EURO / MÉDITERRANÉE (1)

Publié le 05/05/2021

Le Championnat d’Europe des Nations 2021 se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains. La France disputera son premier tour à Munich face à l’Allemagne (15 juin), et à Budapest contre la Hongrie (19 juin) et le Portugal (23 juin). En attendant le coup d’envoi, retour chaque mercredi sur les matches des Bleus en Méditerranée en compétition européenne.

CHAPITRE 1 : COUPE D’EUROPE DES NATIONS 1960

Dénommée Coupe d’Europe des Nations, la première épreuve de l’UEFA se déroule en deux parties. Avec une phase qualificative jusqu’aux quarts de finale puis la phase finale sur le sol français réunissant quatre nations : la France, pays hôte, la Yougoslavie, l’Union Soviétique et la Tchécoslovaquie.

Les Bleus négocient bien leur parcours éliminatoire aux dépens de la Grèce et de l’Autriche puis se retrouvent en demi-finales, à Paris, contre la sélection yougoslave qui s’impose, au terme d’un match particulièrement spectaculaire (4-5) !

Eliminée, la France joue alors le match de classement pour la 3ème place au stade Vélodrome de Marseille, première étape européenne en Méditerranée, face à son adversaire tchèque.

Privés de Just Fontaine et de Raymond Kopa, héros de la Coupe du Monde 1958 en Suède (3ème place), les Tricolores ne trouvent pas leurs marques dans l’enceinte du boulevard Michelet, devant moins de 10 000 spectateurs. La victoire revient à Josef Masopust, futur Ballon d’Or 1962, et à ses coéquipiers sur deux buts inscrits en seconde période, au grand désespoir de l’attaquant lensois Maryan Wisnieski (33 sélections) : « C’était horrible ! Le plus mauvais match que j’ai disputé. Du coup, je n’en garde pas de souvenirs précis. Je me souviens toutefois qu’il y avait une chaleur accablante et peu de public au Vélodrome. Nous n’étions pas fiers car les supporters étaient en colère. J’avais honte de notre prestation. Rien à voir avec ce que l’on avait produit au Mondial deux ans plus tôt et même trois jours avant en demies contre la Yougoslavie. C’est dommage car il aurait été bien, pour cette génération, de finir sur une bonne note et de monter sur le podium. »

Parmi les joueurs du sélectionneur Albert Batteux, futur entraîneur d’Avignon, Nice et Marseille, figurent alors deux internationaux méditerranéens : André Chorda (Nice) et Jean-Jacques Marcel (Toulon, ex-OM), originaire de Brignoles, alors que Georges Lamia (Nice) et Robert Herbin (formé au Cavigal de Nice) sont sur le banc.

D’autres Bleus du groupe tricolore connaîtront plus tard la Méditerranée à l’image d’Yvon Douis (Monaco, Cannes), Bruno Rodzik (Nice), Robert Siatka (Avignon), Lucien Muller (entraîneur de Monaco) et… Maryan Wisnieski qui a fini sa carrière de joueur à Carpentras puis au Pontet en tant qu’entraîneur de jeunes et dirigeant.

Cette première rencontre officielle européenne était la 3ème de l’Equipe de France A en Méditerranée, après les défaites amicales en 1921 et 1942 à Marseille face à l’Italie (1-2) et la Suisse (0-2).

FICHE TECHNIQUE

Match pour la 3ème place le 9 juillet 1960 à Marseille,

Tchécoslovaquie bat France : 2-0 (0-0).

9438 spectateurs. Buts : Bubnik (58ème), Pavlovic (88ème).

France : Jean Taillandier – Bruno Rodzik, Robert Jonquet, André Chorda – Jean-Jacques Marcel, Robert Siatka, François Heutte, Yvon Douis – Maryan Wisnieski, Michel Stievenard, Jean Vincent. Entraîneur : Albert Batteux.

Tchécoslovaquie : Viliam Schrojf – Frantisek Safranek, Jan Popluhar, Ladislav Novak, Josef Masopust, Titus Bubernik – Ladislav Pavlovic, Josef Vojta, Pavol Molnar, Vlastivil Bubnik, Milan Dolinsky. Entraîneur : Rudolf Vytlacil.

Finale à Paris : URSS bat Yougoslavie : 2-1 ap.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie