STAGE SUPÉRIEUR DE LIGUE : LE NIVEAU FFF EN OBJECTIF !

Publié le 19/10/2023

Un stade supérieur de Ligue, destiné aux candidats arbitres pour la Fédération (Pôle FFF), a été organisé au Creps d’Antibes (06). Un rendez-vous qui a marqué tous les participants !

Le programme était dense et les stagiaires ont quitté les lieux azuréens avec le sentiment d’avoir beaucoup appris et progressé dans la quête de leur Graal : l’accession au niveau fédéral !

Après l’ouverture du stage, des tests vidéo ont été proposés aux 16 participants avant l’intervention d’Eric Wattellier, arbitre de haut niveau, sur le thème de l’arbitrage fédéral. 

L’après-midi du samedi a été consacrée au questionnaire fédéral et à d’autres items : gestion des remises en jeu, bon sens, travail de vitesse chez l’arbitre de haut niveau. 

Enfin, le dimanche matin, la séance physique au stade du Fort Carré d’Antibes a été éprouvante pour les arbitres Ligue, sous l’étonnante chaleur automnale. Une fois remis, les « occasions prometteuses et anéantissement » leur ont été proposées en vidéo par Romuald Bourgois (Direction de l’Arbitrage FFF) et Didier Valsaque (section Formations FFF).

« Ce stage est un rendez-vous incontournable, rappelle Karim Abed, Président de la Commission Régionale des Arbitres (CRA). Il y a différentes étapes pour ces arbitres candidats FFF amenés à suivre deux ans de formation. La marche entre la Ligue et la FFF est difficile à gravir, la concurrence est rude, et si l’un d’entre eux parvient à devenir arbitre professionnel, ce serait très bien ! » 

« On a, tout au long de la saison, des assistants pour acquérir le titre d’Assistant Fédéral 3, des centraux pour le titre de Fédéral 4, des candidats Futsal (Fédéral Futsal 2) et des Féminines pour les filières Assistantes Fédérales et Centrales, sans oublier les Jeunes Arbitres de la Fédération (JAF) », complète Maxime Apruzzese, Conseiller Technique Régional en Arbitrage.

Cette formation, préparée par la Ligue, s’articule autour de quatre rassemblements au cours desquels les arbitres sont soumis à des tests théoriques (questionnaires, rapports disciplinaires, analyses vidéo) avant quatre autres rassemblements en soirée ou matinée pour les corrections. Enfin, ils participent à trois stages de perfectionnement au cours de la saison (stage supérieur de Ligue sur deux jours, une journée en janvier et un dernier rassemblement fin avril sur un jour et demi). 

« On a besoin d’être régulièrement avec eux pour les préparer aux examens théoriques et pour les sensibiliser sur la technique d’arbitrage et sur l’aspect athlétique, car les exigences fédérales sont axées sur ces deux derniers points. Chaque année, nous enregistrons quelques réussites fédérales mais il faut savoir que les besoins en arbitres sont à la baisse, en raison de la refonte des Championnats Nationaux et il y a donc de moins en moins d’élus ! Plus l’étau se resserre et plus les exigences sont élevées et l’on doit s’adapter, élever notre niveau de formation, et prendre un peu moins de candidats pour n’appeler que celles et ceux qui ont le plus de chance d’accéder au niveau fédéral. » 

Au bout de ce week-end fructueux très apprécié par les candidats qui ont, outre l’aspect didactique, goûté à l’ambiance conviviale au sein du groupe, chacun est reparti vers les terrains pour de nouvelles aventures. Avec, pour objectif premier, de mettre en pratique toutes les informations et conseils délivrés par toute l’équipe de la CRA, Denis Soto en tête, aux côtés notamment de Cyril Boureau, CTRA, et Victor Pétigny, formateur.

« C’était un stage très intéressant. J’ai particulièrement apprécié l’intervention d’Eric Wattellier. Tous les échanges avec les membres de la CRA ont été clairs. Personnellement je sors grandi de ce stage, se réjouit Lucas Cuadra. « Beaucoup de plaisir pour moi aussi, ajoute son collègue Benjamin Amsili. Les séances terrain ont été difficiles mais l’ensemble a été très enrichissant. »   

« Cela fait plaisir de voir des arbitres tous habillés de la même façon, de la tête aux pieds, conclut Romuald Bourgois. Aujourd’hui, vous véhiculez l’image de votre Ligue et cette image que vous donnez est une très belle image faite de sérieux et de convivialité. Au-delà des clés et des outils que l’on peut vous apporter pour progresser, ce qui est important, c’est de suivre les formations régionales et de conserver votre personnalité. Nous recherchons des personnalités à la Fédération ! Pas des gens qui disent amen à tout mais des arbitres qui ont du charisme, qui proposent des choses et savent répondre. On recherche aussi des bonnes personnes dotées d’un bon état d’esprit. Je suis, en ce sens, très satisfait de ce que j’ai vu ici en Méditerranée ! »  

Le chemin est tracé. Aux candidats de jouer !

Toutes les Formations en Arbitrage : LMF FC

Hervé GALAND

Articles les plus lus dans cette catégorie