
TOUR DES CHAMPIONNATS NATIONAUX ET RÉGIONAUX
Publié le 14/09/2020
A revivre un week-end de Championnats Nationaux et d’ouverture en Championnats Régionaux R2 Seniors, Féminines et Jeunes.
CHAMPIONNATS NATIONAUX
LIGUE 1 : Neuf ans d’attente
Marseille n’avait plus dominé le Paris SG depuis 2011. Le plafond de verre est rompu après la victoire enregistrée lors de la 3ème journée au Parc des Princes (1-0), au terme d’un match très disputé et houleux en fin de partie. Nice a perdu la tête en s’inclinant à Montpellier (3-1) mais Monaco, vainqueur de Nantes (2-1), est propulsé dans les hauteurs du classement.
NATIONAL 2 : Fréjus Saint-Raphaël confirme
Fréjus Saint-Raphaël (5ème journée) a confirmé ses ambitions en s’imposant sur Marignane Gignac (2-0). Martigues (2-1 contre Andrézieux) et Aubagne (2-0 chez Jura Foot) demeurent dans le sillage du club varois. Hyères et Monaco se sont imposés à domicile aux dépens de Louhans-Cuiseaux (2-0) et Toulon (2-0). Grasse a subi un échec chez GOA Lyon (2-1).
NATIONAL 3 : Le bon coup de Cannes
Villefranche Saint-Jean Beaulieu ne lâche pas et a dominé l’AC Ajaccio (2-1) lors de la 3ème journée. Derrière, les performances sont disparates. Cartons de Cannet-Rocheville et Côte Bleue sur le même score (4-1) face à Endoume Marseille et Nice. Cannes est allé gagner en Provence chez l’Athlético Marseille (2-1) alors que Mandelieu La Napoule a été accroché par Corte (1-1). Istres – Rousset a été reporté.
D1 FUTSAL : Une entame à oublier
Champion de France en titre depuis 2019 (sacre 2020 non attribué), Toulon Elite Futsal a entamé l’exercice 2020-2021 dans sa salle. Les Varois, encore en rodage, se sont finalement inclinés (1ère journée) devant Paris Acasa (0-4).
D2 FÉMININE : Nice sans réussite
Nice n’a pas réédité ses performances de début du championnat en étant battu par Yzeure (1-2) pour la 2ème journée. Toujours pas d’entrée en jeu pour Marseille, son match face à Arlac Mérignac ayant été remis.
U19 FÉMININES : Débuts différés
Le coup d’envoi du Championnat National U19 Féminin, qui remplace le Challenge National, a été donné ce week-end. Marseille n’a pu disputer cette 1ère journée, la rencontre face à Montpellier ayant été différée.
U19 NATIONAUX : Monaco accroché
Petit coup de frein pour Monaco, leader, accroché par Colomiers (1-1) au terme de la 3ème journée, ce qui fait l’affaire de Nice dominateur de Toulon (1-0). Cannes s’est imposé à Istres (2-1) alors que Saint-Etienne – Marseille a été reporté.
U17 NATIONAUX : Marignane Gignac offensif
Ce week-end marquait la 2ème journée. Monaco et Nice, vainqueurs à l’extérieur chez le RFC Toulon (3-0) et à Saint-Priest (2-0), gardent le rythme (Groupe D). Air Bel Marseille, en revanche, s’est déplacé, sans résultat, en Corse sur le terrain du GFC Ajaccio (4-2). Marseille – Saint-Etienne n’a pas eu lieu. Dans le Groupe E, match spectaculaire entre Marignane Gignac et Mérignac remporté par les Provençaux (5-4). Istres est venu à bout de Montauban (3-1) ; Vedène a subi la loi de Nîmes dans le Gard (2-0).
COMPÉTITIONS
RÉGIONALES
RÉGIONAL 1 : Salon en tête
Une seule formation a fait le plein à l’issue de la 2ème journée : Salon Bel Air impérial à Menton (4-0). En bas de tableau, une seule équipe ne compte pas, pour le moment, de point : Gémenos en échec à Berre (4-0).
RÉGIONAL 2 : Premiers leaders
Au terme de la 1ère journée, quatre équipes ont déjà pris les devants au sein des trois groupes : Les Angles (A), Cannet-Rocheville (B), Septèmes et Fréjus Saint-Raphaël (C) vainqueurs de Bouc bel Air (5-1), Athlético Marseille (6-1), Noves et Grasse (2-0).
R1 FÉMININES : Les attaquantes en verve
On jouait la 1ère journée dimanche. Deux formations se sont mises en évidence en cartonnant à l’extérieur : Avignon (photo) à Monteux (8-0) et Mouans Sartoux à Cavaillon (7-1).
Suite au décès de la jeune joueuse avignonnaise, Apolline, la semaine dernière, une cagnotte en ligne a été ouverte : Cagnotte
JEUNES R1 ET R2 : Coup d’envoi
Les 1ères journées des Championnats U14, U15, U16, U17, U18, U18F, U20 ont été donnés samedi et dimanche : Résultats
COUPE GAMBARDELLA-CA : Deux qualifiés
Au terme du 1er tour (deux matches pour équilibrer les tours suivants), qualification de l’Entente Baous et Busserine Marseille au détriment de Menton (2-3) et Bombardière Marseille (4-1).