LES SENIORS ET U20 AU MENU !

Publié le 01/06/2023

Les Finales des Coupes Méditerranée Séniors et Jeunes se dérouleront les samedi 3 et dimanche 4 juin sur le terrain d’honneur Eurocopter, rue Jean-Louis Calderon, à Marignane (13) !

FINALE SENIORS : Saint-Didier Pernes – Pégomas

Qui succèdera à Sainte-Maxime (Régional 1) vainqueur de la 1ère édition ? La réponse sera donnée samedi 3 juin en soirée (coup d’envoi à 18h00) au terme de la lutte entre les Vauclusiens de Saint-Didier Pernes et les Azuréens de Pégomas, pensionnaires du Régional 2. 

Dans le Vaucluse, la priorité, en cette fin de saison, était clairement le maintien (8ème au classement du Groupe B au final). Mais l’appétit est venu en mangeant en Coupe Méditerranée ! Avec de belles surprises. Autant l’équipe de l’ancien professionnel Raphaël Caceres (Dijon, Troyes, Arles-Avignon, Sochaux entre autres) a montré des lacunes en Championnat R2, autant elle s’est montrée efficace en Coupe avec quelques cartons et une solidité défensive affirmée. « À Saint-Zacharie, en demi-finales face à un adversaire de R1, nous avions pris l’option de cadenasser en espérant un contre productif. Finalement, nous sommes passés aux tirs au but ! » Une option payante et une place inespérée, en début de saison, pour la Finale ! 

Pégomas, de son côté, a connu, peu ou prou, les mêmes problématiques avec le maintien en objectif et, comme pour son adversaire, une place finale de 8ème du Groupe A obtenue sur le fil lors de la dernière journée. Mission accomplie pour les joueurs de Sofiane Bousdira (ancien CTD du District de la Côte d’Azur) heureux de se retrouver en Finale de la Coupe après un parcours un peu plus difficile. Les Azuréens ont dû, en effet, avoir recours, à deux reprises, à l’épreuve des tirs au but pour poursuivre leur route, en particulier en demi-finales aux dépens de Monaco, formation de R1, après avoir réalisé deux autres exploits, au préalable, face à Vence et le SMUC, deux autres formations R1 !

Parcours de Saint-Didier Pernes : Monteux (4-1), Autre Provence (7-0), Marignane-Gignac Côte Bleue (0-3 par pénalité), Mougins (8-0), Saint-Zacharie (0-0, 2 tab 4). 

Parcours de Pégomas : Cap d’Ail (2-1), Vence (2-2, 4 tab 2), Cannes (4-3), SMUC (2-1), Monaco (1-1, 4 tab 3). 

FINALE U20 : HYÈRES – CANNES

La succession de Grasse, vainqueur de la 1ère édition la saison dernière à Sisteron, sera ouverte, dimanche 4 juin (11h00), en catégorie U20 !

Première Finale de la journée dominicale : la belle affiche entre Hyères et Cannes qui ont connu un bol d’air frais en Coupe lors de cette saison marquée par un parcours de Championnat contrasté.

Le club varois a certes réalisé une première phase de Championnat remarquable dans sa Poule C, avec 8 points d’avance sur le 2ème et une seule défaite au compteur, mais la phase finale en play-off a été moins prolifique avec une élimination en quarts de finale par Villefranche Saint-Jean Beaulieu aux tirs au but (2-2, 4-2). En Coupe, le parcours a été régulier avec une bonne entame face au Cannet-Rocheville (5-2). Une constance qui a mené les Hyérois jusqu’en Finale !

La Coupe restera t’elle en Côte d’Azur ? C’est en tout cas le souhait de Cannes qui rêve de succéder à Grasse ! Dès le début de l’épreuve, les Azuréens ont affiché leurs ambitions en allant gagner à Toulon (3-2), avant de confirmer lors des deux matches suivants. Objectif désormais : la victoire qui viendrait ponctuer une saison morose marquée par une 6ème place au classement de la Poule A, avant de chuter au deuxième tour en play-down. Cette Finale vient donc à pic pour boucler au mieux l’exercice 2022-2023 ! 

Parcours de Hyères : Cannet-Rocheville (5-2), Gardia Club (0-2), Fréjus Saint-Raphaël (2-1).

Parcours de Cannes : RFC Toulon (2-3), Saint-Didier Pernes (0-3), SMUC (2-2, 3 tab 1).

Hervé GALAND

Articles les plus lus dans cette catégorie