STAGE FUTSAL-BEACH SOCCER / UNE BELLE PREMIÈRE !

Publié le 16/04/2024

Un premier Stage FFF-LMF Inter-Ligues Futsal et Beach Soccer s’est déroulé au Creps de Boulouris et au Best Western La Marina de Saint-Raphaël (Var). L’opportunité pour les candidats au niveau fédéral d’enrichir leur bagage technique.

Ils sont venus de tous les coins de France au rendez-vous de la Méditerranée, sous un soleil radieux de bienvenue ! 

Mais c’est à l’ombre, plus précisément dans le gymnase du Creps de Boulouris, que les choses sérieuses ont commencé pour tous les stagiaires issus de dix Ligues. Au programme : échauffement puis tests de vitesse, tests physiques Coda et Ariet. Un grand classique pour le corps arbitral ! 

La matinée du samedi a été ainsi bien occupée pour les stagiaires après avoir été conviés à des tests vidéo puis à une intervention de Romuald Bourgois, manager des arbitres Futsal FFF, sur le thème « Droits et devoirs de l’arbitre fédéral » : « On voit les futurs candidats Futsal à la Fédération pour évaluer leurs potentiels techniques et athlétiques, précise t’il. L’objectif est également de les accompagner dans leurs connaissances des Lois du Jeu. On voit également ici des arbitres Fédéraux Beach Soccer, dont notre unique International français, Matthieu Dor (Hauts de France), qui doivent valider leurs tests physiques, notamment pour arbitrer la phase finale du National Beach Soccer. »    

Un programme bien ficelé qui s’est poursuivi dans l’après-midi du samedi par des examens blancs : rédaction d’un rapport disciplinaire, questionnaire, vidéo-test, et des travaux en groupes (utilisation main-bras-coude ; tacles ; attaque prometteuse et anéantissement).

Le tout sous la direction des membres de la Commission Régionale des Arbitres et des autres intervenants FFF dont Jacky Cerveau (Commission Fédérale des Arbitres), Jacky Subocz, observateur à la Direction de l’Arbitrage, Peggy Seurat, préparatrice athlétique, Jérôme Nguyen, Patrick Fautrad et Fabrice Porée (encadrants régionaux), et l’ancien International Pascal Fritz, président de la Commission Fédérale Futsal.

« Les tests physiques et théoriques que l’on propose aux candidats les préparent à ce qui les attend lors de leurs examens officiels, dit-il. Ce stage Inter-Ligues, qui accueille trois Féminines pour la première fois, est établi dans une Ligue sur un site par saison et nous sommes heureux de nous retrouver en 2024 en Méditerranée où l’arbitrage Futsal se porte bien ». 

En témoigne notamment la présence des Fédéraux Tristan Daniele, Marouane Abbad El Andaloussi et Hachim Abdallah venus pour encadrer le Stage et apporter leur expérience.

Au terme du week-end conclu le dimanche matin sur un débriefing et la parole libre aux stagiaires sur leur ressenti et leurs projets, le Conseiller Technique Régional en Arbitrage, Maxime Apruzzese, pouvait tirer le bilan, aux côtés de son homologue Cyril Boureau, tous deux très investis dans la réussite du Stage : « C’est la première fois que nous recevions cet Inter-Ligues avec 18 arbitres Futsal et 8 arbitres Fédéraux Beach Soccer. Les meilleurs sifflets des Ligues ont ainsi été regroupés. L’état d’esprit a été parfait avec un groupe heureux de vivre ensemble et des échanges entre les différents candidats. De plus, les tests physiques ont été très satisfaisants. Cela montre leur motivation. Au-delà de cet aspect positif, je tiens aussi à féliciter l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour ce rendez-vous national. »

Une Première réussie en Méditerranée et en pleine lumière sous un soleil radieux !

Loic Chabane (candidat méditerranéen) : « L’expérience des arbitres de la Méditerranée m’a poussé à me lancer dans l’arbitrage Futsal. On a eu de nombreux Internationaux (dont Aurélien Uzan présent également) qui ont montré la voie. Je suis arbitre de Foot à 11 en Régional 1 et suis heureux de me lancer dans le Futsal sur leurs traces. On sait que l’on peut grimper plus vite dans la hiérarchie mais ce n’est pas mon ambition première. Mon but est de prendre du plaisir avant tout, de profiter de la proximité avec le terrain qui est plus accrue, de la vitesse du jeu, des contacts. Le Futsal est un sport intéressant. »

Hervé GALAND

Articles les plus lus dans cette catégorie