UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ENGAGÉE !
Publié le 26/06/2023
La traditionnelle Assemblée Générale d’été de la Ligue Méditerranée s’est tenue ce samedi 24 juin, en son siège, à Aix-en-Provence.
L’occasion pour Eric Borghini, son Président, de clôturer un exercice 2022-2023 « bien chargé après un exercice précédent particulièrement dense » et de saluer, dans son allocution, Messieurs Franck KODJABACHIAN et Christophe BENOIT, respectivement élus tout récemment à la présidence du District de Provence et du Grand Vaucluse, leur souhaitant ainsi « une pleine réussite dans la mise en œuvre de vos projets respectifs, la Ligue étant présente à vos côtés. »
Effectuant une parenthèse bleue – retour sur le parcours de parcours de l’Equipe de France A au Qatar, vœux adressés à l’Equipe de France Espoirs qui dispute actuellement le Championnat d’Europe en Roumanie ainsi qu’à la sélection tricolore Féminine amenée à disputer la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande dans moins d’un mois –, le Président de la LMF est ensuite revenu sur les faits marquants et autres événements organisés cette saison, félicitant au passage l’ensemble des équipes méditerranéennes ayant brillé tant au niveau régional que national.*
La parole était laissée à Véronique Lainé qui, en sa qualité de membre du Bureau Exécutif de la LFA, rappelait toute l’aide apportée par l‘Instance Fédérale au football amateur. 38% du budget de la FFF sont dédiés au foot amateur soit 104 millions en 2021-2022, et notamment en Méditerranée (près de 1,5 millions en 2021-2022 pour la Ligue et ses 5 districts).
LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES D’HOMOPHOBIE
Et la Présidente Déléguée de la Ligue d’évoquer le football féminin via l’opération Toutes Foot – dont elle copréside le jury national en compagnie d’Hubert Fournier, le Directeur Technique National – et de mettre en avant le 3 clubs lauréats régionaux (Istres FC, AC Avignonnais et AS Mar Vivo) dont les projets ont été sélectionnés au niveau national.
Un beau succès pour la Méditerranée auquel Véronique Lainé n’a pas participé en sa qualité de coprésidente, se contentant ainsi pour d’évidentes raisons éthiques de valider les choix effectués au préalable sans son concours.
Avant de passer aux différents votes du jour, Yoann Lemaire, Président de Foot Ensemble, effectuait un vibrant témoignage afin de sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et exhorter les différents acteurs régionaux présents à mener au quotidien ce combat.
À l’approbation du PV de l’AG du 17 décembre dernier (97%) et du budget prévisionnel 2023-2024 (94%) présenté par Raphaël Boutin, Directeur Général de la Ligue, succédait le dossier du Futur Campus Méditerranée de Football.
L’occasion pour Eric Borghini de prendre la parole afin d’exposer en détail les dernières avancées sur ce sujet majeur – « le projet le plus structurant de l’histoire de notre Ligue » – et d’obtenir de l’Assemblée l’autorisation de signer les avant-contrats en vue de l’acquisition du foncier (60%).
Trois autres votes entérinaient dans la foulée des modifications de règlement aux championnats régionaux futsal, féminin et des tours régionaux de la Coupe Nationale de Foot Entreprise.
Longuement développé, décortiqué en détail car complexe et proposé en 2 scénarios différents par Raphaël Boutin, le sujet du 4ème vote concernant la refonte des championnats Seniors via la création d’une R3 régionale lors de la saison 2024-2025 afin, notamment, d’absorber les futures descentes de National 3 liées à la réforme des championnats Nationaux, n’a quant à lui pas obtenu l’adhésion d’une majorité de suffrages, à quelques voix près seulement (non à 50,64%).
Un vote « surprise » nonobstant un travail de fond entrepris par les services de la Ligue depuis plus de 6 mois sur ce sujet, des consultations multiples avec les Districts et les clubs ainsi qu’une validation en bonne et due forme des projets proposés en Comité Directeur le 6 juin dernier.
UNE LIGUE MÉDITERRANÉENNE ECOSOLIDAIRE ET RESPONSABLE !
Le consensus était néanmoins retrouvé à l’occasion des élections des Délégués aux Assemblées Fédérales.
Ont été élus au titre des Présidents de Districts :
- Franck KODJABACHIAN, Président du District de Provence et son suppléant M. Yacine BEKRAR
- Willy PONT, Président du District du Var et sa suppléante Mme Cathy DARDON
Ont été élus au titre Délégués supplémentaires par tranche de 50.000 licenciés :
- Noël MANNINO en qualité de titulaire et M. Philippe DI MARCO en qualité de suppléant
- Jean-Louis DISTANTI en qualité de titulaire et M. Vincent CASERTA en qualité de suppléant
La parenthèse vote refermée, Jean-François Verger, CTR en charge de la formation et Arnaud Doudet, Directeur du Pôle Développement de la Ligue et de l’Institut Régional de Formation du Football, prenait tour à tour la parole afin de livrer un éclairage indispensable sur la programmation de la formation la saison prochaine ainsi que sur le sujet central du financement, et notamment du dispositif financier de la Bourse FAFA.
L’AG d’été se terminait sur un sujet plus léger mais tout aussi important : la mise en avant de la Charte des 15 engagements écoresponsables sur laquelle la Ligue s’est engagée auprès du Ministère des Sports en avril dernier.
L’occasion pour Véronique Lainé de donner quelques exemples des nombreux engagements de la Ligue sur le sujet (Lutte contre les discriminations, Mixité, Handicap, Challenge Small LMF Tour, Santé Bien être et Environnement) et de récompenser deux clubs lauréats du Challenge REBOOT en la présence de William NEX, chef d’atelier de la société EVA, partenaire de la Ligue spécialisé dans la collecte et le reconditionnement de matériel informatique.
Il était temps de laisser place à un dernier mot du Président de la Ligue pour clôturer cette Assemblée à laquelle succédait dans la foulée la traditionnelle et très attendue Soirée des Récompenses.
*Monaco, vainqueur de la Coupe Gambardella
AS Cannes, champion R1 Féminines et promu en D3
OM, champion U19 Féminines Excellence et U17 Nationaux
Marignane Gignac Côte Bleue, champion de National 2 et promu en National
AS Cannes, Champion de Groupe en National 3 et promu en National 2
Cavigal Nice, meilleur club amateur en U17 Nationaux tous groupes confondus Toulon Elite Futsal, demi-finaliste de la Coupe Nationale.