
SUBVENTIONS DE VOS PROJETS !
Publié le 25/03/2025
Pour la septième année d’affilée, la FFF reconduit son action, placée, en 2025, sous le signe du développement de la pratique féminine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.
La Fédération renouvelle ainsi son action d’accompagnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) destinée aux clubs. La campagne 2025, désormais ouverte, est placée sous le signe du soutien à deux priorités fédérales majeures : le développement de la pratique féminine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination. La FFF est chargée de gérer l’enveloppe financière allouée par l’ANS pour ce programme.
14,3 : Depuis 2019, 14,3 millions d’euros ont été distribués aux clubs dans le cadre de ce dispositif.
2 552 : Il s’agit du montant de d’aide moyen par club depuis 2019.
10 499 : nombre d’actions soutenues depuis 2019.
L’objectif de ce dispositif est de soutenir des actions de développement dans les clubs, en lien avec les priorités actuelles de la FFF : le développement de la pratique féminine, du football loisir, du Foot santé, du Futsal et de l’arbitrage ; la promotion du projet éducatif et du bénévolat ; la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux ; le renforcement du « vivre ensemble » et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
Mode d’emploi :
Chaque club peut demander une subvention pour un maximum de 4 actions en soumettant un dossier unique. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
- Si un club dépose 3 ou 4 actions, il doit obligatoirement inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations ».
- Si un club dépose 1 ou 2 actions, il doit obligatoirement inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou une action dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations ».
- Si un club dépose 1 action, il doit obligatoirement déposer cette action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations ».
L’aide minimale est de 1 500 € par porteur de projet, ou 1 000 € pour les clubs situés en Zone de revitalisation rurale (ZRR), en France ruralité revitalisation (FRR) ou dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité, ou dans un bassin de vie avec au moins 50 % de la population en ZRR.
Le montant d’aide pour chaque action subventionnée ne peut pas dépasser 50 % du budget prévisionnel de l’action.
Pour être éligible au financement de la campagne 2025, l’action doit impérativement débuter avant le 31 décembre 2025.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 avril 2025 sur la plateforme : Le Compte Asso.
Pour toute question relative à cette campagne FFF-ANS des « Projets Sportifs Fédéraux », les clubs peuvent entrer en contact avec leurs référents de district, chargés d’instruire en première instance les demandes.
Lettre de cadrage PSF-ANS-FFF 2025
À lire aussi : 2 169 projets sportifs fédéraux soutenus en 2024