TOP DÉPART POUR LA COUPE RÉGIONALE U14 !
Publié le 19/11/2021
Après les Coupes Méditerranée U15 et U18 Féminines, qui ont connu leur baptême du feu le week-end dernier, la Coupe Méditerranée U14, cette fois pour les Garçons, va être portée sur les fonts baptismaux, ce samedi 20 novembre.
Et une de plus ! Le panel des Compétitions Régionales s’enrichit avec l’avènement de cette nouvelle épreuve régionale destinée aux plus jeunes de niveau Ligue.
Une volonté de la LMF « qui souhaitait donner davantage de temps de jeu aux jeunes Garçons et pour combler un manque, les U20 étant, jusqu’alors, les seuls engagés en Coupe Régionale depuis deux saisons », comme le précise Noël Mannino, secrétaire général de la LMF.
La compétition U14 est également le fruit d’une réflexion entamée en amont lors des séminaires organisés, avec les éducateurs et dirigeants de clubs, sur l’opportunité de lancer le Championnat Régional dans cette catégorie. « Effectivement, à l’époque des débats sur le CRU14, on avait déjà évoqué l’opportunité d’instaurer une Coupe pour cette tranche d’âge, se remémore Laurent Mouret (DTR Méditerranée). Les poules étant restreintes sur deux phases, il restait de la place dans le calendrier et l’idée a fait son chemin ».
« Un élargissement sportif et géographique »
Autre argument évoqué : la possibilité donnée à ces jeunes de s’aguerrir et d’être confrontés, pour la première fois (hormis lors des rendez-vous du Festival U13), à des matches-couperet formateurs. « À cet âge-là, il est souhaitable de cumuler les matches, quand cela est possible, pour bien les lancer dans leur parcours de haut niveau. Ces rencontres à élimination directe sont très enrichissantes pour leur bagage de footballeur, d’autant que dans cette tranche U14, les meilleurs éléments sont là. Ce n’est pas comme en U18 ou en U20 par exemples, où nombre d’entre eux évoluent déjà en Seniors en équipe première ou en réserve. En U14, les meilleurs sont en apprentissage dans leur catégorie. La Coupe permet aussi aux équipes d’affronter de nouveaux adversaires et de ne pas être cantonnées à jouer tout le temps face aux mêmes formations. Cet élargissement sportif et géographique est bénéfique. »
Enfin, la Coupe Régionale U14 n’entre pas en concurrence avec les Coupes de Districts. « On ne veut pas parasiter les épreuves départementales qui sont populaires. Les joueurs y tiennent et il est important d’agir en harmonie avec les Districts. »
Outre cette compétition U14, ce week-end sera placé sous le sceau des Coupes puisque les U20 entrent également en jeu pour cet exercice 2021-2022. Sans oublier le 1er tour Fédéral de la Coupe de France Féminine, le 1er tour de la Coupe Méditerranée Féminines Seniors et le 6ème et dernier tour régional de la Coupe Gambardella-CA (Programme) !