« AU SERVICE DES BLEUS DU BEACH SOCCER ! »

Publié le 10/11/2021

La Méditerranée sera bien représentée, ces prochaines années, en Beach Soccer avec la nomination par la FFF de Patrick Fautrad en tant que chef de délégation de l’équipe de France.

Avant d’évoquer votre nouvelle mission, quelles ont été les grandes étapes de votre carrière ?

Je n’ai pas été joueur et j’ai commencé dans l’arbitrage lors de la saison 1979-1980 dans le District du Var. Je suis ensuite monté en Ligue Méditerranée avant d’être candidat à la Fédération. Un échelon atteint au poste d’arbitre interrégional puis de Division 3 au centre et de Division 2 à la touche. J’ai donc été assistant fédéral durant six saisons au haut niveau, sans hélas monter en D1, jusqu’à la limite d’âge de 45 ans.

Que retenez-vous de ces années passées sur le plan national ?

Il me reste de nombreux souvenirs bien sûr. Mon passage en FFF a été marquant. J’avais reçu un message de Michel Kitabdjian m’annonçant ma réussite aux examens. Un moment très fort ! Je conserve également un souvenir ému d’un match au Stade de France entre le Red Star et Saint-Etienne devant 40 000 spectateurs. Et puis, en fin de carrière comme « cadeau de départ », j’avais été désigné pour une rencontre internationale U20 en Turquie opposée à la Slovaquie, avec le regretté Stéphane Moulin et Corinne Lagrange.

Parallèlement, vous avez toujours exercé des missions dans le Var ?

Oui j’ai toujours été présent notamment pour des observations de jeunes arbitres. Après ma carrière fédérale, j’ai été, durant 13 saisons, référent Arbitrage au SC Toulon et je suis entré au comité directeur du District du Var sous la direction de Pierre Guibert. J’ai pris la présidence de la Commission Futsal / Beach Soccer et, après la disparition de Gérard Py, de la Commission FMI.

Le Futsal est également très présent dans votre carrière…

Effectivement puisque je continue d’arbitrer dans cette catégorie et je viens d’entrer à la Commission Fédérale Futsal. Un grand honneur et l’opportunité d’apporter un plus à la Ligue et au District. J’en saurai prochainement davantage sur ces activités au sein de la FFF.

Dans quelles circonstances êtes-vous devenu chef de délégation de la sélection tricolore Beach Soccer ?

Philippe Lafrique, membre du Comex, dirigeait les délégations des sélections Futsal, U21 Futsal et Beach Soccer et il a dû, pour raisons personnelles, limiter ses activités fédérales. Mon nom a été cité à la FFF pour le remplacer en équipe de France Beach, en raison notamment de mon passé d’arbitre dans cette pratique. J’ai, en effet, été International de 2002 à 2006 en dirigeant des rencontres en Europe et en France. Avec trois grands souvenirs : la remise de mon écusson d’International, le Mondialito au Portugal et un France-Brésil à Marseille. J’ai donc une certaine légitimité d’autant que je suis également entré à la Commission Régionale des Activités Sportives de la Ligue, section Beach Soccer, et vient d’être désigné référent de la pratique auprès de la LFA.

Quelles sont les principales missions d’un chef de délégation ?

Le chef de délégation est le représentant de la FFF et de Noël Le Graët en sélection. Il est chargé de représenter la France à l’étranger, un rôle en quelque sorte « diplomatique ». Il est aussi chargé des questions administratives, et doit faire en sorte que l’équipe nationale soit placée dans les meilleures dispositions. À cet effet, j’ai rencontré récemment les membres de la FFF affectés à l’équipe de France pour un briefing complet.

Quel est le calendrier des Bleus ?

Pour le moment, il n’est pas établi car des incertitudes demeurent et les budgets ont été réduits, d’autant que nous ne nous sommes pas qualifiés pour la Coupe du Monde. Je suis en contact avec le sélectionneur Claude Barrabé et nous allons travailler ensemble sur le calendrier et sur d’autres points. On se connait bien, je l’ai arbitré sur le sable ! Pour l’heure, on a reçu une invitation pour un tournoi aux Seychelles mais c’est sous toutes réserves. Rien n’est signé (un séminaire de la FIFA à Dubaï va réunir les sélectionneurs en ce mois de novembre pour harmoniser le calendrier international).

Des événements sont-ils envisageables cette saison en Méditerranée ?

Tout dépendra des calendriers, des budgets et des conséquences de la pandémie. La Fédération nous avait confié l’organisation des demi-finales du National Beach Soccer 2020 à la Londe-les-Maures dans le Var mais cela a été annulé, tout comme les étapes du FFF Beach Soccer Tour sur le même lieu et à Bormes-les-Mimosas. J’espère que ces rendez-vous seront reprogrammés. En attendant, Claude Barrabé m’a demandé de travailler sur une structure Beach. Je dois, à ce propos, relancer la mairie londaise. Faire « revenir » le Beach Soccer en Méditerranée est un réel souhait et, pourquoi pas, envisager un retour des Bleus ! (photo lors d’un stage sur le terrain Eric Cantona du CREPS Aix en 2016)


Une tradition méditerranéenne

Berceau du Beach Soccer, la Ligue Méditerranée a longtemps servi de tremplin à la discipline, sous l’impulsion notamment de l’ancien Président de la Ligue, Alain Porcu, chef de délégation de l’équipe de France durant quelques années.

Auparavant, sur le terrain, l’ancien international marseillais Eric Cantona, sélectionneur-joueur, et son adjoint Henri Emile (ancien CTR de la Ligue) ont dirigé l’équipe de France (2004-2011), Championne du Monde 2005 à Rio de Janeiro avec de nombreux joueurs issus de clubs de la région : Didier Samoun (Vitrolles), Jairzinho Cardoso et Christian Santos (Endoume Marseille), Noël Sciortino (Consolat Marseille), Jean-Marc Edouard (Marignane), Anthony Mendy (Istres), Sébastien Sansoni (ex-Endoume et Martigues), et Stéphane François (1er Canton Marseille), joueur puis sélectionneur national de 2011 à 2019, ex-CTR Méditerranée, et toujours recordman des sélections, toutes équipes de France confondues (258) ! Sans oublier, un peu plus tard, les anciens pros Sébastien PérezYannick Fischer et Mickaël Pagis ou les internationaux actuels Dionizio Santos Dias, Franck Gnepo (Marseille Beach Team), Jérémy Bru (Istres) et les arbitres dont Benoît Wolff (ex-FIFA).

Enfin sur le plan national, les clubs marseillais se sont souvent illustrés avec six titres en National Beach Soccer : Marseille XIIème (2010, 2014), Montredon-Bonneveine (2011, 2012) et Marseille Beach Team (2013, 2017).

Pour en savoir + sur les aspects pratiques du Beach Soccer, rendez-vous sur : LMF FC

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie