DISPOSITIF PEF (5) : L’ENTENTE SUD ALPILLES SE MULTIPLIE

Publié le 14/03/2023

Chaque mois, nous vous proposons un zoom sur une opération « Programme Educatif Fédéral » #MarquerDemain, menée par un club. Cinquième chapitre avec Mouriès / Entente Sud Alpilles actif à plus d’un titre !

Sollicité sur le PEF, Jonathan Jäger (CTD Grand Vaucluse) n’a pas hésité longtemps. « Parmi les clubs qui s’engagent, il y a notamment Mouriès – Entente Sud Alpilles qui propose différentes activités dans ce cadre auprès de ses jeunes. »

Effectivement, l’Entente Sud Alpilles, créée cette saison et qui regroupe les effectifs de l’ESP Mouriès, de l’Etoile Sportive de la Vallée des Baux (Maussane-les-Alpilles, Paradou et Baux-de-Provence) et du FC Aureille, est particulièrement active dans le Programme, au sein du District Grand Vaucluse.

L’Entente s’est ainsi engagée, pour la première fois dans le PEF, via le club de Mouriès présidé par Mario Nardelli, et sous la baguette de Luc Le Caer, éducateur fédéral, en formation BMF et référent PEF : « Après avoir suivi un webinaire sur le sujet « le Programme Educatif Fédéral comme outil du projet éducatif », afin de maîtriser le contenu, de pouvoir le transmettre aux éducateurs et coordonner les actions à réaliser, nous avons mis le projet en route.

Les jeunes ont ainsi des actions éducatives à mener au cours des séances. Cela passe mieux ainsi, notamment quand il y a le ballon. Nous avons donc imaginé quelques opérations avec eux et ils ont été heureux d’y participer. Moi compris car je suis sensible aux valeurs éducatives, d’autant que j’y ai été sensibilisé lors des sessions CFF4 « Projet associatif et sportif ». Il n’y a pas que les entraînements et les compétitions dans le football, il y a aussi des valeurs à transmettre et de bons comportements à adopter. »

Concrètement, les efforts se sont portés sur quatre actions particulières :

biathlon technique (6 ateliers, 12 joueurs U12-U13 initiés en alternance aux principales lois du jeu) ; 

maîtriser la règle du hors-jeu (après avoir montré la gestuelle des arbitres centraux et assistants, la loi du hors-jeu leur a été présentée suivie d’une analyse vidéo) ;

Lacets, c’est gagné (apprendre à faire ses lacets aux enfants U8-U9, avec l’aide des éducateurs dans un premier temps et ensuite en autonomie) ;

Savoir faire son sac et bien s’équiper (sensibilisation à l’autonomie et à la prise d’initiatives à la maison pour préparer son sac en période hivernale ou estivale). Le tout agrémenté d’ateliers techniques et ludiques. 

« Nous avons en projet de mettre en place, dans les prochaines semaines, une action santé sur l’alimentation et l’hydratation avec les éducateurs, les parents et un nutritionniste. Il faut aussi que les enfants apprennent à bien manger. »

Une nouvelle initiative et un nouvel atout pour le club des Alpilles qui prend soin de l’éducation de ses jeunes éléments. Un gage pour l’avenir du club mais aussi et surtout pour leur avenir d’hommes et de femmes.

« Le projet éducatif de l’Entente est un maillon essentiel et indispensable de notre projet club. il nous tient à cœur de transmettre, à nos licenciés, les valeurs préconisées par la Fédération Française de Football », conclut Luc Le Caer. 

DISPOSITIF PEF (1) : OCTOBRE ROSE POUR LE CA CANNETOIS

DISPOSITIF PEF (2) : TALLARD AU SERVICE DES AUTRES

DISPOSITIF PEF (3) : JUAN LES PINS EN BLEU !

DISPOSITIF PEF (4) : ROUSSET AU GRAND COEUR

Challenge PEF

Réalisez des actions liées aux thèmes du PEF, remplissez les fiches Actions proposées et faites remonter vos actions sur le site dédié du PEF et sur communication@mediterranee.fff.fr pour publication sur nos réseaux sociaux ! 

Téléchargez les Affiches Club engagé : AFFICHE 40x60cm / AFFICHE A3

Articles les plus lus dans cette catégorie