UNE PREMIÈRE FIA FUTSAL !
Publié le 22/02/2023
La Ligue a lancé une Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en catégorie Futsal. Une première réussie qui permettra de recruter de nouveaux éléments pour cette discipline. Victor Chaix, arbitre international FIFA, évoque cette belle première réalisée au Creps de Boulouris (Var) !
Quelles sont les ambitions de ces FIA ?
L’objectif est de promouvoir au maximum le Futsal qui se développe dans les Ligues et les Districts, puis de fidéliser ces arbitres. La Fédération, par l’intermédiaire de la Direction Technique de l’Arbitrage, a ainsi lancé cette nouvelle Formation. Elle est organisée dans certaines Ligues mais c’est la première fois que nous avons réussi à la mettre en place en Méditerranée.
Quel est le profil des candidats ?
Ils sont sept présentant un profil d’âge varié, des jeunes qui peuvent de projeter et avancer pour atteindre le niveau Ligue ou Fédéral et des arbitres plus âgés pour officier dans nos compétitions de Districts et de Ligue.
On constate que certains d’entre eux sont déjà arbitres ?
Oui effectivement, c’est le cas pour quelques éléments qui arbitrent déjà à 11 ou au sein de l’Union Nationale des Clubs de Futsal. Les Lois du jeu n’y sont pas toutes les mêmes mais ces candidats ont déjà une stature et un profil intéressant pour nous rejoindre. Par l’intermédiaire de nos formations, ils vont ainsi pouvoir rejoindre le giron fédéral en Districts et Ligue.
Le contenu de la formation est-il identique partout ?
Oui, ce contenu est envoyé par la DTA avec un schéma de formation de quatre jours en axant le travail sur les bases de l’arbitrage. Cela part du tout début : comment préparer un sac, l’arrivée au gymnase, comment on se présente, comment on prépare son match, comment on remplit la Feuille de Match Informatisée. Ensuite, on aborde des points théoriques sur les Lois du jeu sans entrer dans tous les détails. C’est une base, le premier pied dans l’arbitrage avant de s’exercer et d’évoluer. Par ce biais, notre objectif est, bien évidemment, d’augmenter le nombre d’arbitres Futsal sur notre territoire.
Que se passe t’il au terme de ces quatre jours de formation ?
Il y a un examen théorique sur ce que l’on a vu durant les quatre jours et au terme d’un travail personnel sur les Lois du jeu. En cas de réussite à l’examen, ils pourront prétendre à arbitrer en catégories Jeunes au niveau District, dans un premier temps, avec des contrôles terrains et des tuteurs qui les accompagnent. On ne les lâche pas dans la nature comme ça !
L’arbitrage Futsal connait-il un nouvel intérêt avec l’expansion de la pratique ?
Un gros virage a été pris depuis 4-5 ans avec une réelle volonté de développement et des moyens importants. Les arbitres Fédéraux Futsal disposent de nouveaux équipements comme des oreillettes identiques à celles utilisées en Ligues 1 et 2. Des stages sont régulièrement organisés à Clairefontaine avec un encadrement de qualité. Cela fait partie de l’évolution du Futsal. La France est désormais dans le top 5 européen. La Méditerranée, pour sa part, est bien représentée avec 7 arbitres en D1 Futsal, dont 2 Internationaux. C’est une Ligue forte et il faut surfer sur cette réussite pour développer la base. À cet effet, les FIA sont parfaitement adaptées pour lancer de nouveaux candidats !
Durant 4 jours, les séances ont alterné dans le gymnase et en salle avec de nombreux intervenants outre Victor Chaix (International) : Maxime Appruzesse (CTRA), Cyril Boureau (LMF), Marouane Abbad El Andaloussi, Hicham Abdallah (arbitres Fédéraux), Tristan Daniele (International).
RÉACTIONS
Tom Restagno (Saint-Max Futsal) : « J’ai 15 ans et je joue au Futsal depuis une dizaine d’années. C’est une passion et j’ai envie de m’investir encore plus et c’est pour cela que je me suis inscrit à la formation. Mon objectif est de réussir l’examen et d’apprendre. D’ailleurs, j’ai beaucoup appris sur les subtilités des règles Futsal ».
Selim Talbi (AC Port de Bouc) : « Aujourd’hui, je suis joueur et éducateur de Jeunes mais j’ai longtemps joué au Futsal jusqu’en D2 Nationale avec l’Ajams Port de Bouc. J’étais déjà arbitre, occasionnellement, dans des matches de jeunes et j’aimais ça. Quand on m’a dit qu’il y avait une formation Futsal, ça m’a plu tout de suite pour allier ces deux passions. Je trouve que c’est plus compliqué à arbitrer en Futsal car il y a des règles à interpréter. Cette formation est, en tout cas, un bon apprentissage. »