CHAMPIONNAT U18F RÉGIONAL : CONSULTATION DES CLUBS !

Publié le 26/01/2021

Une réunion de consultation s’est récemment tenue en visioconférence entre élus de la Ligue, membres de l’Équipe Technique Régionale et dirigeants de clubs féminins, pour évoquer la réforme du Championnat Régional U18 Féminin.

À travers un échange consultatif avec les clubs et les élus, l’objectif de cette réunion était de se projeter sur l’évolution du championnat. Parmi les points abordés : la progression du niveau de jeu, l’amélioration du niveau d’encadrement des équipes ainsi que la création d’une Coupe Régionale U18.

La réunion a été introduite par le Président Éric Borghini, secondé par Véronique Lainé, Vice-Présidente, Noël Mannino, Secrétaire Général et Raphaël Boutin, Directeur de la LMF.

Laurent Mouret, Directeur Technique Régional, appuyé par ses collaboratrices Sarah Ergoug, Agent DAP et Claire Chambon, CTR DAP, en présence de Florence Derbesy et Hugo Bocage (Pôle Activités Sportives), a exposé le déroulement de cette réunion en présentant l’organisation, le calendrier et le rythme du championnat.

Auparavant, les 32 clubs féminins U18 et Séniors de la Ligue ont été sondés par le biais d’un questionnaire FORMS, destiné à recueillir les idées ainsi que les avis des dirigeants à propos de la réforme du championnat. Les résultats de l’enquête ont été mis en avant dès le début de la réunion, permettant de justifier les possibles évolutions, envisagées pour les prochaines saisons.

Suite à ces retours, 45% des participants aimeraient que l’entrée en championnat se fasse par les montées U18F District et 34% sur dossier. 21% souhaiteraient qu’elle s’effectue de la même manière que les championnats jeunes garçons, par le biais des montées en U17F District.

À noter également que 83% des clubs sont favorables à l’organisation d’une coupe U18RF.

Les principaux problèmes rencontrés sont majoritairement liés aux effectifs d’arbitrage, à de fortes disparités dans le niveau de jeu et au coût des transports.

Ce premier retour des clubs a contribué aux prémices du plan de développement, sur lequel se penche l’équipe technique depuis 2017, et a ainsi permis d’exposer un premier projet d’évolution sur les trois prochaines saisons.

En 1h, lors d’un débat constructif et amical, la parole a été donnée aux clubs où, tour à tour, les dirigeants ont exprimé leurs besoins. Chacun d’entre eux a été entendu et a ainsi apporté sa vision de développement tout en interagissant avec l’ensemble des 42 participants. Les principaux sujets ayant appelé à débattre sont notamment les critères d’accession sportifs, l’amélioration du niveau de jeu, mais aussi la forme de pratique pour les championnats.

En attendant un prochain bilan, idéalement prévu d’ici la fin de la saison, la Ligue proposera une nouvelle réunion avec les clubs (en présentiel ou par visioconférence) afin de finaliser les évolutions planifiées pour la rentrée 2022.

21 clubs participants (70%) : AS Monaco FF, FC Rousset, ES Villeneuve-Loubet, SC Toulon, SC Mouans Sartoux, Marignane Gignac FC, AC Avignon, FC Carpentras, FA Marseille, FC Carros, OGC Nice, ASPTT Marseille, AS Cannes, US Touraine, Cavigal de Nice, Miragrans, USR Pertuis, Pays d’Aix FC, SC Draguignan, Étoile Fréjus Saint-Raphaël, RC Grasse.

Articles les plus lus dans cette catégorie