EURO / MÉDITERRANÉE (3)

Publié le 19/05/2021

Le Championnat d’Europe des Nations 2021 se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains. La France disputera son premier tour à Munich face à l’Allemagne (15 juin), et à Budapest contre la Hongrie (19 juin) et le Portugal (23 juin). En attendant le coup d’envoi, retour chaque mercredi sur les matches des Bleus en Méditerranée en compétition européenne.

CHAPITRE 3 : CHAMPIONNAT D’EUROPE DES NATIONS 1984

Le samedi 23 juin 1984, la France a rendez-vous avec son destin en recevant le Portugal à Marseille, en demi-finale de l’Euro !

Pour en arriver là, les Bleus se sont montrés souverains. En réalisant, tout d’abord, une belle série de matches de préparation dont un France-Ecosse (2-0) au stade Vélodrome, le 2 juin, pour l’ultime répétition. 

Puis, après trois victoires en phase de poules aux dépens du Danemark à Paris (1-0), de la Belgique à Nantes (5-0) et de la Yougoslavie à Saint-Etienne (3-2), les joueurs de Michel Hidalgo se retrouvent une nouvelle fois dans l’enceinte marseillaise bouillante et pavoisée de bleu-blanc-rouge ! 

Les Portugais, forts de leur expérience, font de la résistance et le match n’est véritablement lancé qu’à la 24ème minute. Coup franc direct aux vingt mètres. On attend alors le maître en la matière, Michel Platini lui-même, déjà auteur de 7 buts depuis le début de la compétition ! Mais contre toute attente, Jean-François Domergue propose ses services. Il sent bien le coup ! Son tir croisé à mi-hauteur contourne le mur et va tromper Manuel Bento, le gardien lusitanien (1-0) ! 

Plus rien ne sera marqué en première mi-temps, en dépit de quelques occasions franches de part et d’autre. La seconde période débute comme la précédente et la situation évolue à la 74ème minute lorsque Jordao égalise de la tête ! 1-1, ce sera le score à la fin du temps réglementaire.

« Un match plus marquant que la finale ! »

La prolongation est étouffante alors que la nuit est tombée. Les spectateurs sont inquiets et tétanisés lorsque Jordao, encore lui, récidive à la 98ème sur une volée peu orthodoxe (1-2). Stupeur dans le stade ! Le Portugal tient sa finale mais Jean-François Domergue va, une nouvelle fois, insuffler l’espoir sur une reprise (114ème minute, 2-2) ! On s’achemine alors vers la séance des tirs au but mais les Bleus ne renoncent pas à l’image de Jean Tigana qui sonne la charge à une minute de la fin. Il perce la défense portugaise sur la droite avant de centrer pour Michel Platini qui, aux six mètres, contrôle avant d’expédier, à bout portant, le ballon dans la cage (3-2). Explosion assourdissante dans les tribunes, la France est en finale !

« J’ai joué plus de 600 matches dans ma carrière mais on me parle toujours de cette rencontre du 23 juin 1984, sourit Jean Tigana. Je me souviens parfaitement de la date car c’était le jour de mon anniversaire. J’avais alors 29 ans et bien évidemment, cette victoire a été importante dans ma carrière. Elle est aussi restée dans tous les esprits pour l’émotion qu’elle a procurée. Elle a même davantage marqué les gens que la finale remportée à Paris quatre jours plus tard contre l’Espagne (2-0) ! »

Outre le milieu de terrain bordelais et futur Olympien, formé à l’ASPTT et aux Caillols Marseille, à Cassis puis Toulon, d’autres joueurs vont connaître la Méditerranée un peu plus tard : Patrick Battiston (Monaco), Jean-François Domergue, Yvon Le Roux et Alain Giresse (Marseille), Luis Fernandez (Cannes) et Didier Six (ex-OM et Vallauris). Sans oublier les remplaçants Bruno Bellone (Monaco puis Cannes), Jean-Marc Ferreri (Marseille, Martigues, Toulon), Daniel Bravo (Nice, Monaco, Marseille), Bernard Genghini et Manuel Amoros (Monaco, Marseille). Une fois de plus, les clubs méditerranéens puisent dans la réserve tricolore !

FICHE TECHNIQUE

Demi-finale le 23 juin 1984 à Marseille,

France bat Portugal : 3-2 (1-1) ap.

54 848 spectateurs. Arbitre : Paolo Bergamo (Italie). Buts : Jean-François Domergue (24ème, 114ème), Michel Platini (119ème) pour la France ; Jordao (74ème, 98ème) pour le Portugal.

France : Joël Bats – Patrick Battiston, Maxime Bossis, Yvon Le Roux, Jean-François Domergue – Luis Fernandez, Jean Tigana, Michel Platini (cap.), Alain Giresse – Bernard Lacombe puis Jean-Marc Ferreri (66ème), Didier Six puis Bruno Bellone (104ème). Entraîneur : Michel Hidalgo.

Portugal : Bento – Pinto, Lima Pereira, Eurico, Alvaro – Frasco, Sousa puis Nené (66ème), Jaime Pacheco, Chalana – Diamantino puis Gomes (46ème), Jordao. Entraîneur : Fernando Cabrita.

Finale à Paris : France bat Espagne 2-0.

EURO / MEDITERRANEE :

Coupe d’Europe des Nations 1960 : Chapitre 1

El. Coupe d’Europe des Nations 1968 : Chapitre 2

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie