : 06 09 73 53 04

TOP À LA COLLECTE !

La Commission Régionale des Actions Citoyennes et Sociales de la Ligue Méditerranée lance un Challenge sur le Mois de l’Environnement, du 1er au 30 juin 2025 !

  • Récolte de matériel Sportif !
  • Partenariat avec ECOLOGIC 
  • Action RSO de la Ligue, associant les Districts !

Sont récupérés : tous les articles de sport et de loisirs de tous les univers sont concernés, à l’exception des chaussures et textiles qui ne sont pas réservés à la pratique sportive.

Toutes et tous pour la collecte (dépôt aux sièges de la Ligue et des Districts) !

AFFECTATIONS DES ARBITRES !

Sur proposition de la Commission Régionale des Arbitres et après validation du Comité de Direction de la Ligue, les affectations 2025-2026 des arbitres ont été établies.

ARBITRES PROMOTIONNELS

Régional 1 – Promotionnel

Régional 1 – Panel

Régional 2 – Panel

JAL Promotionnel

JAL Panel

Assistant Régional Elite – Promotionnel

ASSISTANTS NON PROMOTIONNELS

Assistant Régional Elite

Assistant Régional 1

Assistant Régional 2

CENTRAUX NON PROMOTIONNELS

Elite Régional

Régional 1

Régional 2 – Groupe A

Régional 2 – Groupe B

Régional 3

JEUNE ARBITRE

JAL – District des Alpes

JAL – District de la Côte d’Azur

JAL – District Grand Vaucluse

JAL – District de Provence

JAL – District du Var

FÉMININES

Ligue Féminine

CANDIDATS LIGUE

Candidats Régional 3

Candidats JAL

Candidats JAL Féminine

INSCRIPTIONS OUVERTES !

Les inscriptions pour la formation « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative », organisée par la FFF et l’IEFF dans sept Ligues régionales, dont la Méditerranée, sont désormais ouvertes.

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les préinscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025.

JE M’INSCRIS AVANT LE 13 JUIN 2025

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives

Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives.

Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes

Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme.

Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes. 

Téléchargement : plaquette de présentation

  • Objectifs de la formation
  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.
  • Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue. 

ENGAGEMENTS 25-26 OUVERTS !

Les engagements en Coupe de France, édition 2025-2026, sont ouverts aux clubs !

Procédure d’inscription 

  1. Connexion via compte FootClubs
  2. Menu Déroulant : Epreuves «  Championnats & Coupes »
  3. Cliquer sur Compétitions Officielles
  4. Modifier la Saison de référence par 2025/2026
  5. Cliquer sur «  Nouvel Engagement »
  6. Sélectionner le Centre de Ressources «  Ligue Méditerranée de Football »
  7. Cliquer sur la Compétition
  8. Sélectionner l’équipe ou créer le numéro de l’équipe (1)
  9. Renseigner son avis «  Accord »
  10. Valider

Rappelons que la Ligue Méditerranée organisera les six premiers tours de l’épreuve avant de passer le relais à la FFF pour le 7ème tour (1er tour fédéral avec 5 clubs méditerranéens qualifiés).

REFORMer le football : une stratégie RSO en construction !

Ce mercredi 28 mai 2025, la Ligue Méditerranée de Football a accueilli à son siège d’Aix-en-Provence la première réunion collective de l’appui-conseil AFDAS des districts, dédié à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Objectif : bâtir une stratégie RSO commune avec l’ensemble des districts du territoire afin d’accompagner efficacement les clubs dans leur transition vers un football plus durable, inclusif et engagé.

Organisée par le cabinet REFORM, cette rencontre s’inscrit dans une volonté partagée de structurer une démarche cohérente et adaptée aux réalités du terrain. Ce travail est mené en collaboration avec les équipes de la Ligue, dont Camille TORRENTE, référente RSO, en lien étroit avec les experts de REFORM, notamment Maëlle BELTAS (Présidente), Mathieu LAFONT, Thomas BETOU, Cyrielle LEBARSE, Julia CHEVALIER, et Baptiste LAURO LILLO

Une équipe élargie et engagée autour de la table

Autour de cette ambition commune, les forces vives du territoire étaient mobilisées :

  • Cyril JULIEN (AFDAS), spécialiste du développement des compétences, est intervenu sur les enjeux de formation liés à la RSO.
  • District Côte d’Azur : Jean-Luc DONATI (Membre du Comité Directeur) et Stéphane GALIANO, Conseiller Technique Départemental (CTD).
  • District des Alpes : Joël GRISONI (Membre du Comité Directeur) et Nadège OLIVIER, chargée de mission RSO.
  • District Grand Vaucluse : Olivia CARLE et Enzo BENITO, tous deux en charge de la communication.
  • District du Var : Cathy DARDON (référente RSO) et Nathalie COGGIA (chargée de développement), toutes deux en visioconférence .

Un cap partagé pour faire avancer la transition

Cette première session de travail a permis de poser des bases solides : diagnostic partagé, identification des leviers d’action… L’ensemble des participants s’est accordé sur la nécessité d’une stratégie claire, portée collectivement, pour permettre aux clubs de s’engager dans une démarche RSO à leur échelle. 

La dynamique est lancée : la Ligue et ses districts avancent ensemble vers un football responsable, à l’image des valeurs qu’ils défendent sur et en dehors des terrains.

PROGRAMME / RÉSULTATS DES MATCHES DU PÔLE ESPOIRS AIX !

Programme et résultats des matches amicaux des promotions U14 et U15 du Pôle Espoirs Aix, saison 2024-2025.

Promotion U14 (génération 2011)

À Marseille / OM U14 – Pôle Espoirs Aix U14 : 2-2

À Rousset / Pôle Espoirs Aix U14 – Nice U14 : 0-0

À Lançon Provence / Pôle Espoirs Aix U14 – Montpellier U14 : 2-2

À Montpellier / Pôle Espoirs Castelmaurou U14 – Pôle Espoirs Aix U14 : 2-3

À Charmes-sur-Rhône / Pôle Espoirs Lyon U14 – Pôle Espoirs Aix U14 : 1-5

À Cruas / Saint-Etienne U14 – Pôle Espoirs Aix U14 : 0-2

Promotion U15 (génération 2010)

À Marseille / OM U15 – Pôle Espoirs Aix U15 : 1-2

À Rousset / Pôle Espoirs Aix U15 – Nice U15 : 2-2

À Lançon Provence/ Pôle Espoirs Aix U15 – Montpellier U15 : 2-1

À Montpellier / Pôle Espoirs Castelmaurou U15 – Pôle Espoirs Aix U15 : 4-2

À Charmes-sur-Rhône / Pôle Espoirs Lyon U14 – Pôle Espoirs Aix U14 : 2-0

À Cruas / Saint-Etienne U15 – Pôle Espoirs Aix U15 : 1-2

À Rousset / Pôle Espoirs Aix U15 – Pôle Saint-Sébastien sur Loire U15 : 5-3

ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)

La Ligue recherche un(e) assistant(e) administratif(ve) en contrat à durée déterminée au sein du service secrétariat général de la Ligue.

Les principales caractéristiques du poste sont les suivantes :

Assurer le secrétariat général de la LMF :

Accueillir, orienter et adresser l’ensemble des sollicitations entrantes et sortantes (appels téléphoniques, rendez-vous physiques, réunions etc…).

Réceptionner et distribuer le courrier et courriels, rédiger et mettre en forme les courriers,
courriels, procès-verbaux.

Etablir des procédures de traitement de flux de documents (réception, archivage, etc…).

Rédiger et valoriser des documents ou supports administratifs (procès-verbaux, cahiers des charges, comptes-rendus,…).

Rédiger, notifier et mettre en ligne des articles et documents sur le site internet de la Ligue.

Assurer un rôle d’interface, coordonner des échanges, relayer les informations au sein du service et avec l’extérieur.

Participer à l’intendance :

Superviser les réservations des salles, préparer l’agencement des salles louées, aider les utilisateurs à la prise en main des outils mis à disposition et s’assurer de la restitution des espaces en l’état d’origine.

S’assurer de l’usage des espaces du siège par les utilisateurs internes et externes conformément aux règles édictées par la Direction (règlement intérieur, charte de sobriété énergétique, etc.).

Gérer la consommation de fournitures administratives et de café, et effectuer les commandes de réapprovisionnement.

Réceptionner les livraisons, vérifier leur conformité, et s’assurer de leur rangement.

Profil, qualités requises, conditions du poste : Offre d’emploi – secrétariat général

Toute candidature doit être adressée par courriel avant le 6 JUIN 2025 à l’attention de Madame la Responsable des Ressources Humaines de la Ligue : recrutement@mediterranee.fff.fr

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