UN PREMIER COLLOQUE « MIXITÉ » RÉUSSI
Publié le 21/01/2018
Organisé au stade Orange Vélodrome, en préambule au match France-Italie Féminines, le 1er Colloque « Mixité, quand les hommes s’engagent… aussi dans le sport féminin ! », ouvert par Eric Borghini, Président de la Ligue Méditerranée, a réuni de nombreuses personnalités venues partager leur expérience et leurs ambitions de contribuer à la Mixité dans le Sport, mais aussi dans les institutions.
Tour à tour, Brigitte Henriques, vice-Présidente Déléguée de la FFF, Arielle Piazza, Présidente du CNDS, Marie-Christine Maheas, auteure du livre « Mixité, quand les hommes s’engagent », et Frédérique Jossinet, Directrice du Football Féminin à la FFF, ont évoqué les progrès enregistrés dans le domaine de la Mixité et plus généralement dans l’acceptation du rôle des femmes dans les instances sportives et leur place sur tous les terrains. Même s’il reste beaucoup de travail pour parvenir à une parité (51% des pratiquantes de sport sont des femmes, 35% de licenciées féminines dans les Fédérations Olympiques, 40% des médailles internationales françaises en 2012 ont été gagnées par des femmes).
Les hommes ont également eu la parole pour étayer leurs propos et faire part de leur volonté de s’engager davantage dans la voie de la Mixité, à l’image de Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket-Ball et Olivier Blanc (Olympique Lyonnais) qui représentait Jean-Michel Aulas, très impliqué dans le Football Féminin.
Trois panels d’intervenants « Des politiques qui s’engagent », dont Richard Miron (Conseil Régional, Ville de Marseille), « Des Championnes qui témoignent », mettant en scène des internationales de Football, de Basket et de Volley, et « Des diffuseurs qui s’impliquent », représentés par TF1, le groupe Canal + et Eurosport, ont clos ce Colloque amené à être dupliqué dans d’autres Ligues, selon Brigitte Henriques.
Le mot de la fin est revenu à Véronique Lainé, présidente de la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue, souhaitant davantage « d’ouverture d’esprit dans notre région et la primauté des compétences pour les postes à responsabilités ».
Un premier Colloque réussi qui a permis de poser les problèmes et d’évoquer les axes de travail pour les années à venir.