RÉTRO 2023 : JANVIER ET FÉVRIER !

Publié le 25/12/2023

Retour sur l’année 2023 en douze chapitres comprenant les principaux évènements du football méditerranéen.

Chapitre 1 : Janvier 2023

Le Challenge National Féminin Futsal est lancé en Méditerranée avec un 1er tour organisé à Graveson, Marseille et Toulon. Un pas important pour la féminisation de la discipline !

L’opération « Maillot de Rêve » sourit à trois clubs méditerranéens : Malpassé Marseille, Barbentane et Le Beausset.

La FFF « descend » au siège de la Ligue avec une réunion DTN-ETR pilotée par Philippe Joly, Conseiller Technique National.

Une réunion rassemble, au siège de la Ligue à Aix-en-Provence, des présidentes de clubs. L’opportunité d’évoquer les problématiques et les solutions afférentes de la 1ère partie de saison.

En Coupe de France Féminine, l’OM (D2F) signe un exploit en éliminant Guingamp (D1F) aux tirs au but (2-2, 6-5). Cannes (R1F) est stoppé à Nantes (D2F, 6-1) après un superbe parcours (deux qualifications face à Nice et Strasbourg, clubs de D2F).

En Coupe Gambardella, Marignane Gignac entre dans l’histoire de la compétition (photo de Une) en atteignant les 8èmes de finale après une victoire sur Epernay (1-0).

De nombreux rassemblements régionaux de début d’année, Garçons, Filles, Futsal se déroulent à Pourrières, Trets, Saint-Martin de Crau et Luynes.

Le LMF Tour poursuit sa tournée avec une étape festive et ludique à Grans (photo).

Chapitre 2 : Février 2023

En Championnat R1 Féminin, le choc entre Cannes et Monaco tourne à l’avantage des Cannoises (2-0), en route pour le titre régional et l’accession au sein de la nouvelle D3 Féminine.

La Sélection U15 Féminines dispute un Inter-Ligues à Lyon.

Coupe Gambardella : fin de l’aventure pour Marignane Gignac (U18 R1) en 8èmes de finale face au club U19N de Clermont (2-4).

Superbe performance de Saint-Max Futsal (R1F) qui parvient à se hisser en 16èmes de finale de la Coupe Nationale Futsal face à Saint-Priest (7-5).

Nouveaux brassages en catégories Jeunes avec des Rassemblements Régionaux (Garçons, Filles, Futsal) à Saint-Maximin, Pourrières, Pertuis, Toulon, Nans les Pins, Aix-en-Provence).

La 1ère phase du concours de détection pour le Pôle Espoirs (rassemblements U13G) se déroule à Velaux.

La phase finale régionale du 1er Challenge National Féminin Futsal a lieu à la Fare les Oliviers en présence de six équipes. Le Club Seynois, vainqueur, accède à la phase suivante (photo).

Une réunion de secteur FFF-LMF « Mixité » se déroule au siège de la Ligue à Aix-en-Provence. Au programme : présentation des instances, témoignages et échanges, ponctués d’ateliers collaboratifs.

Une première Formation Initiale des Arbitres est organisée au Creps de Boulouris, en présence de l’international FIFA Victor Chaix.

Records de licenciés enregistrés. Pour la 1ère fois, la Ligue dépasse la barre des 120 000 dont 11 500 féminines !

Articles les plus lus dans cette catégorie