CENTENAIRE DE LA LIGUE (8) : DES JEUNES AU PÔLE SUD

Publié le 10/03/2020

Le Centenaire de la Ligue (fondée le 10 août 1919) sera officiellement célébré lors de l’Assemblée Générale et la Soirée de Gala programmées le 4 juillet 2020 au Palais du Pharo à Marseille. D’ici à cette échéance de fin de saison, nous vous proposons, chaque 10 du mois, de visiter les grands chapitres de l’histoire de l’instance régionale.

Chapitre 8 : Des jeunes au Pôle Sud

La formation des jeunes joueurs a été marquée dans l’histoire par un tournant important, au mitan de la décennie 2000-2010, avec l’implantation progressive des Pôles Espoirs, structures de préformation pour les candidats à l’entrée en centres de formation des clubs professionnels.

Mis en place par la FFF, le Ministère Jeunesse et Sports et les Ligues régionales, ces Pôles Espoirs ont pour objectifs de mailler l’ensemble du territoire national et de regrouper les meilleurs potentiels parmi les jeunes footballeurs U14 et U15, durant deux saisons (entraînements en semaine au Pôle, et matches le week-end en club). Avec un triple objectif au programme : éducatif, scolaire et sportif, sans négliger le suivi médical.

Au fil du temps, ces nouvelles structures se sont développées, prenant pour modèle le Pôle de Clairefontaine qui avait pris la succession de l’INF Vichy, déjà pourvoyeur de nombreux internationaux à l’orée des années 80, dont un certain Jean-Pierre Papin.

Le Pôle Méditerranée a ainsi vu le jour en 2006 sur les installations du Creps d’Aix-en-Provence où il est toujours situé. Dans un premier temps dirigé par l’ancien international Didier Christophe (6 sélections), il a, par la suite, été placé sous la direction de Gilles Salou (ancien joueur de Toulon et de Martigues notamment) puis de Philippe Moureaux qui fut, durant de longues années, adjoint en sélections nationales de Jeunes.

Nommé par le DTN Aimé Jacquet, ce dernier a formé une multitude de jeunes éléments, avant de faire valoir ses droits à la retraite et d’être remplacé par Denis Moutier en 2015, l’actuel directeur, par ailleurs entraîneur adjoint de l’équipe de France U17.

Sur le plan structurel, le Pôle a pu disposer de son propre bâtiment d’hébergement en 2007 (première pierre posée une année auparavant par les présidents de la FFF et de la LFA, Jean-Pierre Escalettes et Fernand Duchaussoy, et Alain Porcu, président de la Ligue).

La première promotion 2007 fut parrainée par Zinedine Zidane et Henri Emile (ci-dessus aux côtés d’un certain Layvin Kurzawa), avant Eric Cantona (photo de Une) et Alain Boghossian, et la nouvelle génération de parrains représentée plus récemment par Romain Alessandrini.

Côté joueurs, depuis l’international parisien, quelques autres éléments sont devenus professionnels, comme Bryan Dabo (Spal Ferrare en Italie), Nampalys Mendy (Leicester) ou Kevin N’Doram (Metz), le dernier en date étant Bilal Benkhedim qui a signé à Saint-Etienne.

D’autres joueurs ont fait ou font une carrière honorable dans les divisions inférieures, de la Ligue 2 au National 3, ou au niveau régional, alors que certains éléments des dernières promotions commencent à fourbir leurs armes en réserves pros, à l’image de Ryan Boudersa à Montpellier.

Des jeunes, issus des promotions de ces dernières années, sont, par ailleurs, appelés en sélections nationales. On retrouve ainsi Théo Pionnier-Bertrand et Soudeysse Kari en équipe de France U18, Vincent Glandus en U17 et Dylan Sia en U16.

Pour tous, les deux saisons passées au Pôle ont constitué un tremplin important, premières étapes inoubliables de leur jeune carrière…

Les grandes dates de la Ligue : CHAPITRE 1

Les sièges de la Ligue : CHAPITRE 2

La Méditerranée en Coupe de France : CHAPITRE 3

Les Techniciens de la Ligue : CHAPITRE 4

De la Méditerranée aux Bleus : CHAPITRE 5

Au nom de la Méditerranée : CHAPITRE 6

Un palmarès fourni ! : CHAPITRE 7

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie