CENTENAIRE DE LA LIGUE (2) : EN ÉTAT DE SIÈGES

Publié le 10/09/2019

Le Centenaire de la Ligue (fondée le 10 août 1919) sera officiellement célébré lors de l’Assemblée Générale et la Soirée des Récompenses programmées en juillet 2020. D’ici à cette échéance de fin de saison, nous vous proposons, chaque 10 du mois, de visiter les grands chapitres de l’histoire de l’instance régionale.

Chapitre 2 : les sièges de la Ligue

La Ligue Méditerranée a connu deux grands sièges sociaux : rue Papère à Marseille et rue Denis Papin à Aix-en-Provence, après avoir été abritée, dans un premier temps, sur la célèbre avenue de la Canebière. Inauguré en 2007, le bâtiment aixois abrite, depuis douze ans, les activités de l’instance régionale et devrait laisser la place, dans quelques années, au Campus Méditerranée, l’un des grands projets de développement lancé par le Président Eric Borghini.

En attendant cette belle perspective, remontons le temps pour revenir aux origines. Pour tous ceux qui ont connu l’immeuble du 7 rue Papère engoncé au centre-ville de la cité phocéenne, les souvenirs sont indélébiles. Il est vrai que l’histoire de la Ligue Méditerranée, ex-Ligue du Sud-Est (territoire actuel et de l’ancienne Ligue du Languedoc-Roussillon), s’est construite, pour sa plus grande partie, à Marseille, sous l’impulsion des Présidents successifs, de Félix Abelly, l’un des pères-fondateurs de l’instance en 1919, à Alain Porcu jusqu’en 2007 (date du déménagement aixois), en passant notamment par Marcel Nivière (6ème sur la photo).

Répartis sur cinq niveaux, du sous-sol au 3ème au fil des acquisitions immobilières, tous les bureaux administratifs, services et commissions de la Ligue y étaient réunis et regroupaient quelques bénévoles, au début de l’aventure, puis une équipe salariale de plus en plus importante. De nombreuses personnalités y sont passées, en particulier lors des tirages de Coupe de France (ici le célèbre duo Roger Magnusson-Josip Skoblar dans les années 70).  

La Ligue se modernisant et embrassant de plus en plus d’activités, il était temps de franchir une étape en se dotant d’un bâtiment fonctionnel, enrichi de salles de réunions plus vastes, pour accueillir les licenciés, et d’un parking, problèmes récurrents de l’ancien siège. Le financement, issu du produit de la vente de l’immeuble marseillais, d’un crédit bancaire et des fonds propres de la Ligue, permirent alors l’acquisition du terrain aixois et l’édification de l’immeuble actuel pour une valeur globale de 3,9 millions d’euros.

Le 25 août 2007, le nouveau siège était inauguré en grandes pompes en présence notamment des élus locaux, du Président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, du Président de la LFA, Fernand Duchaussoy, et de Raymond Domenech, sélectionneur de l’Equipe de France.

« Le siège de la Ligue et le Pôle Espoirs la même année »

Le bâtiment, d’une superficie de 1800 m2, réparti sur trois niveaux, érigé sur un terrain de 6200 m2 et doté d’une centaine de places de stationnement, permettait alors à la Ligue d’entrer dans une nouvelle dimension. Parallèlement, le bâtiment d’hébergement du Pôle Espoirs était édifié au CREPS Aix puis inauguré la même année.

« C’est un pari sur l’avenir que nous avons fait considérant que le développement de notre Association ne pouvait passer que par l’amélioration de son fonctionnement dans les conditions d’exigence d’une entreprise moderne. Ce nouveau siège social, véritable Maison du Football Régional, s’ouvre ainsi à nos districts et à l’ensemble de nos clubs, en offrant des capacités fonctionnelles irremplaçables », soulignait alors Alain Porcu, Président de la Ligue de 2001 à 2016.

Depuis douze ans, de nombreuses évolutions ont embelli les locaux avec, notamment, une salle de réception rénovée, baptisée « Marcel Nivière », du nom du 4ème Président (1979-1996). Un espace, ouvert à la location, où se déroulent de nombreuses réunions de clubs et où sont régulièrement rassemblés les dirigeants, entraîneurs, arbitres, délégués, membres de commissions, sans oublier les éducateurs en formation.

La Ligue se projetant toujours vers l’avenir -même à son âge avancé !- le grand dossier de l’équipe d’Eric Borghini permettra ainsi à l’instance régionale de regrouper toutes ses activités (siège administratif, IR2F, Pôles Espoirs masculin et féminin…). Sans oublier la partie technique avec des terrains attenants ouverts aux clubs et aux sélections de Ligue.

Une nouvelle ère s’ouvrira alors avec une seule priorité : se placer au service de tous les clubs et de leurs licenciés !

A retrouver : Les grandes dates de la Ligue : CHAPITRE 1

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie