DES ARBITRES EN POLE POSITION

Publié le 04/11/2021

Durant la période des Journées de l’Arbitrage, le stage régional des arbitres régionaux « Pôle FFF » a revêtu un caractère particulier avec quelques nouveautés en prime.

Comme à chaque saison, les meilleurs sifflets méditerranéens, candidats FFF, se sont retrouvés lors d’un rassemblement organisé au CREPS de Boulouris le temps d’un week-end, en présence notamment de Claude Colombo, représentant du Comité de Direction de la Ligue, et de Karim Abed, président de la Commission Régionale des Arbitres (CRA).

Au programme dès le vendredi soir : inclusion, présentation de chaque membre et du déroulé du stage avant d’entrer dans le vif du sujet, le samedi matin, sur une séance athlétique PMA et des ateliers incluant des situations en vidéo. « À partir d’une situation donnée sur ordinateur, les arbitres devaient détailler les décisions qu’ils auraient prises en match, explique Maxime Apruzzese, Conseiller Technique Régional en Arbitrage. C’était une première ludique et cet exercice leur a beaucoup plu. »

Au menu dans la foulée : intervention de Claude Colombo sur la « personnalité de l’arbitre » et ses outils de management et de communication verbale (manière de s’exprimer devant les joueurs, mise en garde formelle et informelle, transmission des messages, ton de voix) et non verbale (gestuelle, utilisation des bras, postures, regards, coups de sifflet : courts ou longs plus ou moins forts).

L’après-midi a été consacrée à quatre groupes de travail : gestion des fins de match ; attitudes inconsidérées ou violentes (différenciation des cartons jaunes et rouges en fonction des fautes commises) ; mains sanctionnables ou non ; penalties. La journée s’est bouclée sur l’exposé de Valentin Giorgetti, Fédéral 4 Corse, portant sur les causes et conséquences d’une mauvaise décision, images à l’appui.

Après une soirée conviviale, le dimanche matin a débuté par une séance Golf Foot suivie de l’intervention de Denis Soto, vice-président de la CRA, sur les placements, déplacements et anticipations de l’arbitre.

« C’était un stage réussi, conclut le CTRA. On sent d’emblée quand tout va bien se passer. On le voit aux sourires, à l’ambiance, à l’implication et à la participation des stagiaires. Les remontées ont été positives notamment sur l’aspect « travail ludique » et sur les apports des intervenants. »

Les prochains rendez-vous sont déjà programmés avec le stage inter-Districts (meilleurs jeunes candidats Ligue) les 18 et 19 décembre à Boulouris puis un stage pour les Féminines en janvier 2022.

ARBITRAGE +

Pour vous aider à animer une session pédagogique au sein de votre club : GUIDE-AIDE-DEBAT

Quiz Arbitrage : DOCUMENT

Pour toute info sur les Formations en Arbitrage : https://lmffc.fr/thematique/arbitre/

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie