PROJETS CLUBS PARIS 2024 / THÉMATIQUE DE L’INCLUSION
Publié le 03/03/2023
Pour cette année 2023, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) aura lieu du 3 au 8 avril. Ce dispositif porté par le ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec le mouvement sportif français, vise à promouvoir la pratique sportive chez les plus jeunes et sur l’ensemble du territoire.
Pour cette 7ème édition c’est la thématique de l’inclusion qui sera mise à l’honneur avec une orientation sur la découverte des para-sports et de l’univers paralympique. Cette initiative poursuit un but pédagogique, elle vise à sensibiliser les jeunes, de la maternelle au lycée, aux disciplines et aux valeurs olympiques et paralympiques.
Afin de faire vivre cette opération, les clubs sont invités à se saisir de la SOP pour déposer un projet. Ces actions devront s’inscrire dans la thématique de l’inclusion et s’adresser à un public scolaire. Il peut ainsi être envisagé de proposer à une école de venir assister à une compétition, de rencontrer un athlète ou de participer à une initiation sportive.
Plusieurs dispositifs existent pour vous accompagner dans cette démarche. Un guide d’inscription est à consulter sur ce lien et détaille les étapes de la mise en place d’un projet SOP. Vous pourrez compter sur la mise à disposition de nombreux outils et ressources visant à construire et promouvoir vos actions. Les acteurs des mouvements sportifs et éducatifs (collectivités, fédérations sportives scolaires, référents territoriaux du CNOSF…) se tiennent également à vos côtés pour vous guider et contribuer à la réalisation de vos projets.
Pour inscrire votre projet, rendez-vous sur le site internet plateforme éducation de Paris 2024 | Génération 2024 dans la partie dédiée à la Semaine Olympique et Paralympique. L’inscription est ouverte jusqu’au 31 mars.
BLASONS FOOTBALL ET CÉCIFOOT DE PARIS 2024
Les équipes de Paris 2024 ont misé sur l’originalité et l’esthétique pour susciter la célébration et l’identification des communautés sportives. Pour cette nouvelle édition, les pictogrammes apparaissent sous la forme de blasons. Ils représentent chaque discipline de façon universelle et intuitive tout en suscitant la fierté et l’identification des communautés sportives.
Chaque blason est composé de trois éléments graphiques : un axe de symétrie, une représentation du terrain et un élément distinctif du sport illustré. Pour le Football, un terrain apparaît sur un fond rouge et l’élément distinctif est le ballon. Pour le Cécifoot, les couleurs restent les mêmes, le terrain est encadré par deux masques occultants et c’est un ballon sonore qui incarne l’élément distinctif.