SESSION D’EXAMEN DE LABELLISATION DES CLUBS
Publié le 06/03/2018
La Commission Régionale de Labellisation, placée sous l’autorité de Vincent Caserta, membre du Comité de Direction, s’est réunie au siège de la Ligue pour étudier les demandes de labellisation des clubs, établies en fonction d’un certain nombre de critères techniques et éducatifs.
Pour rappel, le Label Jeunes FFF s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, et représente une véritable distinction national, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement.
Il tient compte de l’évolution du projet fédéral qui se caractérise par :
- La mise en place d’un plan de féminisation,
- Le déploiement d’un programme éducatif,
- Le développement du football à l’école,
- Le renforcement des outils d’accompagnement des clubs et de leurs dirigeants,
- L’orientation vers une offre de pratique plus large,
- Le développement de la formation,
- L’évolution de ses compétitions.
Afin d’accompagner la structuration des clubs amateurs, la F.F.F souhaite, par le biais du Label Jeunes, développer le projet club autour de 4 axes :
- Le projet associatif : il vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.
- Le projet sportif : il vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement.
- Le projet éducatif : il vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
- Le projet d’encadrement et de formation : il vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.
Le Label Jeunes FFF est valable pour une durée de trois saisons, à compter de la saison suivant celle de la délivrance du label.