VISITE FÉDÉRALE EN LMF

Publié le 20/05/2021

Une délégation de la FFF, conduite par Vincent Nolorgues, Président de la LFA, et Hubert Fournier, Directeur Technique National, s’est rendue au siège de la Ligue pour évoquer les dossiers en cours et se projeter sur la prochaine saison.

Repoussée en raison des conditions sanitaires, la visite annuelle de la LFA-DTN s’est finalement déroulée le 18 mai à Aix-en-Provence. Avec, au sein de la délégation, de nombreuses personnalités. On retrouvait ainsi, outre le DTN et le Président de la Ligue du Football Amateur, nouvellement élu, Patrick Pion, DTN adjoint, et Alain Sars Directeur Technique adjoint de l’Arbitrage, accompagnés d’autres membres fédéraux.

L’aréopage prestigieux a été accueilli par Eric Borghini, Président de la Ligue, aux côtés de Présidents de Districts dont Edouard Delamotte (Côte d’Azur), Erick Schneider (Provence) et Pierre Guibert (Var), présent à double titre puisqu’il fait également partie du Bureau Exécutif de la LFA, en tant que secrétaire général.

Ce rendez-vous a permis d’évoquer de nombreux sujets, sous le regard attentif de Raphaël Boutin, directeur général de la Ligue, et de membres de l’Equipe Technique Régionale dirigée par Laurent Mouret.

« C’est notre première réunion en Ligue et nous sommes heureux de nous retrouver en Méditerranée, s’est réjoui Vincent Nolorgues. Nous souhaitions écouter les attentes et remarques de nos amis méditerranéens et évoquer quelques consignes fédérales. Ce mix permettra d’avancer dans de nombreux domaines, notamment sur le plan technique. La Méditerranée est une Ligue un peu particulière parce qu’elle n’a pas vécu de fusion et ne comprend que cinq Districts, ce qui peut faciliter beaucoup de choses dans son fonctionnement. Il y a beaucoup d’objectifs mais la priorité, pour la saison à venir, est de retrouver les terrains. Nous souhaitons également retrouver nos licenciés seniors car nous enregistrons, au niveau national, une baisse des effectifs. »

« Un moment fort de la saison »

Hubert Fournier, déjà présent dans les lieux une semaine plus tôt pour évoquer la succession de Denis Moutier à la tête du Pôle Espoirs Aix, a souligné, de son côté la nécessité d’échanger avec les cadres techniques de la Ligue et les élus. « Il était important de connaître les nouveaux Présidents de Districts et d’évoquer les enjeux fixés collectivement : l’organisation de l’ETR, l’avenir et les grands axes à développer, et d’une manière générale les objectifs fédéraux portés par la Direction Technique. La Méditerranée est une Ligue importante comportant trois équipes de Ligue 1 présentes dans les 10 premières du championnat. Nous sommes, par ailleurs, très attachés aux clubs amateurs avec un objectif de reconquête des licenciés et de développement du football féminin. »

Une réunion constructive qui s’est déroulée dans un climat convivial, à la satisfaction du Président Eric Borghini : « Je suis très heureux d’accueillir les membres de la LFA et de la DTN, venus en nombre. Nous avons affaire à une délégation sommitale de la Fédération qui vient nous rendre visite pour échanger sur notre manière de travailler, sur les programmes, le développement de la discipline, sur la formation et l’arbitrage avec Alain Sars. Cette rencontre, attendue chaque année, est assurément un moment fort de la saison. »

Suite à ce rendez-vous annuel, des points de suivi des dossiers seront programmés lors des prochains mois.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie