RÉUNION « PARTAGE DES COMPÉTENCES LIGUE-DISTRICTS »

Publié le 05/05/2022

Pour la première fois, des salariés de la Ligue et des cinq Districts (Alpes, Côte d’Azur, Grand Vaucluse, Provence et Var) ont été conviés, au siège de la LMF à Aix-en-Provence, pour une réunion axée sur le partage des activités et des compétences au sein des six instances.

Initié cette saison par le Comité de Direction de la Ligue et les Districts, et porté notamment par Mathieu Savy (Trésorier Général) et Raphaël Boutin (Directeur Général), le dispositif entrait dans le cadre mis en place par la LFA, testé au préalable dans trois Ligues (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté et Pays de la Loire).

Objectifs de ce rassemblement inédit : le partage de compétences et une meilleure communication entre la Ligue et les Districts et entre les Districts.

La mise en commun des compétences ou des activités au sein d’un territoire, c’est partager les moyens (supports, outils, temps de travail d’un salarié, prestataire, etc.) afin de favoriser l’accès aux ressources et diminuer les coûts.

L’objectif, au-delà de l’optimisation du fonctionnement du territoire, est l’investissement des moyens pour délivrer un meilleur accompagnement des clubs, priorité de la Ligue, un meilleur service aux clubs et l’optimisation de la répartition des activités déployées entre les Ligues et les Districts. Mais aussi la capitalisation et le partage des compétences et spécialités des salariés et bénévoles.

Trois domaines ont été identifiés pour entrer dans le dispositif : Comptabilité / Paie, Communication, gestion des Ressources Humaines.

Un plan d’actions sera mis en œuvre dans les prochains mois avec des points de situation réguliers, l’ambition étant d’aller progressivement vers la mutualisation des compétences pour un meilleur fonctionnement global, tout en levant les craintes quant au maintien des emplois.

Sur ce point, il a été clairement signifié qu’il n’y aura pas de suppression de postes mais, simplement dans les domaines précités, un redéploiement des missions, sans contrainte, quand cela s’avèrera opportun.

Au-delà de cette matinée d’informations, la réunion a également permis à tous les participants de mieux faire connaissance et de partager les expériences pour former une grande équipe solidaire et efficace, sur tout le territoire, au service des clubs et licenciés.

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