KARIM ABED INTRONISÉ AU RANG INTERNATIONAL FIFA

Publié le 05/01/2018

L’arbitre méditerranéen, promu International, a reçu son écusson FIFA des mains du Président Eric Borghini  lors d’une cérémonie conviviale organisée au siège de la Ligue, en présence de ses amis et de nombreuses personnalités, dont Hervé Liberman, Président du CROS, Pierre Guibert (LFA), et quelques membres du Comité de Direction de la LMF.

Le Président de la Ligue et de la Commission Fédérale des Arbitres, Eric Borghini, a ouvert la soirée en retraçant les grandes lignes de sa carrière, du niveau District au niveau international.

« J’ai connu Karim, originaire de Brignoles (Var), un après-midi pluvieux d’automne 2013 à Saint-Jean Cap Ferrat en Coupe de France. J’ai alors découvert, émerveillé, un arbitre de Ligue magique. Agent de sécurité, pompier volontaire notamment, il s’est forgé une belle personnalité et a gravi un à un les échelons de l’arbitrage avec une régularité étonnante. Anecdote amusante, lorsque Claude Colombo l’avait observé lors d’un match au Cannet-Rocheville face à l’AS Aixoise, il avait fait l’avion les bras écartés pour désigner le point de penalty. Les défauts de la jeunesse, il venait tout juste d’avoir 20 ans ! Depuis, Karim a fait son chemin et quel chemin !

Cet écusson FIFA n’est pas un aboutissement mais un commencement. Tout reste à construire. Karim, tu as une position nationale affirmée en Ligue 1. Il te reste désormais à conquérir le monde à l’instar de Clément Turpin, Nicolas Rainville, Benoît Bastien, Ruddy Buquet et des jeunes comme François Letexier et Jérôme Brisard.

En conclusion, ton arbitrage, fait d’une alchimie à la puissance évocatrice, se transmute en une création originale à chacune de tes prestations : précision du geste, franchise de l’allure, droiture de la posture, rectitude de la pensée du cœur au service d’une noble cause. Voilà ce qui me frappe et m’émeut. Oui Karim, que tu siffles un coup franc ou un penalty, que tu prononces un avertissement ou une exclusion, que tu ébauches un geste ou esquisses une course, ton arbitrage est jaillissement et fluidité. Tu es aussi naturellement arbitre que Mozart est musicien ou que Raphaël est peintre. Tu es pour moi une grande fierté mais il te reste tout à construire pour avoir le palmarès que tu mérites. Alors, continue à travailler et à écouter les conseils avisés de ceux qui t’aiment. »

« Des stylos ont volé »

Des propos qui sont allés droit au cœur du néo-international amené à conclure cette cérémonie de remise : « Je vous remercie pour votre présence. Je suis touché de voir toutes ces personnes qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours. Je n’oublie pas que j’ai débuté à l’âge de 15 ans et je ne pensais pas aller si loin. Je sais que j’ai fait passer des moments difficiles à mes formateurs. Pour la petite histoire, des stylos ont volé lors des sessions de formation. Frédéric Florio m’a parfois réveillé en téléphonant à 1 heure du matin : « Cite moi la Loi 4 ». Le plus souvent j’étais confus et à côté de la plaque. Mais grâce à eux, je me suis accroché, j’ai travaillé et progressé pour en arriver là. Je tiens à remercier particulièrement le Président Eric Borghini qui m’envoie toujours un petit mot avant les rencontres. Je remercie aussi Claude Colombo. Quand je ne suis pas bien, quand j’ai pris une mauvaise décision qui a eu une incidence sur le résultat du match, je sais que je peux lui passer un coup de fil. Je suis très ému d’avoir reçu ce soir mon badge FIFA, d’autant que cette remise a eu lieu au siège de la Ligue, chez moi en Méditerranée. Merci à toutes et à tous. »

ALBUM PHOTOS

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie