L’Assemblée Générale d’été de la Ligue Méditerranée s’est tenue ce samedi 21 juin 2025 dans le cadre exceptionnel du Domaine de Bargemone, à Saint-Cannat, en prélude à la Soirée des Récompenses !
Un rendez-vous important qui a rassemblé les représentants des Districts, clubs, commissions, et partenaires autour d’une vision commune : poursuivre le développement du football régional, sous toutes ses formes.

L’Assemblée Générale a commencée par l’appel des délégué par le Secrétaire Général de la LMF, Vincent CASERTA. Il ressort de l’émargement que le nombre de délégués présents s’élève à 100 délégués présents ou représentés, le nombre de voix qu’ils détiennent s’élève à 1915 pour 2 495 voix théoriques, ce qui correspond à 76,75 % des voix portées par l’ensemble des délégués composant l’Assemblée générale de ce jour.
Ensuite, le Président de la Ligue Méditerranée, Éric Borghini, qui a ouvert la séance en saluant l’engagement de toutes les composantes du football méditerranéen, avant de revenir sur les grandes réussites de la saison écoulée : structuration des compétitions, progrès en matière d’arbitrage, actions de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), ou encore renforcement des partenariats.

L’Assemblée a aussi été l’occasion de présenter les grandes orientations de la saison 2025-2026, avec notamment la mise en place de nouveaux formats de compétitions régionales, le déploiement du Championnat Régional Féminin de Futsal.

Ensuite la parole a été donné à Hervé LIBERMAN, Président du CROS Provence Alpes Côte d’Azur et fidèle des AG de la Ligue, qui a évoqué, parmi d’autres sujets, les Jeux Olympiques d’hiver de 2030.
Vincent CASERTA a repris la parole pour passé au vote de l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale d’Hiver de la Ligue du 07 décembre 2024, qui a été publié sur le site internet de la Ligue le 20 décembre 2024. Celui-ci a été approuvé à 87,08%.

La parole était par la suite laissée au Trésorier Général de la Ligue, Thierry BOREL, ainsi qu’au Directeur Général, Arnaud DOUDET, pour présenter notamment le Budget Prévisionnel de la saison 2025/2026, avant de le soumettre à l’approbation de l’assemblée, ce qu’elle fit à 86,11%.
MODIFICATIONS DE TEXTE

Ce fut au tour de Camille Torrente, Directrice Juridique et Responsable du service des Activités Sportives de la Ligue, de prendre la main afin de présenter les modifications de textes.
Elle a tout d’abord présenté les textes approuvés par le Comité de Direction du 27 mai 2025, et notamment :
- REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS :
Il a été décidé de rédiger de manière plus claire la règle de départage. Concernant les installations sportives, il a été pris la décision d’alléger les démarches de classement, et permettre au club de continuer à évoluer sur son terrain en cours de classement.
- REGLEMENT DES CHAMPIONNATS SENIORS :
Il a été décidé d’intégrer le Naming R1 ALEO INNOVATION dans tout le règlement, ainsi que l’obligation d’affichage et de communication en lien avec ce naming pour les 14 clubs évoluant dans le championnat.
- REGLEMENT CHAMPIONNAT R1 F:
Il est désormais précisé que l’obligation de niveau d’encadrement pour les équipes de R1 F doit être respectée dès le début de saison.
- REGLEMENTS CHAMPIONNATS U15R ET U17R :
Désormais, les deux groupes de ces championnats seront formés par la CR.A.S. afin d’harmoniser le niveau sportif et géographique.
- CHALLENGE DE LA SPORTIVITE :
Dans l’hypothèse où la création du championnat serait approuvée lors de l’A.G., il a été décidé d’intégrer ledit championnat au Challenge de la sportivité.
- REGLEMENTS COUPES MEDITERRANEE :
Il est désormais prévu des droits d’engagements, conformément aux dispositions financières.
- REGLEMENT COUPE MEDITERRANEE FEMININE :
Il a été décidé d’harmoniser la règle de remplacement avec le Championnat R1 F : Toute joueuse remplacée peut revenir sur le terrain.
Il a également été présenté les modifications règlementaires importantes approuvées par l’Assemblée Fédérale du 14.06.25 :
- Article 85 des R.G. liée au contrôle d’honorabilité.
- Article 110 des R.G. relatif aux CIT.
- Article 167 des R.G. lié à la notion d’équipe supérieure (U20 et SENIORS).
- Article 226 des R.G. lié à la purge de la suspension.
Dans la mesure où il était proposé une modification des statuts, nous sommes passés en Assemblée Générale Extraordinaire :
Afin de garantir une représentation effective, et le quorum lors des Assemblées Générales de la Ligue, il a été proposé de mettre en place une sanction financière pour tout club qui ne serait pas représenté lors de l’A.G. Les modifications de l’article 12.3 des Statuts sont approuvées à 84,20%.
Ensuite, nous sommes repassés en Assemblé Générale Ordinaire.
La simplification du Règlement d’Administration Générale (RAG) a été proposée, avec la suppression d’une vingtaine de pages. Et notamment tous les textes des règlements généraux de la F.F.F. Cette modification de texte a été approuvée à 96,96%.
REGLEMENT D’ADMINISTRATION GENERALE :
- Article 20 – Obligations en matière financière : Comme évoqué en introduction par le Président Eric BORGHINI, afin d’accompagner les clubs, et de simplifier leurs démarches administratives, notamment en terme de comptabilité, il est proposé de généraliser le prélèvement mensuel pour les clubs régionaux. Celui-ci a été approuvé à 93,87%.
- Article 35 – Règle de départage : Il est proposé de modifier les modalités de départage en cas d’égalité intergroupes, afin d’assurer l’équité sportive entre les équipes. Les équipes seront départagées en comptabilisant le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour, qui les ont opposées aux 4 équipes classées immédiatement avant elle au sein de son groupe. Cette modification a été approuvée à 98,05%.
- Articles 56 (Appels), 60 (Joueur licencié après le 31 janvier) et la suppression de l’article 70 du RAG pour le placer dans tous les règlements du championnat a été approuvé à 99,00%.
ARTICLE 4 DU REGLEMENT U18 FUTSAL: L’accession en Championnat national U19 futsal a été approuvée à 98,18%.
REGLEMENT R1 FEMININ et R1 FUTSAL: Il a été approuvé la modification des articles 6 et 7 et Annexe 1 du règlement R1F, et des articles 4, 4 bis et de l’annexe 1 du règlement R1 FUTSAL, à 92,72%.
La création du CHAMPIONNAT R1 FUTSAL FEMININ et son règlement a été approuvée à 88,14%.
Election de la délégation par tranche de 50 000 licenciés !
La parole a été donné à Arnaud Doudet, Directeur Général de la Ligue afin de procéder aux élections de la délégation par tranche de 50 000 licenciés.
Pour le premier poste à pourvoir, M. BEKRAR en qualité de titulaire et Mme DOSSARD en qualité de suppléante, ont été élus avec 53,19% des voix.
Concernant le second poste à pourvoir, ce sont M. Thierry BOREL en qualité de titulaire et Mme Meriem CHAFRA en qualité de suppléante, qui ont été élus avec 61,28% des voix.
Ensuite le Directeur Technique Régional, Nicolas Dubois, a abordé le thème de la structuration des clubs et présenter une expérimentation, mise en place pour la saison 2025/2026 concernant l’outil projet club.
Au-delà de l’aspect institutionnel, cette AG a été marquée par des moments de partage et de convivialité, fidèles aux valeurs d’un football de territoire, humain et engagé. Dans les jardins du Domaine de Bargemone, élus et licenciés ont pu échanger en toute simplicité.