PREMIÈRE TABLE RONDE SUR LE FOOTBALL FÉMININ !
Publié le 21/11/2023
Initiative LMF-FFF, la table ronde du football féminin méditerranéen, organisée à l’Orange Vélodrome de Marseille, a permis de dresser un état des lieux et de préciser les pistes de développement.
Ils et elles ont été nombreux et nombreuses à se presser dans un salon de l’enceinte marseillaise pour assister à cette première ! En présence de personnalités* du football français et régional et de membres de la Commission Fédérale du Football Féminin de Haut Niveau.
En tant qu’hôte d’accueil, l’Olympique de Marseille a ouvert les débats par l’intermédiaire de Pedro Iriondo, membre du Directoire en charge de la stratégie et du développement. « Depuis l’arrivée du Président Pablo Longoria, l’OM a la responsabilité et l’envie de jouer un rôle important dans le football féminin français et nous avons beaucoup étudié ce qu’il se faisait ailleurs. Cette table ronde va nous donner de nouveaux éléments ».
Des éléments fournis notamment par Jean-Michel Aulas, précurseur dans le football féminin de haut niveau (8 Ligues des Champions, 16 fois Champion de France, 10 Coupes de France) ! « J’avais de l’enthousiasme et la conviction que les femmes pouvaient performer dans le football. J’ai ainsi absorbé un club amateur lyonnais en 2004 pour essayer d’en faire un grand d’Europe, voire du Monde, à travers l’OL… Et depuis que je suis à la Fédération, je me suis investi pour le football féminin et au sein de la Commission. En un an, nous avons réformé l’ensemble de l’organisation du football féminin d’élite et amateur. Nous poursuivons nos efforts et je vous annonce la création, pour la saison prochaine, de la Ligue Féminine de Football Professionnel regroupant les clubs de D1 et de D2 répondant aux critères requis ».
De nombreux intervenant(e)s ont suivi pour dresser l’état des lieux du football féminin dont Aline Riera, trésorière générale de la FFF, membre du Comex et de la Commission qui a notamment donné quelques chiffres (voir ci-dessous) alors qu’Elisabeth Bougeard (FFF), responsable du Service Football Féminin, Bénévolat et Mixité, a évoqué le record de licenciées en France. « La place des femmes dans la société est croissante y compris dans le football, on le voit dans les chiffres, et au vu de la politique mise en place, nous devons nous organiser très vite au niveau du football amateur pour être au diapason du plan de développement (écoles féminines de football, Labels clubs, offres de pratique, réseau de référents féminins..). »
Photos de la table ronde : Diaporama
Véronique Lainé, membre du Belfa et présidente déléguée de la Ligue Méditerranée a, pour sa part, évoqué l’essor du football féminin régional depuis 2016. « Nous avons procédé à la réforme du Championnat régional seniors et des championnats U18 féminines, mis en place les Coupes Méditerranée seniors, U18 et U15 Féminines, et la dernière Assemblée Générale a acté la création d’un nouveau championnat U15F pour la saison prochaine. Nous avons, d’autre part, lancé plusieurs actions : colloque en 2018 lors de France-Italie, tournoi des anciennes Internationales, séminaires mixité, stages de déléguées, d’arbitres et de nouvelles dirigeantes, sélections régionales féminines, opération « Femmes de Foot », formation « Les Méditerranéennes du Football », Défi Cup U15F et U18F, et bien d’autres dispositifs au cours des dernières saisons. »
Claire Chambon (CTR DAP) et Nicolas Dubois (DTR Méditerranée) sont entrés dans les détails pour évoquer, en particulier, le plan de développement régional, l’évolution du nombre de pratiquantes, l’offre de pratique, les obligations d’encadrement, les Labels Clubs, les centres de formation, sans oublier la perspective de la création d’un Pôle Espoirs féminin au sein du futur Campus présenté par Arnaud Doudet, directeur général adjoint de la LMF…
Enfin, des mini tables rondes ont permis d’enrichir le débat sur différents thèmes « performance et haut niveau », « structuration, compétitions et offres de pratique », « promotion du football féminin du haut niveau au football amateur », par l’intermédiaire de nombreuses intervenantes dont les anciennes internationales Louisa Necib-Cadamuro, Sandrine Brétigny et Sabrina Delannoy, et de dirigeant(e)s de clubs : Marie-Christine Terroni (Paris FC), Anny Courtade (Cannes), Jean-Luc Donati (Nice), Alban Sanchez (Marseille). La FFF étant également représentée par Julie-Anne Gross, responsable des droits TV et nouveaux contenus.
Des interventions appréciées par l’ensemble des participant(e)s qui ont beaucoup appris au cours de cette première table ronde amenée à être renouvelée !
* Parmi les personnalités présentes, qui sont intervenues, figuraient également David Galtier (vice-président délégué aux sports de la Métropole Aix-Marseille), Bernard Demars (Délégué régional de la DRAJES), et Maximilien Adment (chef du service des sports de la Région Sud).
Hervé GALAND