UNE ASSEMBLÉE PORTEUSE D’ESPOIRS ET DE PROGRÈS
Publié le 06/12/2025
L’Assemblée Générale d’hiver s’est tenue, ce samedi 6 décembre 2025, au siège de la Ligue à Aix-en-Provence.
Traditionnel rendez-vous de fin d’année, l’AG permet de se retourner, une dernière fois, sur la saison écoulée à travers les rapports moral et sportif, mais aussi et surtout de se projeter sur le millésime 2026 avec les principaux projets en cours de la Ligue.
L’Assemblée a été ouverte par Vincent Caserta, secrétaire général, puis par Eric Borghini, Président de l’instance régionale : « C’est avec un grand plaisir que j’ouvre cette Assemblée, un peu plus d’un an après l’élection d’un nouveau Comité Directeur pour la mandature 2024-2028. Comme nous nous y étions engagés dans notre démarche RSO, nous poursuivrons dans les prochaines saisons le format dématérialisé mais je suis heureux que nous puissions partager aujourd’hui ce moment essentiel de la vie démocratique de notre Ligue en présentiel. »

Et d’évoquer quelques points importants issus des engagements de campagne :
- une gouvernance apaisée et renforcée, plus proche des réalités des terrains, avec notamment la création du Collège des Présidents des clubs régionaux ;
- une Ligue pleinement engagée dans la responsabilité éducative, sociale et sociétale (politique RSO et organisation du Forum « Stop à la violence ») ;
- une image de marque renforcée et une visibilité accrue avec le développement de la marque LMF, le Club des Partenaires particulièrement dynamique, et la valorisation des compétitions (partenariats Aleo Innovation, Pixellot / My Coach, Escates), avec la mise à disposition gratuite de caméras (R1AI, R1F et U16 à terme) ;
- La structuration et l’accompagnement des clubs (Projet Club et Label fédéral, outil numérique modernisé permettant aux clubs de structurer leur projet sportif, éducatif, associatif et organisationnel).

« La Ligue continuera d’être aux côtés des clubs pour accompagner et valoriser les initiatives essentielles. Merci à toutes et à tous pour tout ce que vous faites pour notre jeunesse, pour votre engagement, pour votre travail inestimable dans un contexte qui n’est pas toujours simple », a conclu Eric Borghini au terme de son allocution marquée également par les annonces de la FFF pour les clubs lors de la Conférence Nationale du Sport tenue le 22 novembre à Clairefontaine, et par l’évolution du projet Campus Méditerranéen du Football.
Place ensuite au cœur de l’AG avec les principaux chapitres de l’ordre du jour.
Premier point : le rapport moral vu en particulier à travers une vidéo retraçant les principaux évènements 2024-2025, les principales actions sportives et techniques mais aussi RSO, organisés sous l’égide de la Ligue. Un rapport approuvé avec 100% des voix !
Thierry Borel, trésorier de la LMF, a présenté le rapport financier, avec Arnaud Doudet, directeur de la Ligue. L’exercice 2024-2025 mettant notamment en avant une belle évolution commerciale pour un budget total de 6,428 millions d’euros, et un résultat net de + 27 903 euros (- 125 087 la saison précédente). Un redressement démontrant la solidité du modèle économique (maintien du nombre de licenciés, mise en place de nouveaux outils budgétaires, dynamique du Club des Partenaires) et l’adaptation de la Ligue aux réalités de la conjoncture marquée par une baisse des subventions.
Un rapport financier, certifié par le commissaire aux comptes, Olivier Roger, et voté à l’unanimité avec 100 % des voix, comme pour le rapport moral. Une première « mettant en avant la bonne entente et la bonne collaboration entre la Ligue et ses Districts », comme l’a rappelé Eric Borghini.

Les modifications de textes ont été présentées par Camille Torrente, directrice juridique de la Ligue, avant que la parole ne soit donnée à Nicolas Dubois, Directeur Technique Régional : « Nous voulons vous faire état de nos réflexions et de nos travaux sur deux points essentiels : la pratique féminine et la lutte contre la violence et les incivilités. »
Les chiffres des licenciées sont à la baisse, en particulier le nombre de nouvelles licenciées, comme à l’échelle nationale. De nouvelles dispositions pour le développement du football féminin seront ainsi proposées à l’Assemblée de fin de saison, comme le passage du Championnat U15 au Championnat U16 R avec de nouveaux échelons pour les Districts. Un séminaire des clubs féminins sera, à cet effet, proposé en mars 2026 pour y débattre et avancer dans ces réformes des compétitions.
En ce qui concerne le climat des rencontres, outre le Forum d’octobre dernier, de nouveaux dispositifs seront soumis aux débats (pause d’apaisement à l’initiative de l’arbitre, sensibilisation de l’ensemble des publics, instauration du rôle de médiateur dans les tribunes, formation à la gestion des conflits, sensibilisation à l’arbitrage et aux conditions d’accueil, Carton Blanc…). Autant de pistes à creuser.
L’Assemblée Générale en photos
Une remise de ballons à des clubs féminins, et la politique RSO de la Ligue (charte des 15 engagements, actions citoyennes et sociales, mixité et bénévolat, sport handicap et Foot Adapté…) ont été évoquées pour définir trois piliers : stratégie commune RSO avec les Districts, le vivre ensemble, et le football durable.
L’AG s’est terminée sur les nouvelles opérations à destination des clubs (partenariat Pixellot pour les retransmissions et Escates pour un dispositif hydroéconome dans les structures sportives, puis sur la présentation des nouvelles collections et du process de commande Sports Emotion, par Romain Henry.
Une belle Assemblée porteuse d’espoirs et de progrès.
Une motion pour Christophe Gleizes
Le Président Eric Borghini a proposé une motion concernant le journaliste de So Foot, Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison. « Ce qu’il se passe en Algérie a une résonance particulière, de l’autre côté de la Méditerranée. Avec votre accord, nous allons adresser une motion à Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France, au nom de la Ligue et du football méditerranéen, pour sa libération ». Une proposition adoptée à l’unanimité.
