UNE ASSEMBLEE D’HIVER STUDIEUSE

Publié le 06/07/2017

Ouverte par Eric Borghini, élu en septembre dernier et dont c’était la première en tant que Président, l’Assemblée Générale d’hiver de la Ligue s’est tenue au siège à Aix-en-Provence :

L’AG a débuté par la traditionnelle approbation du procès-verbal  de  la dernière Assemblée d’été et de l’assemblée élective par vote électronique, avant que le rapport moral de la saison écoulée (évolution des licences, activités des commissions de  la Ligue, observatoire de la violence, permis de conduire une équipe, challenge du fair-play…) soit soumis au vote. Un bilan 2015-2016 résumé par le directeur administratif et juridique de la Ligue, Raphaël Boutin. L’occasion de mettre notamment en lumière la stabilité des effectifs et le développement du football féminin, l’un des axes majeurs de la nouvelle mandature.

Le rapport financier a ensuite été présenté par le Trésorier Général, Alain Abellan, dont c’était la dernière Assemblée après de nombreuses années au service de l’institution régionale. Un bilan traduit notamment par la maitrise du budget prévisionnel. « Malgré toutes les charges nouvelles, nos produits d’exploitation sont positifs. Le résultat de l’exercice est excédentaire », a précisé le Trésorier, dont la fonction est désormais occupée par Matthieu Savy.
Alain Abellan a bouclé son discours par un hommage rendu à Raphaël Boutin, Florence Derbesy, directrice adjointe de la Ligue, à Salima Houaret et Daniel Conesa du service comptabilité, et à Michel Berbèche, responsable du Centre Interrégional de Formation (CIF). « Après 35 ans de bénévolat, 5 ans à l’OM de 1981 à 1986  puis 30 ans à la Ligue jusqu’à aujourd’hui, je quitte mes fonctions avec émotion. Vive la Ligue de la Méditerranée de Football ! »
 
Un rajeunissement des effectifs
 
L’Assemblée Générale extraordinaire a permis l’adoption des nouveaux statuts de la Ligue. « La régionalisation a entraîné de nouveaux statuts type pour les Ligues et Districts et nous devons nous conformer à ces nouveaux statuts, a expliqué le Président Borghini, précisant que la Ligue va changer de nom passant de Ligue de la Méditerranée de Football à Ligue Méditerranée de Football. La discussion sur la répartition des clubs dans les Districts étant reportée au 1er trimestre 2017, alors que la règle ministérielle « Un département, un District » supposerait l’arrêt des dérogations, certains clubs étant à l’heure actuelle rattachés à Un District pour des raisons de proximité. « Nous verrons ultérieurement si cette disposition est obligatoire ». Autre disposition statutaire, la limite d’âge fixée à 72 ans pour postuler à des fonctions au Comité Directeur. « Nous souhaitons ainsi rajeunir les effectifs en suivant ce qui se fait déjà à la Fédération. « 
 
Les modifications aux règlements de la Ligue, l’élection des délégués aux Assemblées Fédérales et l’intervention du Directeur Technique Régional, Laurent Mouret ont émaillé le reste de la matinée. L’opportunité pour le DTR d’évoquer l’Equipe Technique Régionale, le Label Jeunes pour l’obtention de la Licence Clubs Fédérale, le développement de la pratique, le Parcours d’Excellence Sportive (détection, accompagnement des meilleurs profils…), les sections sportives et le Pôle Espoirs, les Inter-Districts et Inter-Ligues, les stages U14-U15, les sélections de Méditerranée, et la formation de cadres. « On essaie de suivre les directives de la DTN qui souhaite un éducateur formé pour chaque équipe. Il y a d’autre part une multiplication des diplômes. Ce qui suppose de nombreuses sessions de formation dans le cadre notamment du Centre Interrégional de Formation à Sainte-Tulle ».

Le Tour Elite UEFA U17 Féminines en Méditerranée
 
Le Président Eric Borghini a conclu l’AG, en présence d’Hervé Liberman, nouveau Président du CROS, sur un bilan des 98 premiers jours de présidence, en insistant sur la rénovation interne engagée et traduite par une réduction du nombre de commissions et de bénévoles, dont la limite d’âge est fixée à 75 ans. « La féminisation est en marche avec Véronique Lainé, présidente de la commission régionale de féminisation faisant preuve d’enthousiasme, de dynamisme et de compétences reconnues par la FFF puisqu’elle vient d’intégrer une commission fédérale. Pour rester dans le sujet, un Pôle Espoirs féminin est à l’étude et nous accueillerons le Tournoi Elite UEFA U17 Féminines du 22 au 30 mars 2017 dans les Bouches-du-Rhône. Un événement labellisé dans le cadre de Marseille, capitale européenne du Sport. Autres sujets abordés : le programme de formation des dirigeants et du personnel administratif mis en place en collaboration avec le CROS, la Coupe UEFA des Régions, la réforme des championnats régionaux et la réflexion sur le format des  compétitions régionales, la tarification aux clubs (suppression de la redevance des sponsors maillots), le recrutement d’un nouveau Conseiller Technique Régional et d’un Conseiller Technique Régional en Arbitrage, la nouvelle messagerie clubs, la réorganisation administrative, le partenariat avec l’OM, les conventions collectives et leurs conséquences présentées par Pierre Guibert, Président du District du Var…
 
Autant de dossiers en cours marquant un début de mandature placé sous le signe de l’efficacité et de la modernisation de l’institution et de son fonctionnement.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie