
TOUR DES CHAMPIONNATS : LES CONCLUSIONS SONT PROCHES !
Publié le 19/04/2022
Tour d’horizon des Championnats Nationaux et Régionaux. La lutte pour les titres, accessions et maintiens se précise !
CHAMPIONNATS NATIONAUX
LIGUE 1 : Trois clubs « européens »
Le « Clasico » de la 32ème journée n’a pas été bénéfique pour Marseille dominé à Paris (2-1), trois jours après une qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa Conférence (victoire à Salonique 1-0). Nice et Monaco se sont relancés dans la course à l’Europe en s’imposant sur Lorient (2-1) et à Rennes (3-2).
NATIONAL 2 : Une lutte bien engagée
La lutte pour le titre et l’accession est toujours âpre (25ème journée). Martigues et Grasse ont signé une 4ème victoire consécutive chez Fréjus Saint-Raphaël (3-1) et Marignane Gignac (2-1). Mais le leader, GOA Lyon, maintient ses trois points d’avance sur le club martégal après avoir nettement dominé Monaco (5-0), en position de relégable. Le choc de samedi prochain à Francis Turcan vaudra le déplacement (18h00) ! Marseille s’est incliné devant Louhans-Cuiseaux (1-3), comme Hyères chez Jura Sud (1-0). Aubagne a concédé le nul face à Lyon Duchère (1-1) ; victoire de Toulon sur Lyon (2-1).
NATIONAL 3 : Une cause entendue
Cannes (2ème) a grapillé trois nouveaux points en s’imposant sur Corte (1-0) lors de la 24ème journée alors que Furiani-Agliani, leader, a été tenu en échec par Rousset (2-2). Un nul sans conséquence pour le club corse, dix points séparant les deux équipes à quatre journées de la fin. La cause pour le titre et l’accession est entendue, même si mathématiquement, ce n’est pas encore officiellement le cas. En queue de classement, Mandelieu a obtenu sa première victoire de la saison (et ses trois premiers points) sur le terrain de Villefranche Saint-Jean Beaulieu (3-1). Les deux clubs azuréens sont relégués en Régional 1. À noter encore le match en retard spectaculaire en semaine entre l’Athlético Marseille et Côte Bleue (4-3) avant un nul entre le club marseillais et Istres (1-1) alors que son adversaire était cette fois exempt. Cannet-Rocheville et Nice n’ont pu se départager (1-1) ; Endoume Marseille a été battu par Gallia Lucciana (2-3).
D1 FUTSAL : Toulon s’incline
La 16ème journée n’a pas été profitable à Toulon Elite Futsal dominé dans la salle de l’UJS Toulouse (6-2).
D2 FÉMININE : Un rêve évanoui
En s’inclinant à domicile face à Rodez, leader (0-1), lors de la 19ème journée, Nice a définitivement perdu ses chances d’accession en Division 1 Arkema. Dommage pour les Azuréennes qui ont réalisé un superbe parcours jusque-là. Marseille s’est imposée chez Thonon Evian (2-1). Une victoire importante pour le maintien.
U19 NATIONALES : L’OM s’incline
Le choc au sommet de la 7ème journée de la phase excellence n’a pas souri à Marseille battue à Montpellier (4-2).
U19 NATIONAUX : Monaco, Champion de Groupe
Toulouse ayant été battu à Istres (1-0), Monaco, vainqueur de Cannes (5-2), est assuré d’obtenir le titre honorifique de Champion du Groupe D, en attendant les quarts de finale pour le titre national. Colomiers et Marseille sont repartis dos à dos (1-1) alors que Nice a cartonné en Corse chez Pieve di Lota (6-1). Toulon a été dominé sur le terrain de l’AC Ajaccio (2-0).
U17 NATIONAUX : Le maintien pour Le Pontet Vedène !
En disposant de Saint-Priest (4-0) pour le compte de la 24ème journée, Marseille (2ème) entretient l’espoir de terminer en tête du Groupe D et de participer aux quarts de finale pour le titre national. En bas de tableau, Air Bel Marseille, déjà relégué, a été battu à Monaco (4-2) à l’image du Racing Toulon également relégué (1-2 contre Castelnau Le Crès). Nice a signé un nul à Andrézieux (3-3). Dans le Groupe E, Le Pontet Vedène a signé son maintien au plus haut niveau en dominant Balma (5-3) ! Marignane Gignac et Istres n’ont pu se départager (1-1).
CHAMPIONNATS RÉGIONAUX
Régional 1 (26ème journée) : Carnoux se rapproche un peu plus du titre et de l’accession en National 3 après sa victoire sur Gémenos (5-3).
Régional 2 (20ème, 22ème journées) : Marignane Gignac (Groupe A) étant exempt, Vence avait l’opportunité de repasser devant mais le club azuréen s’est incliné devant Bouc Bel Air (2-3). Le Pontet Vedène (2-2 à Luynes) est toujours leader du Groupe B alors que, dans le Groupe C, la lutte est dense entre Martigues (3-0 contre Fréjus Saint-Raphaël) et Arles (1-0 à Barbentane).
Régional 1 Futsal (20ème journée) : Malheur au vaincu ! Le choc au sommet n’a finalement pas eu de vaincu puisque les co-leaders Minots de Marseille (photo) et Nice Futsal Club n’ont pu se départager (3-3).
Titres, montées, maintiens, relégations sous réserve d’homologation