ASSEMBLÉE : LA RÉFORME DES CHAMPIONNATS ADOPTÉE !

Publié le 11/11/2023

L’Assemblée Générale d’hiver de la Ligue a été ouverte par le Président Eric Borghini, en présence des représentants des Districts et des Clubs, le samedi 11 novembre au siège de la LMF. Une AG marquée notamment par l’adoption de la réforme des Championnats (U15F, U18F, R3 Séniors).

« C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve au siège de votre Ligue.

Je tiens, en préambule, à vous remercier de votre présence en ce jour férié du 11 novembre commémorant l’Armistice de 1918 qui avait mis fin à la première Guerre Mondiale. L’opportunité d’avoir une pensée pour tous les serviteurs du football, du sport, du tissu associatif, qui ont payé un lourd tribut au cours des Guerres du passé.

À la lumière du contexte géopolitique actuel, marqué par de terribles conflits, ce devoir de mémoire revêt une importance particulière.

Outre les modifications de textes, nous aurons l’opportunité, au cours de cette Assemblée, de revenir sur la saison passée à travers les traditionnels rapports moral et sportif, ainsi que financier. Une saison particulièrement dense, marquée notamment, on s’en souvient tous et toutes, par la Coupe du Monde au Qatar et par les nombreuses opérations menées sur notre territoire ».

Et le Président d’aborder ensuite les perspectives de cette saison : les Jeux Olympiques (évoqués également par Hervé Liberman, Président du CROS, et Véronique Lainé, membre du Belfa et du Comité Directeur LMF), pour lesquels la Méditerranée sera particulièrement impliquée avec 16 matches (10 à Marseille et 6 à Nice).

Sans oublier les rendez-vous immédiats : France-Gibraltar, samedi prochain à l’Allianz Riviera suivi d’une table ronde autour du football féminin méditerranéen, le lundi 20 novembre (18h00) au stade Vélodrome à Marseille, en présence de la Commission Fédérale du Football Féminin de Haut Niveau présidée par Jean-Michel Aulas.

Après avoir évoqué l’effort de la FFF en faveur du football amateur, la force du football français, l’engagement sur le plan sociétal, le Président a donné des précisions sur le football régional. « Nous avons dépassé pour la première fois de l’histoire de la Ligue Méditerranée la barre des 124.000 licenciés la saison passée, nous connaissons à ce jour une nouvelle progression de plus de 8 %, avec notamment une belle augmentation de 10 % des féminines, s’est-il réjoui. Également, je tiens à souligner que pour la troisième saison consécutive, le nombre d’arbitres est en progression. Nous sommes par ailleurs très fiers du comportement de nos nombreux clubs engagés dans les différents championnats nationaux qui portent haut les couleurs de la Méditerranée, signe de la compétitivité de notre football régional.

Des chiffres que l’on retrouve dans le rapport moral présenté (vidéo à l’appui) par le Secrétaire Général Noël Mannino, avant le rapport financier proposé par Raphaël Boutin, Directeur Général de la Ligue, comportant quelques faits marquants (augmentation du nombre de licenciés, maîtrise des frais de fonctionnement, développement de l’IR2F, progression du secteur lucratif,…), pour un résultat 2022-2023 à l’équilibre. 

Des rapports approuvés à l’unanimité. 

Place aux propositions de modifications de textes avec la réforme des Compétitions, point d’orgue de l’AG, très attendue. 

« Aujourd’hui, nous estimons qu’une réforme rejetée par 50,6% des suffrages exprimés lors de la dernière AG, alors qu’un district était empêché de voter, ce n’est pas démocratiquement satisfaisant, a souligné en préambule Eric Borghini.

Je souhaite qu’après la présentation du projet que nous portons, conformément à notre feuille de route d’ici juin 2024, et dans l’intérêt du football régional et de ses clubs, une majorité claire pour ou contre cette réforme puisse s’exprimer, en présence cette fois des délégués de l’ensemble des Districts.

Nous n’avons pas trouvé la solution idéale et il existe des oppositions idéologiques. Mais personne ne détient la vérité : ni les opposants, ni les partisans de cette réforme. Ce qui est certain, c’est que le football évolue sans cesse, et que nous nous devons d’adapter le cadre de pratique aux réalités d’aujourd’hui, sans se contenter de se répéter : « c’était mieux avant ».

Une réforme (refonte des Championnats Féminins U18, création d’un Championnat Féminin U15, création d’un Championnat Régional 3 Séniors) présentée par le DTR Nicolas Dubois qui a insisté sur les enjeux majeurs du projet et leurs conséquences. Réforme approuvée dans son ensemble au terme du vote de l’Assemblée.

« Le débat reste ouvert et nous pourrons faire, le cas échéant, des aménagements, a précisé Eric Borghini. C’est le processus démocratique avec des discussions permanentes entre les Districts, qui représentent les clubs, et la Ligue. »

L’AG s’est terminée sur la présentation de l’ETR par Nicolas Dubois et par la réforme en projet du Championnat Régional U14. 

« Nous avons eu une Assemblée Générale intéressante, participative où des projets controversés ont été adoptés, après des débats qui ont été le prolongement des débats menés avec les délégués des districts, en comité directeur avec les élus, avec les clubs lors de visioconférences, a conclu Eric Borghini. N’ayons pas peur de la contradiction. La réforme adoptée est une belle victoire de la Ligue mais nous demeurons toujours ouverts aux discussions ! »

Photos de l’Assemblée à retrouver sur Facebook

Articles les plus lus dans cette catégorie