SÉMINAIRE DTN SUR LE PLAN DE PERFORMANCE FÉDÉRAL

Publié le 21/12/2018

La Direction Technique Nationale a tenu à Aix-en-Provence en Méditerranée, son Séminaire sur le Plan de Performance Fédéral réunissant les Directeurs des Pôles Espoirs et les Conseillers Techniques Régionaux en charge du PPF. Explications de l’entraîneur National Jean-Claude Giuntini, maître d’oeuvre de ce grand rassemblement.

Quel était l’objectif de ce Séminaire ?

L’objectif était de rassembler, comme chaque année, les Directeurs des Pôles Espoirs et les CTR en charge du Plan de Performance Fédéral (parcours du joueur et de la joueuse, structures de haut niveau, sections sportives et centres de formation). On souhaitait les réunir pour renforcer les liens et travailler sur des procédures communes, déterminer des process en termes de détection, et profiter des différentes pratiques des jeunes du Pôle Espoirs Aix en Futsal, au Beach Soccer, et bien sûr en séances d’entraînement. On a travaillé également sur les quantifications des charges avec des outils technologiques à notre disposition (données GPS).

La préparation a été également abordée…

Effectivement, nous avons évoqué la préparation physique mais aussi mentale avec des experts dans ces domaines. D’autres sujets ont été abordés comme la connaissance de notre public, la communication de nos messages, et ce que l’on attend, cette saison, de nos relais sur le territoire : les directeurs de Pôles et les CTR.

Etait-ce une « révision » générale des différentes missions ?

Oui en quelque sorte. On souhaitait revisiter les missions, les spécificités régionales, et bien fixer les contours de la direction technique à suivre et qui nous va bien, puisque les voyants sont plutôt au vert sur nos structures et nos parcours de détection pour faire émerger les jeunes. Mais c’est justement quand tout fonctionne bien qu’il faut se montrer vigilant et toujours aller de l’avant.

La Méditerranée était le choix de la DTN pour ce Séminaire 2018. Pour quelles raisons ?

C’est un choix professionnel pour pouvoir disposer de bonnes installations et profiter de la dynamique du Pôle. C’est aussi une destination de cœur en ce qui me concerne ! (ndlr : Jean-Claude Giuntini est natif d’Aubagne).

De gauche à droite : Stéphane François (CTR Méditerranée), Laurent Lauzun (CTR Méditerranée), Jean-Claude Giuntini (Entraîneur national FFF), Denis Moutier (Directeur du Pôle Espoirs Aix)

Participants

Entraîneurs Nationaux : Jean-Claude Giuntini, José Alcocer, Pierre Jacky, Nicolas Bourdin, Franck Doudet, Stéphane François.

FFF : Xavier Vignal, Franck Chaussidière, Philippe Douillard, Barthélémy Delecroix, Jean-Claude Lafargue, Joël Trebern.

Ligues (référents PPF et Pôle Espoirs) : Laurent Lauzun, Denis Moutier (Méditerranée), Guillaume Paillisson, Laurent Cadu (Centre Val de Loire), Paul Guérin, Vincent Mathey (Bourgogne Franche-Comté), Apolinaire Feltro (Guadeloupe), Franck Boschetti, Gilles Thiéblemont, Jean-Robert Faucher (Grand Est), Céline Lapertot (Paris IdF), Vincent Hamonic, Claude Michel (Bretagne), Frédéric Bodineau, Franck Maufay (Pays de Loire), Frédéric Alcaraz, David Marraud (Occitanie), Wilfried Thooris, Georges Tournay (Hauts-de-France), Nicolas Gagliardi (Corse), Jean-Yves Cuomo, Benoît Michelina (Nouvelle Aquitaine), Stéphane Pilard (Normandie), Claude Lowitz (La Réunion).

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie