TOP AUX CLUBS LIEUX DE VIE !
Publié le 10/09/2020
Opération lancée la saison dernière, « Le club lieu de vie » en est à sa deuxième édition. Il vise à créer du lien entre tous les acteurs en s’inscrivant dans le projet de développement du club.
Le club lieu de vie constitue un foyer convivial ouvert à tous avant, pendant et après l’activité. Il permet d’organiser des événements et de proposer des actions structurantes.
A cet effet, le club-house est un lieu stratégique où l’on retrouve les acteurs du jeu dans l’après-match (recevants, visiteurs, arbitres, officiels…) mais pas seulement. Il constitue également le « lieu de vie » de l’association tout au long de la saison.
Quelques actions simples sont à mettre en place pour dynamiser son activité : installation d’une télévision pour suivre les rencontres, d’un ordinateur en libre-service pour que chacun et chacune puisse bénéficier d’un espace de travail ou de loisir. Des activités e-foot peuvent y être organisées, tout comme des expositions permanentes ou ponctuelles sur l’histoire du club…
De nombreux autres événements peuvent s’y tenir à l’image des journées portes ouvertes pour créer du lien. Dans la pratique, ces clubs house font déjà offices de lieu d’accueil et de convivialité mais le dispositif fédéral va permettre d’aller plus loin.
A titre d’exemples, dans le cadre des actions structurantes, il est proposé de participer sur place au projet « Puissance Foot » pour favoriser l’accompagnement scolaire des jeunes licenciés, d’organiser des actions de sensibilisation à l’arbitrage dans le cadre du Programme Educatif Fédéral ou de s’inscrire à l’opération « Soyez Fiers d’être Bleus » (retransmission des matches de l’Equipe de France, habillage du club-house aux couleurs tricolores lors des phases finales, mise en place d’activités ludiques et éducatives autour des sélections nationales).
Sans oublier toutes les animations permettant d’accueillir des enfants, lorsque le terrain n’est pas praticable.
Pour bénéficier de cet accompagnement, des clubs, ayant lancé l’autodiagnostic via Footclubs au cours de la saison 2019-2020, ont fait acte de candidature et certains d’entre eux ont été retenus par la Ligue selon quelques critères de sélection : disponibilité d’une salle de convivialité ou club house, implication dans le Programme Educatif Fédéral, diversité des profils de clubs (rural, urbain, niveau de pratique, nombre de licenciés), a minima un club sélectionné par District.
Les clubs sélectionnés, dans un deuxième temps, par la FFF seront contactés et participeront à des réunions préparatoires.
L’accompagnement des lauréats permettra la mise en avant d’actions prioritaires, énoncées ci-dessus et d’un réseau social permettant de partager les bonnes pratiques. Des éléments visuels (roll-up, stickers…) seront fournis par la FFF pour habiller le lieu de convivialité.
Clubs engagés 2019-2020 : SC Vinon Durance (Alpes), SMC Mouans-Sartoux (Côte d’Azur), Villefranche Saint-Jean Beaulieu (Côte d’Azur), ARC Cavaillon (Grand Vaucluse), US Puyricard (Provence), AS Bouc Bel Air (Provence), Pays d’Aix FC (Provence), EFC Fréjus Saint-Raphaël (Var), ASPTT Hyères (Var). Les clubs pour la saison en cours seront déterminés ultérieurement.