UNE AG DE HAUTE TENUE
Publié le 01/07/2019
L’Assemblée Générale d’été, tenue samedi au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence, a notamment proposé aux clubs d’adopter la réforme des Championnats de Jeunes, après plusieurs séminaires de réflexion étalés sur toute la saison.
Comme à chaque fin d’exercice, l’AG constitue un temps fort des relations Ligue-clubs et permet également aux participants de se retrouver dans un contexte différent hors terrain. Ce millésime 2019 n’a pas dérogé à la règle avec un ordre du jour chargé et de nombreux représentants de clubs présents pour ce rendez-vous traditionnel et pour la Soirée des Récompenses programmée dans la foulée.
En l’absence du Président Eric Borghini, l’AG a été ouverte par Paul Audan, Président délégué de la Ligue. Après une minute de silence en hommage aux disparus de la saison, les personnalités sont intervenues, dont Pierre Guibert, membre du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA), pour un tour d’horizon de la saison.
Noël Mannino, secrétaire général de la LMF, a ensuite soumis au vote l’approbation du procès-verbal de l’AG d’hiver avant de laisser la parole à Jean-Louis Distanti, membre du Comité de Direction de la LMF, pour la présentation du budget prévisionnel 2019-2020, en légère hausse de 5,44%, prenant notamment en compte l’augmentation du nombre de licenciés, le développement de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) et le Centenaire de la Ligue Méditerranée à l’horizon du prochain exercice.
Fruit de longues périodes de réflexion
Les modifications réglementaires, dont la mise en conformité des statuts de la Ligue, et les modifications du règlement d’administration générale (surclassement, licencié exclu, joueurs mutés supplémentaires, Coupe Gambardella-CA, participation des joueurs en équipe inférieure), ont été adoptées sans difficulté. Idem pour les modifications touchant aux compétitions régionales (droits de propriété et d’exploitation, amendes, vérification des licences, obligations des clubs*, installations sportives, dispositions spécifiques pour les championnats R1 et U18 féminin et futsal).
D’autres thèmes ont été abordés tels le Permis de conduire une équipe de Jeunes, le Challenge de la Sportivité, et surtout la Coupe de la Ligue Méditerranée Senior Masculine de retour dès la saison prochaine, après une longue interruption.
Mais le gros morceau de l’AG était constitué par la réforme des Championnats Régionaux de Jeunes, dont les principes ont été adoptés lors de l’Assemblée d’hiver du 15 décembre 2018. Raphaël Boutin, directeur de la Ligue, a présenté la genèse de ces modifications en rappelant la volonté de la FFF de mettre en place des accessions générationnelles, l’obligation de fournir en 2019-2020 des champions U16 et U18 pour les Championnats Nationaux U17 et U19, les préconisations de la DTN de proposer des championnats de Jeunes sur une seule année d’âge, et la volonté de la Ligue d’ouvrir la réflexion sur la création d’un championnat régional U14.
Fruit d’une large concertation étalée sur toute la saison à travers de multiples séminaires et réunions, menée en collaboration étroite avec les Districts (plus de 60 clubs et 100 éducateurs/dirigeants également consultés), la réforme a recueilli une majorité de votes, malgré des voix discordantes. Des rendez-vous sont d’ores et déjà envisagés, pour dresser un premier bilan en cours de saison prochaine pour éventuellement proposer des aménagements.
Rappelons que les objectifs de ces changement sont de permettre aux joueurs de bénéficier de leur accession, de permettre aux clubs de construire sur la durée avec une même génération, de faire évoluer les meilleurs éléments au meilleur niveau, et d’améliorer le niveau général des championnats régionaux et des joueurs.
A cet effet, l’évolution de l’architecture de ces compétitions a été présentée, schémas à l’appui pour la saison en cours jusqu’aux prochaines années, catégorie par catégorie, des U14 aux U20, en intégrant les incidences sur la saison de transition 2019-2020.
Les élections des délégués et suppléants aux Assemblées Fédérales (Jean-Louis Distanti, Noël Mannino, Philippe Di Marco, Mathieu Savy) et la Coupe du Monde Féminine ont suivi la partie « Jeunes ». Véronique Lainé, membre du Comité de Direction de la LMF, a notamment insisté sur la réussite de l’épreuve planétaire dans notre pays et sur le programme « Héritage 2019 ». En corollaire, le football féminin méditerranéen a été mis en lumière par l’accroissement du nombre de licenciées (+18% depuis 2016) avec un objectif fixé à 10 000 éléments dans les prochaines années. Les animations, liées au Football Féminin et au Mondial, proposées par la Ligue tout au long de l’année, ont été également déclinées (défi Cup, rassemblement des écoles de foot féminines, Challenge Arbitrage, Appel à projets, et LMF Tour en images).
Une plateforme numérique Centre Ressources
Les derniers points de l’ordre du jour ont porté sur la présentation du futur Centre Ressources, au service des clubs (aide aux dirigeants, licenciés et bénévoles, informations utiles à la gestion d’un club…), sous la forme d’une plateforme numérique attractive. Un projet majeur de la Ligue avec une ouverture pour le prochain exercice.
Hervé Liberman, Président du CROS, est enfin intervenu pour présenter le Groupement Sport Emploi ayant pour principal objet de recruter des salariés afin de les mettre à disposition des membres du monde du sport.
Album Photos AG, cliquez ICI
Il était alors temps de passer à la suite de cette journée particulière avec la partie restauration et la Soirée des Récompenses (Challenge de la Sportivité, Fair-Play Educateurs et Champions régionaux). (Photos A.R.)
Obligations des clubs
Club de R1 : Coupe Gambardella, Coupe de France et Coupe de la Ligue Méditerranée / 3 équipes de jeunes à 11, dont au moins 2 masculines, dans des championnats U14 (F) à U19 (F) différents.
Club de R2 : Coupe Gambardella, Coupe de France et Coupe de la Ligue Méditerranée / 2 équipes de jeunes à 11, dont au moins 1 masculine, dans des championnats U14 (F) à U19 (F) différents.