LES ABSENTS ONT TOUJOURS THOR !

Publié le 28/11/2024

Grand soleil, musique, plaisir de jouer et sourires à volonté, il ne fallait pas rater le LMF Tour qui a posé son village au sein de l’US Thoroise mercredi dernier dans le cadre d’une journée consacrée au Sport Adapté. Un événement organisé avec le concours du Comité Départementale éponyme, du club grand vauclusien et de plusieurs IME du département. 

Le Football partout et 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗧𝗢𝗨𝗦 ! Rarement l’expression, souvent conjuguée à tous les temps, avait pris autant de sens que ce mercredi là !

En partenariat avec plusieurs Instituts Médicaux Éducatifs du District Grand Vaucluse de Football et l’US Thoroise, club hôte de la journée, la Ligua a en effet animé le tout 1er LMFTour spécial Sport Adapté de son histoire.

Animé et accueilli près de 80 jeunes enfants souffrant d’handicaps physiques ou mentaux ainsi que leurs éducateurs/trices afin qu’ils puissent découvrir (« Je découvre ») et jouer (« Je joue ») au football. Deux thématiques mises en place par la Fédération Française du Sport adapté et donc par la Ligue Provence-Alpes-Côtes d’Azur Sport Adapté en parallèle du dispositif FFF – Fédération Française de Football J’aIME le Foot, dont la Ligue est en charge sur le territoire.

Sous un soleil printanier, le football a retrouvé ses lettres de noblesse. Gaité, insouciance, partage et plaisir, il n’en fallait pas plus pour transformer cette belle journée en un moment exceptionnel… de simplicité !

Tir fléchette, ballon magique, épervier, bowling, tir cible, Golf Foot et gestion puissance passe…à travers ces nombreux et variés ateliers mis à leur disposition, chacun/e d’entre eux/elles a pu trouver, à son rythme et sa façon, plaisir et épanouissement.

Un moment d’inclusion et de partage, bien loin de la compétition et de l’image parfois écornée que peut offrir le plus sport du monde !

Une journée magique qui allait de pair avec la signature d’une nouvelle convention avec la Ligue Provence-Alpes-Côtes d’Azur Sport Adapté. Convention qui va permettre aux deux antennes régionales de mutualiser leurs compétences et faire avancer et promouvoir de manière pleine et entière cette noble cause.

A commencer par la déclinaison de ce modèle de LMFTour sur l’ensemble des districts méditerranéens.

La Ligue remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs présents ce jour sans qui rien n’aurais pu se faire. Et notamment :
– le Président et l’ensemble des dirigeants, bénévoles et éducateurs/trices du Thor,
– l’ensemble des éducateurs/trices des IME présents, qui réalisent, la plupart du temps dans l’ombre, un travail remarquable qui force l’admiration et le respect,
– Christophe Benoit, Président du District Grand Vaucluse de Football et Olivia Carle, chargée de communication du District,
– Toute la belle équipe de la Ligue PACA du Sport Adapté et plus particulièrement Marie Brujaille-Latour, Conseillère Technique Fédérale et Jean-Georges Desens, son Président, ainsi que toute l’incroyable équipe du CDSA Vaucluse,
– Lionel Gamba, enfin, membre du Comité Directeur de la Ligue Méditerranée de Football, accompagné pour l’occasion de son vice-Président Thierry Nicolas.

Par Olivier Medan

Articles les plus lus dans cette catégorie