RÉTRO DE L’ANNÉE : MAI ET JUIN 2019

Publié le 28/12/2019

L’année qui s’achève a été particulièrement riche en Méditerranée. Retour sur ce millésime et sur ses principaux événements en six chapitres. Numéro 3 : mai et juin 2019. 

MAI 2019

Le Futsal méditerranéen est encore à la Une avec la phase finale du Championnat de Division 1 dans la superbe salle du Palais des Sports de Toulon. Le club résident, Toulon Elite, ne rate pas l’opportunité de se distinguer et remporte son premier sacre de Champion de France Futsal offrant ainsi, à la Méditerranée, un premier titre dans cette discipline !

La sélection Méditerranée seniors, qualifiée brillamment au premier tour en Corse, est, en revanche, moins en réussite, en quarts de finale de la Coupe des Régions, avec une élimination en Nouvelle-Aquitaine.

Le LMF Tour se retrouve au stade Léo Lagrange à Toulon puis sur l’esplanade du Mucem à Marseille pour deux dernières étapes réussies. Au total, cette première édition aura réuni des milliers de participants et permis à la Ligue de présenter ses activités. La LMF sera également présente, quelques semaines plus tard à Nice, pour le Défi Cup Féminin.

La 2ème édition de la Soirée des Partenaires se déroule à The Camp à Aix-en-Provence en présence d’un invité prestigieux : Sonny Anderson !

JUIN 2019

Deux sélections nationales sont en Méditerranée. Après l’équipe de France U19 Féminines à Salon de Provence pour la Sud Ladies Cup, c’est au tour de son homologue U18 Garçons de disputer le Festival International de Provence sur les mêmes lieux, à Aubagne, Fos-sur-Mer, et Mallemort.

Les sélections Méditerranée U14 Filles et Garçons participent à un Inter-Ligues à Aix-en-Provence alors que la sélection de Sport Adapté se distingue en remportant la Coupe des Régions de la catégorie à Colomiers (Haute-Garonne).

Honneur également à l’Olympique de Marseille, vainqueur du Challenge National U19 Féminin Excellence ainsi qu’à l’équipe première promue en D1 Féminine ; à l’OGC Nice, vainqueur de la Coupe Régionale Féminine (ci-dessus) puis promu en D2 Nationale à l’issue des barrages ; aux accédants nationaux (Toulon, Ardziv Marseille, Mandelieu) et régionaux ; à tous les Champions de Ligue et aux sections sportives conviées à participer à la Journée Régionale à Trets.  

Au Pôle Espoirs Aix, la saison se termine par la visite de l’Olympien Valère Germain.  

L’Assemblée Générale d’été, marquée notamment par le vote de la réforme des compétitions de Jeunes, et la Soirée des Récompenses, mettant à l’honneur les meilleurs éducateurs (permis de conduire une équipe de jeunes), les clubs vainqueurs du Challenge de la Sportivité, et les champions régionaux, sont organisées au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence, avec Didier Gustin en guest-star. Une belle façon de clore une saison riche en émotions, alors que la Coupe du Monde Féminine monopolise déjà toutes les attentions avec six matches programmés à Nice en Méditerranée, dont un brillant France-Norvège (2-1) !

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie