RÉTRO DE L’ANNÉE : JANVIER ET FÉVRIER 2019

Publié le 26/12/2019

L’année qui s’achève a été particulièrement riche en Méditerranée. Retour sur ce millésime et sur ses principaux événements en six chapitres. Numéro 1 : janvier et février 2019. 

JANVIER 2019

L’aventure a été belle ! Après avoir notamment éliminé l’OM et Ambilly (Division 2), l’AC Avignon (Régional 1) s’incline aux tirs au but devant Grenoble (D2) en 8èmes de finale de la Coupe de France Féminine (photo de Une), égalant le meilleur parcours d’un club amateur méditerranéen dans cette compétition. 

En ce début d’année 2019, on se creuse les méninges au siège de la Ligue. Une session de formation neurosciences est organisée en présence de membres de la DTN, dans le cadre de l’Institut régional de Formation du Football (IR2F).

Les clubs sont sollicités lors d’une réunion FFF-Ligue-Districts pour l’opération Clubs 2ème étoile mise en place pour leur permettre d’acquérir du textile et du matériel d’entraînement.

FÉVRIER 2019

Dirigée par Stéphane François et Pierre Fontana, la sélection U16 Méditerranée-Corse s’impose à Châteauroux lors de l’Inter-Ligues, devant la Nouvelle Aquitaine et le Centre Val de Loire. Au-delà de la victoire, toujours valorisante, cette compétition est avant tout une opération de détection des jeunes talents et fait suite aux nombreux rassemblements U13 à U16 organisés tout au long de la saison. La détection est également au programme de février avec la première phase du concours d’entrée au Pôle Espoirs destinée aux meilleurs U13 de la région. Détection encore en Arbitrage avec une première formation initiale pour recruter de nouveaux éléments. Une vingtaine d’entre eux rejoindront ainsi les rangs de l’arbitrage méditerranéen au terme de la session organisée à Aix.

Le car podium et les animations de la Ligue sont de sortie à deux reprises : à Nice pour la cérémonie du « J-100 » avant la Coupe du Monde et à Rousset pour la remise de Labels FFF, en présence du DTN Hubert Fournier (photo ci-dessous).

A la Ligue, une réunion de sensibilisation à la prévention de la radicalisation, en présence du Préfet de Police et du Président Eric Borghini, met en exergue la nécessité de vigilance des éducateurs sur le changement de comportements de certains joueurs.

A Marseille, la formation de Saint-Henri (Régional 1) réalise un exploit en 32èmes de finale de la Coupe Nationale Futsal en éliminant Plaisance, club de D2 Nationale. Les Provençaux seront finalement éliminés avec les honneurs en 16èmes. Une première pour un club amateur régional futsal.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie