FOOTBALL ET ÉTUDES EN SECTIONS SPORTIVES
Publié le 23/01/2020
Différentes structures en Collège ou Lycée ont été mises en place au sein de la Ligue et permettent aux élèves et joueurs(ses) de bénéficier de séances d’entrainement complémentaires à leur pratique associative pendant le temps scolaire.
Pour la saison 2019-2020, 42 établissements (dont 10 en mixité) pour 1350 élèves environ (dont 171 dans une section uniquement Féminine) sont en service.
Favoriser l’épanouissement des jeunes, aussi bien dans leur scolarité que dans leur pratique sportive en conciliant la poursuite normale de leurs études et l’apprentissage ou le perfectionnement du football, est l’une des missions de ces sections. L’emploi du temps est aménagé à cette fin.
« Education citoyenne et sportive : éducation complète »
Développer des COMPÉTENCES (techniques, tactiques …) et des CONNAISSANCES (lois du jeu, santé, éducation, formation …) liées à la PRATIQUE sont, par ailleurs, les axes prioritaires de l’encadrement.
Enseignement :
Les joueurs ou joueuses des sections football (mixité proposée en collège) suivent une scolarité identique à celle des autres élèves des établissements. Ils bénéficient de séquences hebdomadaires d’entraînement au football d’une heure et demie chacune environ (une, deux en Collège et trois ou quatre en Lycée).
Le régime est celui de l’externat, de la demi-pension ou de l’internat (nouveauté : Collège de l’Institut Saint-Joseph de La Crau dans le Var), selon les établissements scolaires.
Encadrement sportif :
Les séances de football sont assurées par des éducateurs Diplômés de Football, selon un programme établi en lien avec les directives fédérales.
Le ou la joueuse est licencié(e) dans le club de son choix (sauf section Elite ou cas particuliers avec support uniquement club) avec lequel il participe à un ou deux ou trois entraînement par semaine (en alternance avec la section) et aux rencontres du week-end afin de préserver son équilibre.
Modalités d’admission :
Niveau scolaire : l’élève doit être admis dans les classes correspondantes. Une attention particulière sera accordée aux dossiers scolaires lors du jury final.
Niveau sportif : l’évaluation des qualités sportives se déroulera par un concours d’entrée.
Les joueurs (ses) doivent être en priorité licenciés(ées) FFF.
« Ecoles de la vie, du jeu et des apprentissages »
Inscriptions : les dossiers sont à demander auprès des établissements scolaires. Coordonnées des établissements et classes concernées : Sections Sportives Garçons, Filles, Mixtes