PROVENCE : AIX SOUFFLE SES 80 BOUGIES !

Publié le 12/09/2021

L’AS Aix-en-Provence, présidée par Sébastien Filippini, a fêté, au stade Georges Carcassonne, l’anniversaire de ses 80 ans, en présence des jeunes du club, de nombreux anciens de l’ASA, de précieux bénévoles à l’image de Daniel Germain, et de nombreuses personnalités dont Véronique Lainé, Présidente déléguée de la Ligue et Erick Schneider, Président du District de Provence.

Fondée en 1941 par Germain Reynier, l’ASA a longtemps évolué dans l’ancienne Ligue du Sud-Est avant de connaître une embellie avec l’adoption du statut professionnel et l’accession en Division 2, puis, le temps d’une saison en 1967-1968, le privilège de jouer en 1ère Division. L’apothéose pour le club provençal, deux ans après une finale de Coupe Gambardella.

Les vicissitudes du temps et les aléas des compétitions et des dispositions réglementaires n’ont pas permis à Aix de se maintenir au niveau professionnel mais son aura est demeurée intacte, au sein du District de Provence et en Ligue Méditerranée, avec quelques titres et accessits.

Le nombre de joueurs importants, passés par le club, atteste de sa renommée. Il serait trop long de citer tous ces joueurs dont quelques internationaux qui ont fait, en terre aixoise, leurs gammes de footballeurs. À commencer par Georges Carnus et le regretté Henri Michel. D’autres noms ont figuré dans les effectifs, aixois et tricolores, et résonnent aux anciens : Francis Méano, Jean Baratte, Henri Guérin, Joseph Ujlaki, sans oublier Lucien Cossou.

D’autres éléments ont également connu, dans le temps, de belles carrières à différents titres : Gunnar Andersson, le canonnier de l’OM, l’Argentin Aurélio Moyano, Aimé Mignot, sans oublier Richard Tardy et Bruno Bini, qui ont occupé le poste de Conseiller Technique Régional de la Ligue (l’actuel DTR, Laurent Mouret, a également porté les couleurs du club).

Il y a même eu un Champion du Monde : le Brésilien et ancien Olympien Paulo Cesar, le temps d’une saison en 1982-1983 ! Et plus récemment des joueurs qui ont fini au haut niveau : Cyril Rool, Jean-Marc Chanelet, Christophe Vecchioni, Cyril Granon, devenu entraîneur pour ne citer que ceux-là.

Des entraîneurs de renom ont justement officié sur le banc à l’image de l’ancien international Daniel Xuereb, ou des Bela Herczeg, Jules Zvunka, Léon Galli, sans oublier les « historiques » comme Louis Costantino… 

Mais, au-delà du haut niveau, le club s’est surtout illustré par la formation des jeunes qui fait partie de son ADN.

Depuis l’arrivée de Sébastien Filippini à sa tête en 2014, le Pays d’Aix FC, redevenu ASA, a d’ailleurs accentué sa politique de formation et de structuration à tous les niveaux, obtenant la reconnaissance fédérale à travers les Labels FFF Jeunes et récemment le Label Elite, le plus haut placé.

Avec également de bons résultats d’ensemble, des équipes en Championnats Régionaux de Jeunes (U14, U15, U16, U18, U18F cette saison) et de bonnes relations avec la Ligue (partenariat lors du Tour Elite UEFA U17 Féminines 2017).

Tout un faisceau d’indices permettant d’affirmer que l’ASA fait partie des meilleurs clubs du football provençal et méditerranéen. 

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie