SÉBASTIEN PIOCELLE : « LE PARFUM DE LA COUPE »
Publié le 06/10/2017
L’ancien joueur de Nantes, Bastia, Avignon, Nîmes notamment et de clubs de série B en Italie, dirige l’ARC Cavaillon (Départemental 1) qui s’apprête à recevoir Menton (Régional 1) au 5ème tour de la Coupe de France (samedi 7 octobre à 19h00).
Votre histoire avec la Coupe de France est déjà riche…
Effectivement, je l’ai remportée à deux reprises avec Nantes face à Sedan (1-0) en 1999 et Calais (2-1) en 2000. Des moments exceptionnels au Stade de France ! On avait une génération de jeunes joueurs (Landreau, Carrière, Monterrubio, Da Rocha…) dirigés par Raynald Denoueix et forcément ces victoires ont marqué notre parcours. Quand on sait que de nombreux internationaux n’ont jamais eu la chance de soulever ce Trophée, on mesure mieux notre réussite. On a donc commencé notre carrière professionnelle avec ces deux victoires, c’était énorme !
La Coupe a un parfum différent dans le monde amateur que vous côtoyez désormais…
Oui car on part de tout en bas et ce n’est pas toujours facile. Pour arriver au 5ème tour, on s’est successivement imposé à Morières-les-Avignon (6-0), à Châteaurenard (4-3), contre Salon-de-Provence (3-2), un exploit face à une équipe de Régional 1, avant de se qualifier à Montfavet (3-2). C’est un peu le parcours du combattant mais c’est la Coupe ! Pour les clubs amateurs, la Coupe de France reste une épreuve à part. Les trois premiers tours, disputés fin août-début septembre, permettent d’effectuer des réglages et de préparer le championnat mais ensuite, quand on a la chance de passer, cela devient effectivement une aventure au parfum particulier car on rencontre des équipes plus huppées. Pour un club amateur, briller en Coupe est forcément un moment privilégié, inoubliable et gravé dans l’histoire.
Vous allez recevoir Menton, club de Régional 1, situé deux divisions au-dessus. L’occasion de réaliser un nouvel exploit ?
On l’espère, le match s’annonce très disputé face à une équipe réputée en Méditerranée. On a déjà éliminé une R1 alors pourquoi pas rééditer l’exploit, même si on est actuellement à la peine en championnat. On va essayer de gagner et de poursuivre l’aventure.
Un ancien pro sur le banc d’un club amateur de District, c’est rare. Qu’est-ce qui vous a poussé à diriger cette équipe de Cavaillon ?
J’apprends le métier et je dois valider mon Brevet d’Entraîneur de Football sur le terrain, donc il me fallait une équipe à diriger. Ce n’est pas simple d’évoluer en bas de l’échelle dans le monde amateur quand on vient du monde professionnel, mais il y a possibilité de prendre du plaisir. Il faut constamment s’adapter et cette expérience me plait et me sera utile pour la suite.
FICHE
Parcours de joueur :
Nantes (1996-2000), Bastia (2000-2005), Crotone (Italie, 2005-2007), Grosseto (Italie, 2007-2008), Hellas Vérone (Italie, 2008), Petach-Tikva (Israël, 2008), Stabia (Italie, 2008-2009), Arles-Avignon (2009-2011), Nîmes (2011-2013), Le Pontet (2013-2014).
Parcours d’entraîneur :
Cavaillon (depuis 2016).