JOURNÉE DES FEMMES : LE BEL EXEMPLE DE MIRAGRANS
Publié le 11/03/2024
Belle initiative du club de Miragrans, organisateur d’un Tournoi, dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la Femme, au profit d’associations.
Miragrans (Miramas-Grans), présidé par Eric Cadet, a mis les petits plats dans les gran(d)s ! Avec la mise en place d’une belle manifestation dédiée aux Féminines Séniors qui a mobilisé onze clubs du territoire, dont certains venus du Var et de Côte d’Azur, en dépit d’une météo défavorable !
Le tout en présence du maire de la commune provençale, Philippe Leandri, du président du District de Provence, Franck Kodjabachian, et de la Ligue Méditerranée, à travers un stand tenu par des membres de la Commission Régionale Bénévolat et Mixité présidée par Cathy Dardon : « Le Tournoi est placé notamment sous le signe de la lutte contre la violence faite aux femmes. Les bénéfices de la tombola (maillots de clubs dédicacés) seront ainsi reversés aux associations partenaires dont Laura B. 22. Au-delà de cette participation, nous allons à la rencontre des femmes présentes au stade pour les solliciter afin de prendre des fonctions dans les instances, dans le cadre de la Loi parité 2024-2028 ».
Cette manifestation, organisée sur le terrain mais aussi dans le gymnase attenant au sein du superbe complexe Mary Rose (hôte d’un LMF Tour en janvier 2023), est « amené à être pérennisé, ajoute Hocine Rachid, dirigeant du club et l’un des maîtres d’œuvre de l’évènement. Le Challenge sera remis en jeu chaque année et j’espère que cela amènera davantage d’équipes et d’associations. »
Mission réussie pour cette 1ère édition ayant permis à de nombreuses formations de participer à ce Tournoi dans une belle ambiance sportive et conviviale. Sourires et plaisir manifeste de jouer et de contribuer à cette Journée particulière, de rigueur.
À l’image de Saint-Mandrier représenté par Laurent Fontana : « Lorsqu’Hocine nous a sollicités, nous avons vite répondu présent car je savais que l’on allait passer de bons moments tous ensemble pour une belle cause ». Mais aussi de Saint-Andiol. « On a une équipe de mamans qui débute et c’était une belle opportunité de venir ici pour rencontrer d’autres féminines », se réjouit Jérémy Camier.
Stéphane Perez (AS Mar Vivo) est sur la même longueur d’onde : « Ce qui nous a poussés à venir participer au Tournoi ? L’état d’esprit ! La Journée de la Femme correspond à nos valeurs et cela est un plaisir de se retrouver à Grans. » Même satisfaction pour Steve Fontaine de Mouans-Sartoux : « La cause est noble et nous sommes sensibles au respect des droits de la femme ».
Album photos : Diaporama
Comment joindre l’utile à l’agréable, voilà ce qui ressort assurément de tous les témoignages des personnes impliquées dans cette initiative au grand cœur.
Le président du club, Eric Cadet, particulièrement satisfait de cette Première encourageante, conclut sur une belle note : « Miragrans a un volet sportif important avec 510 licenciés (un record) dont 10% de filles et une équipe en U18 Féminines Ligue. Mais nous sommes également très engagés dans le volet social et ce Tournoi est l’une de nos actions-phares. Il est également symbolique pour nous car la parité est respectée dans le Bureau du club ».
Un symbole et un bel exemple à suivre !
Au profit de l’Association Laura. B, 22
Jean-Jacques Bertin : « Le 12 mai 2019, j’ai perdu ma fille, Laura, âgé de 22 ans, et j’ai découvert subitement, avec effroi, ce fléau du féminicide. Un véritable choc et un autre coup de massue un peu plus tard car le tribunal a qualifié les faits d’homicide sans intention, alors que ma fille a subi de terribles violences durant plus de trois heures, avant de décéder. Le meurtrier a écopé d’une peine de 18 ans de prison avec la possibilité de sortir au bout de 9 ans pour bonne conduite ! Je me bats aujourd’hui contre ce fléau et je remercie le club pour cette initiative qui, au-delà de l’aspect financier, permet d’attirer l’attention sur les souffrances faites aux femmes. »
Hervé GALAND