AU PLAISIR DU FOOT FÉMININ !

Publié le 08/03/2021

En cette Journée Internationale des droits de la Femme, coup de projecteur sur le football féminin en Méditerranée.

Le foot au féminin est en pleine expansion ! Au fil des décennies, des évolutions importantes ont permis d’ancrer un peu plus la pratique féminine au sein de la Ligue permettant un développement des compétitions, un accroissement régulier des effectifs (cap de la 10 000ème licenciée atteint en 2020), et l’essor de la formation de dirigeantes, éducatrices et arbitres.

Aujourd’hui, après plusieurs formules, le Championnat Régional seniors regroupe 14 équipes alors que son homologue U18 met en jeu quatre groupes de 6 équipes.

Parallèlement la Coupe Régionale rassemble de nombreux clubs de Districts et de Ligue pour arriver à la finale, la dernière en date remportée par l’OGC Nice. D’autres clubs ont glané le Trophée : Lorgues, Cannet-Rocheville, FA Marseille, OM, Saint-Cannat et Toulon mais le spécialiste demeure Monteux, lauréate à neuf reprises !

Par ailleurs, la Ligue organise les quatre premiers tours de la Coupe de France Féminine permettant à deux clubs méditerranéens régionaux de se retrouver en phase fédérale, aux côtés des pensionnaires de Division 2 (Marseille et Nice).

D’autres épreuves concernent les plus jeunes : la Journée Régionale des Ecoles Féminines de Football (U6 à U11), le Festival U13 et le Défi Cup U15 et U17.

Au tamis de toutes ces compétitions de jeunes, ressortent quelques pépites que l’on retrouve ensuite au sein des sélections de Districts et de la Ligue en catégorie U15, tremplin pour atteindre le niveau national pour les meilleures d’entre elles. D’hier avec Louisa Nécib, Caroline Pizzala, Marion Torrent, Sakina Karchaoui, en particulier, à une période plus récente avec l’éclosion de jeunes joueuses telles Maëlle Lakrar ou Inès Belloumou, des Méditerranéennes parviennent à se hisser au plus haut niveau et à évoluer en équipes de France U19, U23 et A. Sans oublier Laurie Saulnier, Marion Romanelli et Amandine Blanc sacrées Championnes du Monde U17 en 2012 !

Des éléments que l’on peut revoir régulièrement sur notre territoire. Le public régional a ainsi récemment vu à l’œuvre la sélection U19, lors de la Sud Ladies Cup 2018 et 2019 (Salon de Provence, Mallemort) et les Bleues en 2018 à Marseille (France-Italie amical 1-1) et en 2018 et 2019 à Nice (France-Brésil amical 3-1 et France-Norvège 2-1 en Coupe du Monde).

Enfin, la Méditerranée s’est également distinguée avec la tenue de différents événements. Lors de ces dernières années, la FFF et la LMF ont ainsi coorganisé le Tour Elite UEFA U17 (France, Belgique, Russie, Grèce) à Marignane, Martigues et Aix-en-Provence en 2017 ; un séminaire Foot Féminin à Marseille précédé d’un tournoi Bleus-Bleues aux Milles en 2018 ; puis les finales Elite et Excellence du Challenge National U19 2018 à Marignane (Montpellier-Lyon et Saint-Maur-Marseille).

Au travers de toutes ces manifestations, la Méditerranée tient ainsi une place de choix dans le développement croissant du football féminin.

Prochains évènements

Après l’autorisation du Ministère des Sports et de la FFF, des opérations de détection féminine vont pouvoir se dérouler en fin de saison, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.

24 mars 2021 : Rassemblement régional Féminines U15 dans le Var (sous réserve).

Mai 2021 (date à fixer) : Défi Cup U15 et U17 à Sisteron (Alpes de Haute-Provence).

22-23 mai 2021 : Festival U13, finale régionale à Toulon (Var).

Juin 2021 (date et lieu à fixer) : Journée Régionale des Ecoles Féminines de Football.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie