
ZOOM SUR L’EQUIPE DE FRANCE… DES SAPEURS-POMPIERS !
Publié le 18/11/2017
L’Equipe de France des Sapeurs-Pompiers (Crédit photos ANFSP) jouera l’équipe B de l’AS Monaco le mercredi 22 novembre prochain au Cap d’Ail (06). Une rencontre amicale organisée dans le cadre du stage de préparation en vue des Jeux Mondiaux FFSE (Mai 2018 à La Baule).
L’occasion de mettre en avant deux Bleus issus de notre Ligue, Thomas Santamaria (Défenseur, 25 ans/8 sélections) joueur de l’ESP. Pernes (R1) et Thibault Thevelin (Défenseur, 34 ans/6 sélections) qui évolue lui à Draguignan (R2, Groupe A).
Messieurs, un mot sur votre parcours ?
Thomas Santamaria: J’ai effectué mes débuts en Rhône-Durance, j’y ai quasiment effectué toute ma carrière hormis une parenthèse de quelques années en région parisienne d’où je suis revenu il y a un an et demi.
Thibault Thevelin: J’ai fait l’entièreté de ma carrière ici en Méditerranée, essentiellement dans le Var et quelques saisons du côté de la Côte d’Azur.
Comment intègre-t-on l’Equipe de France des SP ?
T.S. : Ce sont eux qui ont pris contact avec mon coach et qui m’ont appelé par la suite pour avoir des infos plus précises. Ils m’ont suivi pendant la saison et j’ai intégré la sélection.
T.T. : J’ai été repéré lors d’un tournoi d’un inter-régional, il y a quelques temps. C’est assez récent !
Jouer avec le maillot de la sélection nationale, ce doit être une sacré fierté !
T.S. : Oui car on représente notre corporation qui plus est à travers le foot, notre passion. Après, le maillot bleu, le Coq, la Marseillaise, ce sont des symboles forts dont on ne peut être que très fier.
T.T. : Oui c’est une fierté. En plus par rapport à mon âge, j’ai fait ma petite carrière d’amateur et cette expérience-là est un peu la récompense de tout ce travail. C’est en tout cas dans ce sens-là que je le prends.
« C’EST UNE FAMILLE ! »
Votre métier au quotidien, le football avec ses entraînements et la compétition et puis la sélection nationale, comment vous organisez-vous pour pouvoir faire tout à la fois ?
T.S. : On se débrouille comme on peut mais mes chefs ne sont pas trop contraignants sur le sujet donc cela ne pose pas trop de soucis. Quant au foot, mes entraineurs sont plutôt contents et fiers que je sois sélectionné donc là aussi il n’y pas véritablement de soucis, ils me laissent aller au stage sans problème.
T.T. : Comme beaucoup, je dois jongler entre les dates pour pouvoir être présent. Après, on est toujours prévenu assez longtemps à l’avance donc on peut anticiper et s’organiser.
Parlons de ce match contre l’AS Monaco (B), quel en est l’objectif ?
T.S. : On va préparer les Jeux Mondiaux qui auront lieu l’an prochain. De nouveaux joueurs arrivent donc l’enjeu sera de former le groupe plus compétitif possible.
Et à titre personnel ?
T.S. : Prendre du plaisir ! La performance ne vient que si le plaisir est présent donc voilà je me fixe comme priorité mon plaisir. Après ce n’est que du foot amateur, se faire plaisir tous les week-ends, c’est ce qui reste le plus important.
T.T. : Mon objectif est de faire les Jeux Mondiaux l’an prochain. C’est clair ! Après, je vais arriver à 35 ans, il sera temps de laisser la place. En attendant, je vais tout faire pour faire partie du groupe. Car c’est une famille, il y a vraiment une super ambiance. J’aimerais beaucoup vivre cette expérience au moins une fois. Et tant que mon corps me permettra de supporter entrainements et matches, je jouerai ! J’en connais beaucoup qui ont voulu reprendre après avoir arrêté trop tôt. Je ne veux pas avoir ces regrets-là !