UNE PREMIÈRE SAISON FUTNET ENCOURAGEANTE !

Publié le 14/03/2024

La saison régulière des Championnats Nationaux et Régionaux est terminée. Au terme des deux épreuves, Aubagne est le grand bénéficiaire méditerranéen de ce premier exercice.

Ils l’ont fait ! Les membres de l’équipe de Tennis Ballon Solidaire Aubagne, dont l’international U21 Futnet Elouane Viari, ont réussi leur double pari : se maintenir en Division 1 Futnet (9 journées), premier Championnat de l’histoire placé sous l’égide de la FFF, et remporter le premier Championnat régional (4 étapes) ! Une victoire en Méditerranée qui permettra à l’équipe réserve de participer prochainement aux play-offs d’accession en Division 2 Futnet qui sera lancée la saison prochaine. Aubagne pourrait être ainsi représenté dans les deux divisions nationales, en cas de réussite aux play-offs, en 2024-2025. 

À la grande satisfaction du responsable de l’équipe aubagnaise, Daniel Ionascu : « Cette saison a été difficile car on a mal débuté et tout s’est joué lors de la dernière journée, dans notre gymnase, face à Vallauris Golfe Juan et Génilac, club de la Loire. Heureusement, tout s’est bien passé avec deux victoires et 6 points (il fallait également une défaite de Créteil dans un autre groupe). Finalement, nous sommes maintenus en D1 Futnet qui sera resserrée, la saison prochaine, de 18 à 11 clubs. C’est une belle satisfaction d’autant que notre équipe réserve a remporté le Championnat de la Ligue et ainsi obtenu son ticket pour les barrages d’accession en D2 Futnet ».

TBS Aubagne n’en est pas à ses débuts puisque l’équipe officiait déjà en « Tennis-Ballon » depuis 2004 en amical et dans d’autres compétitions, avant que la pratique ne soit reprise officiellement par la FFF à l’orée de cette saison. « Cela fait 4 ans que nous évoluons au plus haut niveau du Futnet mais c’est la première fois que nous jouons en D1 en FFF. L’arrivée de la Fédération a facilité les choses, notamment pour les accès aux gymnases et pour obtenir des aides. C’est un plus pour le Futnet ! »

La discipline connaît ainsi un coup d’accélérateur sous la responsabilité de la Fédération qui souhaite la promouvoir et l’étendre dans les Ligues et Districts, en complément du foot traditionnel. « J’ai joué en Division 1 au FC Corvinul Hunedoara en Roumanie. Le Tennis-Ballon était déjà très pratiqué. Cela faisait partie de l’échauffement et des entraînements de toutes les équipes de foot roumaines. Je suis heureux de voir que ça se démocratise en France à tous les niveaux. Je suis persuadé que les joueurs de Ligue 1 jouent au Futnet de temps en temps. C’est un bon complément et cela requiert de la condition physique et beaucoup d’adresse pour effectuer les gestes techniques comme les retournés et reprises acrobatiques. C’est vraiment une bonne chose que ça se répande aux niveaux régional et départemental. »

Sur le sol méditerranéen, la première édition du Championnat régional a ainsi été satisfaisante avec 11 équipes engagées au total, tout au long des quatre étapes proposées. Un bon début qui laisse augurer un bel avenir à cette discipline sportive et ludique !

*Photo de Une avec les représentant(e)s des trois clubs nationaux : Fréjus Saint-Raphaël, Aubagne, et Vallauris/Golfe Juan qui vont être amenés à disputer des Coupes et Challenges lors des derniers mois de cette saison.

Le point en Méditerranée

Nos clubs méditerranéens, engagés en Division 1 Futnet FFF, ont connu des fortunes diverses. Si Aubagne est parvenu à se maintenir en terminant au 11ème rang sur 18, Etoile Fréjus Saint-Raphaël (vidéo ci-dessous) et Tennis Ballon Vallauris/Golfe Juan, en revanche, classés en bas de tableau (12ème à 18ème places) descendent en Division 2 Futnet FFF. Une petite déception mais le niveau national étant très relevé, il était difficile d’espérer mieux cette saison. On devrait donc retrouver en 2024-2025 (sous réserve de l’homologation des résultats et classements) une équipe en D1 (Aubagne), 2 équipes en D2 (Fréjus Saint-Raphaël et Vallauris/Golfe Juan) et peut-être 3 si la réserve d’Aubagne franchit le cap des play-offs d’accession (20 et 21 avril). 

Classement du Championnat régional 2023-2024 : TBS Aubagne 1, Fréjus Saint-Raphaël 1, Fréjus Saint-Raphaël 2, TB Vallauris Golfe Juan 1, TBS Aubagne 2, JS Juan les Pins, Marseille Futsal, Wallis et Futuna FA, TB Vallauris Golfe Juan 2, CA Gombertois, TB Vallauris Golfe Juan 3.

Hervé GALAND

Articles les plus lus dans cette catégorie