RÉFORME DES CHAMPIONNATS DE JEUNES AU PROGRAMME

Publié le 12/03/2019

Une deuxième réunion sur la réforme des Championnats de Jeunes s’est tenue au siège de la Ligue à Aix-en-Provence en présence d’une centaine de personnes issues de la LMF, des Districts et des Clubs. Objectifs : débattre sur des thèmes précis et alimenter la réflexion pour une proposition de textes à soumettre à l’Assemblée Générale de fin de saison, le 29 juin prochain.

« Suite aux préconisations de la DTN de créer de nouveaux championnats de Jeunes U14, U16 et U18, pour être en adéquation avec le principe d’accession générationnelle, nous avons lancé une première consultation de clubs en octobre dernier pour « débroussailler » le terrain, a précisé, en préambule, Noël Mannino, secrétaire général de la Ligue. Cette deuxième réunion nous permet d’aller un peu plus avant dans le sens de la réforme des compétitions ».

Après une présentation générale, quatre ateliers de travail ont ainsi été proposés aux représentants des Districts et des Clubs : mise en place du Championnat U14 (accès, obligations, composition) ; articulation des Championnats Régionaux et Départementaux ; année de transition 2019-2020 pour arriver aux Championnats sur une année d’âge 2020-2021 ; quelle compétition pour l’après U18 ? Avec, en filigrane, la nécessité de ne pas affaiblir le niveau des Championnats de Ligue et de ne pas pénaliser les compétitions de Districts, pour arriver à une réforme consensuelle.

Championnat U14 (grands principes soumis au débat)

Objectifs : composition avec les meilleures équipes, opportunité de mieux structurer les clubs et de récompenser ceux qui font des efforts. Championnat possible le samedi après-midi.

Propositions de critères d’entrée (points décernés) : Label Elite, Excellence, Espoir, dossier déposé ; nombre de licenciés Club ; nombre de licenciés en U13G (futurs U14) ; ratio licenciés / licences techniques ; niveau des équipes de jeunes ; niveau équipe U13 ; résultat Festival U13 ; bonus : section sportive, participation Festival U13, fidélisation des licenciés sur le Football d’Animation, Permis de conduire une équipe de Jeunes…

Les critères seront rediscutés la saison suivante.

Architecture des championnats (grands principes soumis au débat)

Championnat U14 en deux phases (secteur géographique de septembre à décembre puis groupes par niveaux R1 et R2 de janvier à mai) avec des accessions à mi-saison.

U15, U16, U17, U18 : pour chaque année d’âge, deux groupes de 12 équipes R1 et R2 pour 2020-2021 (sous réserve).

Année de transition (grands principes soumis au débat)

Lorsqu’un club possède deux équipes en Championnat Ligue dans la même catégorie d’âge, celles-ci joueront dans les deux années d’âge la saison prochaine.

Appui sur des passerelles Districts-Ligue à créer sur une année pour alimenter les groupes U16 et U18.

L’après U18 (grands principes soumis au débat)

Objectifs : permettre de poursuivre la formation des joueurs pas encore prêts et inciter les clubs régionaux et nationaux à travailler sur la post-formation.

Proposition de création d’un Championnat U20 (U19 autorisés). Nombre d’équipes et critères de participation à définir.

« Cette journée a été intéressante, explique le Directeur Technique Régional Laurent Mouret et s’est déroulée dans un bon état d’esprit. Les participants n’ont pas hésité à poser des questions, amener des idées, et à nous « bousculer » parfois. Nous avions pris l’option de nous présenter avec des propositions concrètes. Petit à petit, argument par argument, nous avons avancé sur nos idées, même si, parfois, il a fallu abandonner certaines d’entre elles au vu des réflexions pertinentes des Clubs. J’aime bien que les gens participent et cela a été le cas dans le sens de la proposition constructive. Je sais qu’il sera difficile de satisfaire pleinement tout le monde mais j’ai bon espoir d’arriver à des solutions partagées par le plus grand nombre. On sait que cette réforme va impacter les Clubs et les éducateurs et on doit s’y préparer. Tous ces grands principes ont fait l’objet de réflexions et nous reviendrons, ultérieurement et en détails, sur toutes ces propositions en affichant la synthèse des réflexions restant à affiner avec les Districts ».

« Au-delà de ces réformes, il faudra ensuite travailler sur la réglementation, l’organisation des compétitions pour l’année prochaine, les calendriers, conclut Noël Mannino. Il reste encore beaucoup de travail pour que la réforme puisse être soumise aux votes lors de l’Assemblée Générale du 29 juin. »

A découvrir : Album Photos

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie