ERIC BORGHINI RÉÉLU À LA TÊTE DE LA LIGUE !

Publié le 07/11/2020

L’Assemblée Générale élective de la Ligue, initialement prévue le 12 septembre 2020 et reportée à ce samedi 7 novembre 2020, s’est déroulée en distanciel, en raison des mesures sanitaires. Au terme du vote, Eric Borghini a été réélu avec 94,63% des voix !

Présidée par Me Xavier Torbiero (photo), Président de la Commission Régionale de surveillance des opérations électorales, en coordination avec le CROS Provence Alpes Côte d’Azur (Jean-David Bonnet) et sous le contrôle de Raphaël Boutin (directeur LMF) et d’un huissier de justice, l’Assemblée Générale a plébiscité la liste du Président sortant Eric Borghini « Continuons ensemble pour le football méditerranéen », avec un total de voix exprimées sans appel (1796). Son adversaire, François Ponthieu, ayant recueilli, de son côté, 102 voix.

« Je m’exprime avec beaucoup d’émotions car nous avons vécu des moments compliqués ces derniers jours et l’ascenseur émotionnel a été très sollicité, a déclaré Eric Borghini à l’issue de l’AG. Je tiens à vous remercier pour votre confiance. Je suis honoré de mener cette mission importante et renouvelée que vous venez de me confier à la tête de la Ligue Méditerranée de Football. Je tiens également à féliciter et à remercier toute mon équipe car je pense que ce sont ceux qui la composent et le projet que nous avons construit ensemble en vous écoutant pendant la campagne, qui ont permis cette victoire. 

« Le résultat de cette élection nous honore mais surtout il nous oblige »

Cette large victoire (94,63% des voix) démontre une reconnaissance du travail effectué depuis quatre ans et une adhésion à notre projet. Soyez assurés que nous serons à la hauteur de nos engagements et toujours à votre écoute. Je remercie les cinq présidents de Districts qui ont répondu à mon appel d’unité pour le football méditerranéen. Je souhaite remercier tout particulièrement le Comité Régional Olympique et Sportif et son président Hervé Liberman pour le précieux accompagnement dont a bénéficié la Ligue, pour organiser la première Assemblée Générale dématérialisée de son histoire.

Je pense que ce ne sera pas la dernière. Il est incontestable que cette première a été une grande réussite. Je regrette que la probité des membres du CROS et de la Ligue ait pu être mise en cause mais nous avons su prendre de la hauteur et garder la tête froide pour garder comme fil directeur : l’intérêt général du football. La porte reste ouverte et je serai à l’écoute des propositions qui permettront d’améliorer notre football régional. 

Je rends également hommage aux salariés de la Ligue qui ont su garder le cap fixé en continuant à exercer leurs missions en faisant preuve de réactivité, de professionnalisme, de compétences et d’intégrité.

Un nouveau mandat s’ouvre et nous avons de beaux projets, des ambitions élevées et une très grande motivation pour répondre à vos attentes. Dans l’immédiat, nous serons à vos côtés pour faire face ensemble à la situation dramatique à laquelle vous êtes confrontés ainsi que tout le football.

Merci du fond du coeur et vive le football méditerranéen ! »

Eric Borghini entame donc un nouveau mandat pour la période 2020-2024. Une nouvelle étape dans sa riche carrière.

Ancien arbitre de District et de Ligue, son parcours d’élu est conséquent, de la Commission Départementale des Arbitres (1989) au Comex de la FFF depuis 2012 et à la présidence de la Commission Fédérale des Arbitres à partir de 2013.

Mais c’est sur le plan régional qu’il a honoré ses plus longs mandats, à la tête du District de la Côte d’Azur durant deux décennies (1996-2016), tout en étant vice-Président de la Ligue Méditerranée et avocat au barreau de Nice.

Eric Borghini, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques et Médaillé d’Or Jeunesse et Sports, est devenu, en septembre 2016, le septième Président de la LMF. Depuis son élection, de nombreuses réformes ont été engagées : réorganisation administrative, aides financières aux clubs, création d’un Institut Régional de Formation et d’un Centre Formation et Conseil, refonte des championnats régionaux, avènement des Coupes Méditerranée seniors et U20, développement du football féminin…

Son deuxième mandat tournera autour de plusieurs axes :

  • Une organisation territoriale harmonieuse au service de l’accompagnement et de la structuration des clubs. 
  • Le développement de la pratique du football pour tous, partout, et sous toutes ses formes.
  • La défense de la responsabilité éducative, sociale et sociétale du football.
  • La volonté de devenir une Ligue de référence en matière d’arbitrage.
  • La création d’un Campus régional au service de la performance du football méditerranéen.

A télécharger le programme de la liste d’Eric Borghini : PROGRAMME

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie