EURO / MÉDITERRANÉE (2)

Publié le 12/05/2021

Le Championnat d’Europe des Nations 2021 se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains. La France disputera son premier tour à Munich face à l’Allemagne (15 juin), et à Budapest contre la Hongrie (19 juin) et le Portugal (23 juin). En attendant le coup d’envoi, retour chaque mercredi sur les matches des Bleus en Méditerranée en compétition européenne.

CHAPITRE 2 : ELIMINATOIRES COUPE D’EUROPE DES NATIONS 1968

Après avoir terminé en tête de son groupe de qualification devant la Belgique, la Pologne et le Luxembourg, la France est amenée à disputer les quarts de finale aller-retour de la Coupe d’Europe des Nations face à la Yougoslavie pour espérer rejoindre la phase finale programmée en Italie.

La première manche se déroule le 6 avril 1968 à Marseille dans un stade Vélodrome en fusion devant plus de 35 000 spectateurs, le nouveau Parc des Princes étant alors en construction.

Les Bleus, dirigés par le sélectionneur Louis Dugauguez, abordent ce rendez-vous avec une confiance mesurée car, en face, apparaissent les stars yougoslaves Dragan Dzajic et Yvica Osim, futurs Bastiais et Strasbourgeois.

Du côté des Tricolores, l’espoir repose notamment sur les Méditerranéens Marcel Aubour, gardien de Nice, Jean Baéza, défenseur de Monaco (ex-Cannes), Jean Djorkaeff, capitaine défensif de l’Olympique de Marseille, et Charly Loubet, attaquant de Nice en attendant de rejoindre l’OM puis Cannes.

Dans l’effectif, prêt à en découdre au « Vel », figurent également d’autres éléments qui évolueront plus tard au bord de la Grande Bleue à l’image de Georges Béréta (Marseille), de Nestor Combin (fin de parcours à Hyères), de Claude Quittet (Nice puis Monaco) alors que Robert Herbin est un ancien du Cavigal de Nice. Avec, en complément, les remplaçants Yves Chauveau, Yves Herbet, André Guy et Vincent Estève passés dans leur carrière par Monaco, Avignon, Martigues, Cannes ou Toulon. Autant dire que l’Equipe de France de la fin des sixties-début des seventies est à forte consonance sudiste ! 

« Espoir à Marseille, tempête à Belgrade »

Une formation tricolore dirigée sur le terrain par le capitaine stéphanois Bernard Bosquier (44 sélections)… futur Olympien : « Cette équipe de Yougoslavie était exceptionnelle avec des joueurs de talent, des artistes, dont bon nombre d’entre eux ont ensuite été transférés en France. Il y avait notamment le gardien Ilija Pantelic (OM, PSG) et Vahidin Musemic, premier buteur de la rencontre, qui a joué à Nice. Heureusement, Fleury Di Nallo a égalisé pour nous (1-1), ce qui a permis de conserver quelques chances pour le retour. Du moins, c’est ce que l’on croyait… ».

Dix-huit jours plus tard, en effet, la France subit une véritable tornade à Belgrade et dit adieu à son rêve européen. « On en a pris cinq dans le cornet (5-1) ! Dommage car notre équipe avait du répondant avec des joueurs techniques et une superbe mentalité. Deux ans plus tôt, on n’avait pas démérité à la Coupe du Monde 1966 en Angleterre (premier tour) et on espérait se qualifier pour la phase finale européenne en Italie. Restent quelques souvenirs de cette période et de ce match à Marseille disputé dans une belle ambiance. »

L’ambiance du Vélodrome que les Bleus retrouveront cinq mois plus tard pour un match amical face à la RFA conclu sur le même score (1-1).

FICHE TECHNIQUE

Quart de finale aller le 6 avril 1968 à Marseille,

France et Yougoslavie : 1-1 (0-0).

35 423 spectateurs. Buts : Musemic (66ème) pour la Yougoslavie ; Di Nallo (78ème) pour la France.

France : Marcel Aubour – Jean Baéza, Bernard Bosquier (cap.), Jean Djorkaeff, Claude Quittet – Robert Herbin, Georges Béréta – Fleury Di Nallo, Nestor Combin, Charly Loubet, Jacques Simon. Entraîneur : Louis Dugauguez.

Yougoslavie : Ilija Pantelic – Borivoje Djordjevic, Mirsad Fazlagic, Ljubomir Mihajlovic, Blagoge Paunovic – Dragan Holcer, Dragan Dzajic, Dzemaludin Musovic – Ivica Osim, Vahidin Musemic, Dobrivoje Trivic. Entraîneur : Rajko Mitic.

Finale à Rome : Italie bat Yougoslavie 2-0

EURO / MEDITERRANEE :

Coupe d’Europe des Nations 1960 : Chapitre 1

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie