TERRAINS ET INSTALLATIONS : « UNE MISSION COLLECTIVE »

Publié le 24/11/2021

Président de la Commission Régionale des Terrains et Installations Sportives, Patrick Scala, membre du Comité de Direction de la Ligue, évoque ses missions et celles de l’instance.

Un mot pour commencer sur vos activités au sein de la Ligue ?

Je suis membre du Comité de Direction de la Ligue depuis 2016, date du début de la mandature d’Eric Borghini, avant de prendre la présidence de la CRTIS et d’être nommé à la Commission Fédérale des Terrains et Installations Sportives en 2021. Je suis également au CD du District de la Côte d’Azur, depuis de nombreuses années, en étant vice-Président et membre de nombreuses Commissions (Délégués, Statut de l’Arbitrage, Evénements, Structuration des Clubs), ainsi qu’adjoint aux sports de Mandelieu.

Quelles sont les principales missions de la Commission que vous présidez ?

La Commission a pour principale mission la reconduction des classements des Installations Sportives (terrain, éclairage, gymnase, foot à 8, futsal extérieur…). Le domaine est vaste ! Elle accompagne également les collectivités territoriales, dont les mairies, dans leurs projets. Ce qui nécessite des déplacements pour se rendre sur ces installations. Nous sommes quatre personnes au niveau régional pour effectuer ces tâches et nous nous appuyons sur les membres des Commissions Départementales qui gèrent leurs terrains au sein de leur District. Il arrive aussi parfois que nous intervenons à la demande de la FFF pour l’éclairage du stade Orange Vélodrome de Marseille ou celui de l’Allianz Riviera de Nice !

Quelle est la fréquence de visites et d’homologations ?

Un terrain, c’est tous les dix ans hormis s’il y a des travaux ou un changement de structure nécessitant un nouveau passage et une nouvelle inspection (exemples : terrain en herbe à synthétique, éclairage qui passe en leds…). Dans ce cas, il faut revenir, inspecter et refaire des mesures selon un cahier des charges très précis. Ce règlement a évolué et la nouvelle mouture est en application depuis le 31 mars 2021.

Y a t’il de temps en temps des refus d’homologation ?

Cela peut arriver pour non-conformité avec les règlements. Par ailleurs, nous ne sommes pas là pour avoir un regard sur l’adéquation entre les terrains et le niveau de pratique des équipes mais seulement pour un regard sur le classement des terrains, de T1 à T7, selon leur importance et leurs caractéristiques. Il appartient aux Commissions des Activités Sportives d’autoriser ensuite tel terrain pour tel niveau de pratique. Idem pour les éclairages et autres installations. Nous nous cantonnons à l’homologation, le reste ne nous concerne pas.

La sécurité fait-elle partie des classements ?

Oui bien sûr, les grillages, les parkings sécurisés pour les officiels et visiteurs, la protection des joueurs à l’entrée du terrain par exemples. Sans entrer dans les détails, ce sont effectivement des éléments à prendre en compte qui se rajoutent à la sécurité publique matérialisée par une Autorisation d’Ouverture au Public (AOP). Dans l’opus réglementaire FFF, on compte 142 pages de règlements très précis A3 recto verso ! 88 pages pour seulement la partie terrain ! C’est une bible valable pour toutes les Ligues et Districts… et mon livre de chevet.

Comment fonctionnez-vous avec les bénévoles des Commissions ?

Depuis mon entrée en fonction, je me suis déplacé dans chaque CDTIS pour rencontrer les membres et évoquer les missions de chacun. Je voulais qu’ils connaissent ma façon de travailler. Je fais partie des gens qui préfèrent « le curatif à l’urgence ». On connait le listing et les dates anniversaires de chaque terrain. Le calendrier des visites est donc connu à l’avance et, au 31 décembre, je souhaite que tous les terrains ou presque soient classés, un travail énorme. J’ai, à cet effet, mobilisé les troupes départementales.

Une réunion plénière s’est également tenue en début de saison au siège de la Ligue ?

Oui, c’était la suite logique. Cette réunion avec les membres de la Commission Régionale et deux représentants par District, a permis de se revoir, de mettre les choses à plat et d’évoquer tous les sujets (méthodologie, calendrier, retours de leur part…). Je suis, par exemple, favorable à la dématérialisation de nos documents. Un virage à prendre. Car nous avons, actuellement, 54 « étages » de dossiers dans nos armoires de bureau ! On doit commencer à tout scanner. Il faut savoir que nous dénombrons exactement 1149 installations sportives en Méditerranée ! Il y a donc beaucoup de travail mais c’est une mission intéressante !


Deux décennies à Mandelieu

Sous sa présidence (1995-2014) et les années qui ont suivi, l’US Mandelieu La Napoule s’est montrée très active. Le club a ainsi accueilli, lors de la Coupe du Monde 2019, les Equipes de France et du Japon Féminines qui se sont entraînées sur le terrain d’honneur, en présence de nombreuses jeunes joueuses. On dénombre auparavant l’accueil de la Journée Régionale U11 « Challenge Henri Laggiard » 2016, des matches de sélections U15 de Districts, de nombreuses sessions de formations de cadres techniques mais aussi des Journées UEFA Juniors et Arbitres dans les années 2000. Des événements conférant au club azuréen une aura qui a largement dépassé les limites des Alpes-Maritimes.

COMMISSION RÉGIONALE DES TERRAINS ET INSTALLATIONS SPORTIVES

Président : Patrick SCALA.

Membres : Christian ABEL, Patrice BULLY, Annick ABEL, Pierre ALCOVERRO, Jean-Claude TOURREL, Guillaume DOMINICI, Daniel FERRANDO, Michel GIRAUD, Marc ERETEO, Denis RICCI, Alain BERTHELOT, Jean-Luc BOUVERAT, Gérard PIARRY, Christian GOSMAR, André ABLARD, Gérard IVORA.

Par Hervé Galand

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