PIERRE JACKY : « UN GRAND BOND EN AVANT »
Publié le 03/04/2018
Avant de recevoir le Japon à l’Arena du Pays d’Aix (19h00), le sélectionneur national Pierre Jacky évoque l’Equipe de France et son groupe de joueurs. Interview-express.
France-Japon marque le retour de la sélection en France après un bon Championnat d’Europe en Slovénie ?
Effectivement, c’est notre premier rendez-vous après l’Euro bien négocié dans l’ensemble. Au-delà des résultats, je pense que nous avons bien « vendu » la discipline du Futsal. Il y a eu des buts, 8 en moyenne sur les deux rencontres, supérieure à ce que l’on voit d’habitude à ce niveau, et les audiences sur l’Equipe TV ont été très satisfaisantes avec 550 000 téléspectateurs pour France-Espagne.
Un match particulièrement spectaculaire face aux Champions d’Europe en titre !
Oui, ce nul (4-4) a été marquant car l’Espagne a été sept fois Championne d’Europe, Championne du Monde à deux reprises, et il ne faut pas oublier que l’Equipe de France était la seule sélection de l’Euro amateur parmi les douze nations (ndlr : victoire finale du Portugal aux dépens de l’Espagne 3-2 ap).
Malheureusement, vous n’avez pu accéder aux quarts de finale ?
Nous avons dû jouer face aux pros de l’Azerbaïdjan deux jours seulement après avoir rencontré les Espagnols, alors que les Azéris n’avaient pas encore joué. Deux matches de cette intensité pour des amateurs, c’est très difficile et nous nous sommes inclinés (5-3) alors que nous étions encore dans le coup pour la qualification. Ce système est injuste et il devrait être abandonné pour la prochaine édition car il y a une différence de fraîcheur physique évidente.
La France a néanmoins laissé une bonne image…
Oui et c’est un point important. Nous étions novices à ce niveau mais nous avons tenu notre rang. La France a ainsi fait un bond en avant en atteignant la 19ème place au classement FIFA. Il n’y a pas si longtemps, nous étions en 30ème position.
A quel rang se situe le Japon ?
Les Japonais sont devant nous (14èmes) et ce sera un bon test face à ces professionnels asiatiques. Nous sommes dans une logique de progression et j’ai sélectionné le même groupe de joueurs qu’à l’Euro. Je veux voir comment ils vont rebondir. Il faudra conserver notre dynamique contre les vice-Champions d’Asie, se remettre en question et essayer de grandir dans la perspective des éliminatoires du Mondial 2020.
Parmi les joueurs figure l’ancien Toulonnais Ba El Maarouf Kerroumi…
Notre gardien numéro 3, un jeune joueur d’avenir qui fait partie intégrante du groupe. On le sollicite aussi pour les coups de pied arrêtés à 10 mètres. C’est un « tueur » de penalties ! Il joue désormais à Hérouville après avoir évolué dans le club de Toulon Elite Futsal et on le suit de près.
Ce match international est également l’opportunité de proposer une vitrine du Futsal ?
Oui et on espère que la rencontre aura un impact positif sur les licenciés méditerranéens. D’une manière générale, on constate un manque de structures dans les Ligues et Districts et il faut travailler pour les développer. Le plan de développement mis en place par la FFF va en ce sens. On travaille pour la structuration des clubs avec notamment l’instauration d’une Licence Club et un Label Jeunes. Il y a un réel potentiel Futsal en France et il faut maintenant l’exploiter.
(Billetterie à l’Arena à partir de 17h00)