CENTENAIRE DE LA LIGUE (4) : DE LA MÉDITERRANÉE AU MONDE

Publié le 10/11/2019

Le Centenaire de la Ligue (fondée le 10 août 1919) sera officiellement célébré lors de l’Assemblée Générale et la Soirée de Gala programmées en juillet 2020. D’ici à cette échéance de fin de saison, nous vous proposons, chaque 10 du mois, de visiter les grands chapitres de l’histoire de l’instance régionale.

Chapitre 4 : Des techniciens d’expérience

De tout temps, la Ligue Méditerranée a apporté son écot aux sélections tricolores à travers ses cadres techniques. Tour d’horizon de ces techniciens méditerranéens d’expérience au destin national et international.

Gaby Robert, ancien joueur du RC Paris, a été l’un des précurseurs techniques en Méditerranée. Il fut l’une des grandes figures du football varois avec des débuts à Hyères où il exerça également sur le banc, avant de prendre en main Toulon, Lyon et Valenciennes. Membre de la DTN dont il a été l’un des pionniers, sélectionneur de l’équipe de France Amateur, il fut en particulier chargé des sélections de l’ancienne Ligue du Sud-Est et des séances de formation de cadres techniques.

Jean Robin, né à Marseille (ici avec Richard Tardy), effectua toute sa carrière d’attaquant au sein du club olympien durant une quinzaine d’années. Il remporta la Coupe de France 1943 avant de devenir Champion en 1948. Au terme de sa riche carrière, il entraîna l’OM à trois reprises, entrecoupées par un passage à l’AS Mazargues, puis devint le premier Conseiller Technique Régional de la Ligue Méditerranée (fonction mise en place par le DTN Georges Boulogne), à son tour responsable de la formation de cadres et des sélections.

Henri Emile, figure incontournable de l’Equipe de France en tant qu’adjoint et intendant, a été également entraîneur de sélections de jeunes. Proche des joueurs, en particulier des Champions du Monde 98, il est la « mémoire » des Bleus qu’il côtoya, pendant vingt-deux ans, de 1984 à 2004 puis de 2010 à 2012, aux côtés des sélectionneurs Hidalgo, Michel, Platini, Houllier, Jacquet, Lemerre, Santini et Blanc. Son mandat en Ligue Méditerranée s’est étalé de 1978 à 1984. « J’arrivais de Limoges en Centre-Ouest où j’étais déjà CTR. J’ai ainsi découvert le siège de la rue Papère à Marseille sous l’autorité de Marcel Nivière (photo) et Gaston Del Bagno, président et secrétaire général de la Ligue. Je garde de bons souvenirs de cette période au cours de laquelle j’ai sillonné les Districts pour aller à la rencontre des clubs, afin de les aider à se structurer, et former de nouveaux éducateurs. Je coordonnais au début un grand territoire regroupant les trois académies du Sud-Est (Montpellier, Marseille et Nice). »      

Richard Tardy, natif de Saint-Chamas, fut, tout d’abord joueur à Miramas et Aix-en-Provence avant d’embrasser une carrière « globe-trotter ». Comme sélectionneur, entraîneur ou adjoint, il exerça dans dix pays : France (Miramas, Saint-Etienne), Grèce, Liban, Côte d’Ivoire, Algérie, Emirats Arabes Unis, Maroc, Qatar, Rwanda et Singapour ! Auparavant, il a occupé la fonction de CTR de la Ligue, aux côtés de Pierre Célestin, durant quelques années, et seconda Gérard Houllier dans la conquête du Championnat d’Europe U19 en 1996. Il a été l’un des formateurs de nombreux entraîneurs du cru : Jean Fernandez, Albert Emon, Dominique Bijotat, Claude Puel,… et Laurent Lauzun, actuel CTR.

Bruno Bini, ancien joueur d’Aix, Nancy, Tours et Orléans, d’où il est originaire, est avant tout un Méditerranéen dans l’âme. CTD du Loiret à ses débuts, il a exercé en Méditerranée en tant que Directeur Technique Régional, aux côtés notamment du CTR François Jaussaud qui prit sa succession. Mais c’est avec les Bleues qu’il a vécu ses plus belles années comme sélectionneur des U19 (Champion d’Europe 2003), parallèlement à sa fonction de DTR, puis de l’Equipe de France A de 2007 à 2013, avec laquelle il a obtenu les meilleurs résultats (demi-finaliste de la Coupe du Monde 2011 et des JO 2012). En Ligue, outre ses fonctions régaliennes de DTR, il a animé de nombreuses séances d’éducateurs et d’entraîneurs en formation (dont Didier Deschamps) et a été l’artisan de l’unique victoire en Coupe des Régions (2000). Il a également insufflé de nouveaux projets, en étant, en particulier, créateur du « Permis de Conduire une Equipe de Jeunes » toujours en vigueur.

Laurent Chatrefoux (ci-dessous entre Laurent Mouret et Stéphane François), ancien gardien de but professionnel de Laval, Le Puy, Bourges et Tours, a débuté son parcours de technicien en Ligue du Centre puis au centre de formation de Cannes. En 2013, il devient DTR de la Ligue (CTR à partir de 2009). Discret et efficace, l’ancien entraîneur des gardiens de nombreuses sélections nationales de Jeunes, a exercé en Méditerranée jusqu’en 2015, avant d’être sollicité par la DTN pour s’occuper de formations de cadres et devenir entraîneur adjoint de l’équipe de France Espoirs.

Laurent Mouret, actuel DTR, a joué à Martigues jusqu’en National. Il a fait ses gammes de technicien au District de Provence au poste de CTD puis a intégré la Ligue en 2015. Sur le plan international, il est régulièrement appelé pour des observations de matches (Coupe du Monde U17 2017 et Championnat d’Europe Espoirs 2019). Il est chargé de coordonner la politique technique de la Ligue définie par le Comité de Direction, sous l’autorité de Vincent Caserta, membre du CD (formation de cadres, labellisation des clubs, détection et sélections régionales, sections sportives, développement des pratiques, football d’animation,…).


La Méditerranée en Bleu

Outre les cadres précédemment cités, de nombreux techniciens méditerranéens ont officié ou officient actuellement en sélections nationales. Après Pascale Bouillon et Michel Berbèche (Féminines), Philippe Moureaux (U15 à U19), Stéphane François (Beach Soccer), Claude Esposito (Futsal), c’est au tour de Laurent Lauzun (CTR) et Denis Moutier (directeur du Pôle Espoirs Aix) d’exercer en équipes de France U16 et U17 au poste d’adjoint.

Les grandes dates de la Ligue : CHAPITRE 1

Les sièges de la Ligue : CHAPITRE 2

La Méditerranée en Coupe de France : CHAPITRE 3

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie